4ca80e902135478b78460a0ef043c604

Troisième album studio de Thin Lizzy, Vagabonds Of The Western World est sorti en 1973. Le groupe irlandais est à l'époque signé chez Deram, et est constitué du chanteur et bassiste Phil Lynott, du guitariste Eric Bell et du batteur Brian Downey. Jan Schelhaas (orgue), l'animateur radio canadien David 'Kid' Jensen (voix sur The Hero And The Madman), et Fiachra Trench (arrangement de cordes sur le dernier titre) participent en invités sur l'album. Sous sa très amusante pochette en forme de comics, Vagabonds From The Western World marque en quelque sorte les vrais débuts de Thin Lizzy, après deux premiers albums assez corrects, mais sincèrement pas grandioses. Ce troisième album, pas le meilleur du groupe non plus, est quand même nettement plus recommandable, plus abouti, et il offre par ailleurs une des chansons les plus emblématiques du groupe, ici en fin de face A : The Rocker, dont une version anthologique se trouvera sur Live And Dangerous en 1978. Mais l'album dans sa totalité est vraiment bon.

thin_lizzy_470x352

Quasiment aucune chanson, ici, n'est médiocre, tout au plus je n'aime pas trop Gonna Creep Up On You, mais c'est quand même un bon titre, qui remue bien, et Phil Lynott, comme sur les sept autres morceaux, l'interprète avec efficacité. Sa basse est, de plus, fantastique. Mais les meilleurs morceaux de Vagabonds From The Western World sont The Rocker (une tuerie), The Hero And The Madman, Vagabond From The Western World, A Song For While I'm Away et Mama Nature Said. Soit plus de la moitié de l'album constituée de grandes chansons, même si The Rocker est de loin la meilleure et la plus connue de ce disque somme toutes assez peu cité, hormis chez les fans de la Fine Lizzy. Pas encore constitué de son line-up le plus mythique (Scott Gorham n'est pas là), Thin Lizzy assure ici, son guitariste Eric Bell est on ne peut plus talentueux. Très bonne production selon les normes de l'époque, ce n'est pas la plus grande qui soit, mais rien de négatif non plus à dire de ce côté-là.

thinlizzy

Bref, on a ici, avec ce Vagabonds From The Western World, un très bon, voire même un excellent cru, de Thin Lizzy, nettement moins connu que Jailbreak, Black Rose : A Rock Legend ou Bad Reputation, mais franchement quasiment du même niveau. Un disque efficace, très rock, très hard, mais pas bourrin non plus, qui prouve que ce groupe était un des meilleurs du genre, et un des meilleurs groupes de rock originaires d'Irlande. Du grand art !!

FACE A

Mama Nature Said

The Hero And The Madman

Slow Blues

The Rocker

FACE B

Vagabond Of The Western World

Little Girl In Bloom

Gonna Creep Up On You

A Song For While I'm Away