Motley-Crue-Shout-At-The-Devil

Sorti en 1983, Shout At The Devil est le deuxième album de Mötley Crüe, groupe américain de heavy metal, et même de hair-metal. Un groupe assez bouffon, dans un sens, autant par leur look (la pochette ci-dessus n'est au fait pas vraiment la pochette originale vinyle : elle représentait un pentagramme éminemment diabolique sur fond noir) que par leur comportement : de vrais timbrés, amateurs de baise, de tise, de cames, de dérivs en tous genres. Incident le plus grave survenu, si on excepte des overdoses de Nikki Sixx (basse) : le chanteur, Vince Neil (le blondinet), aurait tué quelqu'un dans un accident de bagnole. Quant au batteur, Tommy Lee, il est surtout connu pour ses frasques avec Pamela Anderson, dont il fut le mari (la fameuse sex-tape ayant quasiment lancé la mode avec pas mal d'années d'avance), mais derrière les futs, il se démerde pas trop mal. Le chanteur, Neil, a une voix typique du hair-metal (Ratt, Dokken, Def Leppard, Guns'n'Roses aussi), on aime ou on déteste. Le guitariste s'appelle aussi d'un nom amusant, Mick Mars, j'avais oublié de le citer.

motley-crue-dr

Shout At The Devil, enregistré aux studios Cherokee de Hollywood (là où Bowie a fait Station To Station, par exemple) et produit par Tom Werman, contient quelques unes des chansons les plus connues de la Troupe Bariolée (traduction du nom du groupe, les trémas sont, comme pour Motörhead et Blue Öyster Cult, là pour faire bien et barbare) : Too Young To Fall In LoveShout At The Devil, Looks That Kill, une reprise assez méconnaissable du Helter Skelter des Beatles... L'album original (11 titres) fait environ 35 minutes, mais le CD offre des bonus-tracks (des démos de certaines chansons). Au sujet de l'album en lui-même, les Mötleys ne se font pas chier : en plus de faire un album assez court, ils alignent une reprise et deux courts instrumentaux dessus (bref, ils n'ont écrit que 8 chansons), les deux instrumentaux, moins de 2 minutes en additionnant leurs durées, sont In The Beginning et God Bless The Children Of The Beast. Ces instrumentaux n'ont que peu d'intérêt par rapport aux autres titres, bien souvent très jouissifs (Looks That Kill, Danger, Knock 'Em Dead, Kid ou Bastard).

motley

Pas le sommet du groupe (c'est Dr. Feelgood de 1989, vraiment une bombe), mais ce deuxième opus de Mötley Crüe est quand même une petite réussite du genre, un genre assez limité, mais fendard et, de temps en temps, vraiment jubilatoire. Shout At The Devil fait partie des classiques du heavy metal des années 80, et il est un des rarissimes albums de ce groupe, avec Dr. Feelgood et, éventuellement, Girls, Girls, Girls de 1987, que j'apprécie. Tout le credo du groupe est là : sexe, drogue, sexe, alcool, sexe, having a good time, sexe, tise, sexe, came, sexe... Limité, oui, c'est vrai ; un peu ridicule, probablement aussi, oui ; mais de temps en temps, ça fait du bien, même si Dr. Feelgood de 1989 est définitivement leur sommet et reste leur disque le plus recommandé.

FACE A

In The Beginning

Shout At The Devil

Looks That Kill

Bastard

God Bless The Children Of The Beast

Helter Skelter

FACE B

Red Hot

Too Young To Fall In Love

Knock 'Em Dead, Kid

Ten Seconds To Love

Danger