llo-Les-Oiseaux-Inspiration-Descends-Mini-Cassette-Les-Wagonnets-Deux-Oiseaux-Dans-La-Nuit-Paire-De-Palmes-Dans-Leau-Perdue-Tas-Dla-Peine-Poussin

Avec une telle pochette, le doute est permis, même si juger un album sur sa pochette n'est franchement pas la meilleure chose à faire (vu que ça ne signifie rien, bien souvent). Mais il faut quand même avouer que cet album de Michel Jonasz, son cinquième album studio et son sixième tout court (il a aussi sorti un live qui est son troisième album tout court), sorti en 1979, est gratiné, visuellement parlant : un Jonasz au regard un peu vague, tenant un chronomètre dans la pogne l'air de dire hé, c'est l'heure, devant des gratte-ciels aux allures de Twin Towers, éclairés, au crépuscule, avec son nom formé par les fenêtres éclairées. Et en haut à gauche, comme un vilain sticker du style digitally remastered ou special price, le titre de l'album, en bandeau de traviole. Et ce nom d'album aussi est assez vilain, car franchement pompeux, maladroit : Les Années 80 Commencent. Pourquoi pas Années 80, ou bien Nouvelle Décennie, ou bien encore Bienvenue Dans Les Années 80, plutôt que ce Les Années 80 Commencent assez raté (je parle du titre) ?

jonasz

Bon, mine de rien, ce disque sorti en 1979 ne donne pas envie d'être écouté quand on regarde sa pochette. Même vendu à un prix intéressant (du moins, je le suppose, car généralement, les anciens albums de chanson française ne sont pas vendus à un prix exorbitant), on n'a pas envie de l'acheter en regardant ce visuel ; personnellement, je ne l'ai pas acheté, mais emprunté à une médiathèque, et au sujet du tracklisting plus bas, je ne fais que supposer de l'agencement des deux faces de l'album, qui dure 42 minutes pour 11 titres, d'ailleurs. Les Années 80 Commencent est-il, cependant, aussi foiré que sa pochette ? Non, certainement pas. Je dois dire que je ne suis franchement pas fana de Michel Jonasz (ce n'est pas son style jazz/blues/swing qui me gêne, car j'adore le jazz et le blues, et je ne déteste pas le swing pur; non, c'est la voix de Jonasz que je n'aime pas, tout simplement, cette voix chevrotante, larmoyante sur les ballades, et que je trouve moyennement convaincante sur les morceaux énergiques et gais). Mais cet album m'a assez bien plu, dans l'ensemble. On a ici de très bonnes chansons, comme InspirationT'As D'La Peine Poussin, Les Années 80 Commencent, Hello Les Oiseaux ou Les Wagonnets.

Photo3

Oui, ce disque annonçant par son titre et sa première chanson une nouvelle décennie pour la musique et, forcément, pour Jonasz, est un assez bon petit album. Pas le meilleur album de Jonasz, probablement pas, même ; pas non plus un joyau absolu de la chanson française ; pas le sommet de 1979, évidemment ; mais Les Années 80 Commencent (qui contient cependant trois chansons que je n'ai pas aimées : L'Ongle Cassé Contre Un Nounours Aux Bras Tordus, Descends et Deux Oiseaux Dans La Nuit) est quand même un assez bon disque, recommandé si vous aimez la chanson française. Pas sûr que je le réécouterai souvent (je l'ai copié en MP3), mais, allez savoir... En tout cas, il m'a donné envie d'écouter d'autres albums de Jonasz, je n'en connais que trois à l'heure actuelle : celui-ci, La Nouvelle Vie (qui a suivi en 1981) et Unis Vers L'Uni de 1985.

FACE A

Les Années 80 Commencent

Hello Les Oiseaux

Inspiration

Descends

Mini-Cassette

L'Ongle Cassé Contre Un Nounours Aux Bras Tordus

FACE B

25 Piges Dont 5 Au Cachot

Les Wagonnets

Deux Oiseaux Dans La Nuit

Paire De Palmes Dans L'Eau Perdue

T'As  D'La Peine Poussin