kiss-alive-ii-cover

En 1975, Kiss a surpris tout le monde (leur carrière étant alors au plus mal, ils ne parvenaient pas à vendre leurs trois premiers albums studio) en sortant un double live anthologique, Alive !, dont le succès sera tel qu'il fera d'eux des stars, et relancera totalement leur carrière. Par la suite, le groupe de maquillés américain sortira deux albums en 1976 (le grandiose Destroyer, le fadasse Rock'n'Roll Over) et un en 1977 (le très très bon Love Gun) avant de retenter le coup du double live, en 1977. Logiquement, ils l'appellent Alive ! II. Il dure 71 minutes pour 20 titres, 10 par vinyle initial. Tout comme le premier volet live (Alive ! de 1975), l'album est toujours double en CD, ce qui est complètement con, car, tout comme le premier live (qui dure dans les 77 minutes), tout peut tenir sur un seul CD. Surtout Alive ! II, d'ailleurs. Et l'édition CD de ce live et de l'autre n'est pas toujours vendu à un prix d'ami... Que foutent les mecs de Mercury (distributeurs des albums de Kiss en CD, car en vinyle, c'était Casablanca Records) ?

cover_alive2_large_rear

Verso de pochette

Alive ! II est un live, de toute façon, bizarre, car tout n'est pas live, ici : la dernière face est entièrement composée de morceaux enregistrés en studio, inédits de l'époque (Rockin' In The U.S.A., Larger Than Life, Rocket Ride...), sur lesquels Ace Frehley (guitare) n'est pas le seul guitariste, bien que le seul crédité : apparemment, Bob Kulick (qui a joué chez Kiss au début des années 80) joue à la place de Frehley sur certains de ces titres inédits de l'époque. Ces titres inédits de la face 4 sont corrects, mais on aurait franchement préféré un double live entier, et pas un album live à triple face (comme le Three Sides Live de Genesis, dans sa version originale anglaise) comme c'est le cas ici. Précisons qu'on a environ 55 minutes de live (durée additionnée de tous les morceaux live, en gros), ce qui aurait pu tenir sur un seul vinyle, en serrant bien, ça s'est déjà vu (le son aurait été faiblard, ceci dit). Pour ces titres live, ils sont tous issus des trois albums de l'après Alive !, ce qui évite totalement les doublons de titres avec ceux du premier double live (qui représentait le meilleur des trois premiers opus studio du groupe). Destroyer est représenté via Beth (ballade chantée par le batteur Peter Criss), God Of Thunder, Detroit Rock City, Shout It Out Loud et King Of The Night Time World. Rock'n'Roll Over, par Ladies Room, Calling Dr. Love, I Want You, Hard Luck Woman et Makin' Love. Et Love Gun, par Shock Me, Christine Sixteen, I Stole Your Love, Love Gun et Tomorrow And Tonight.

kiss

Ce qui fait 5 morceau par album, et comme il y à trois albums abordés et 15 titres live en tout, on a avec Alive ! II un des albums live les plus démocratiques qui soient. Le son est franchement bon (produit par le groupe et Eddie Kramer, déjà producteur du premier live), on entend même un peu trop le bruit de la foule par moments, ce qui est un peu gênant quand même... Le groupe est en forme, il livre des interprétations éblouissantes ; tout au plus un petit reproche, trop de titres de Rock'n'Roll Over, album pour le moins médiocre, mais au moins, le disque est représenté, et il doit avoir quand même des fans. Mis à part ce petite reproche personnel (et le fait que ça soit toujours un double, et vendu au prix d'un double, alors que tout tiendrait sur un seul CD de 71 minutes), rien à dire sur la partie live de ce double album. La partie studio (dernière face), pas trop fan, mais ce n'est pas mauvais non plus. Bref, un bon cru kissien !

FACE A

Detroit Rock City

King Of The Night Time World

Ladies Room

Makin' Love

Love Gun

FACE B

Calling Dr. Love

Christine Sixteen

Shock Me

Hard Luck Woman

Tomorrow And Tonight

FACE C

I Stole Your Love

Beth

God Of Thunder

I Want You

Shout It Out Loud

FACE D

All American Man

Rockin' In The U.S.A.

Larger Than Life

Rocket Ride

Any Way You Want It