muddy-waters-cover-art01

Grâce à un Hard Again monstrueux en 1977, Muddy Waters est revenu sur le devant de la scène blues, grâce aussi au producteur de l'album (qui, par ailleurs, est aussi guitariste, et tenait, sur l'album, la guitare, Muddy se contentant de chanter pour une fois), Johnny Winter, bluesman albino au talent fou. Peu après la sortie de l'album, Muddy et Johnny retournent en studio, avec les musiciens de Hard Again (Bob Margolin, Pinetop Perkins, Willie 'Big Eyes' Smith) et d'autres musiciens (Jimmy Rogers, Jerry Portnoy, Big Walter Horton), pour coucher la suite de Hard Again : I'm Ready. C'est, donc, toujours Johnny Winter qui produit, et l'album est du même acabit que Hard Again. Autrement dit, un putain de disque de blues-rock qui bute ! L'album est sorti en 1978 sur le même label, Blue Sky, et obtiendra un Grammy Award cette année-là, récompense franchement méritée. L'album dure environ 40 minutes pour 9 titres, et sur le CD, 3 bonus-tracks (No Escape From The Blues, That's Alright, Lonely Man Blues) ont été rajoutés en fin d'album, totalisant 56 minutes de pur bonheur bluesy.

muddy-waters-03

C'est un fait : si je préfère Hard Again, ce I'm Ready est tout aussi fort, tout aussi remarquable que le précédent. C'est d'autant plus dommage qu'il soit si court (en vinyle) ! Mais musicalement parlant, les 9 titres de cet album sont aussi grandioses que ceux de Hard Again : I'm Your Hoochie Coochie Man est une tuerie, I'm Ready, Good Morning, Little School Girl et Screamin' And Cryin' aussi, et, non mais, qu'est-ce qu'il m'arrive ?, je n'ai pas encore cité 33 Years, cette tuerie absolue de 33 Years... Production imparable de Johnny Winter, qui a vraiment réussi une fois de plus l'exploit de faire sonner Muddy Waters de la manière la plus claire, brute, efficace possible ; ce disque est certes du blues, mais est aussi du rock, c'est totalement ravageur. Aucun mauvais titre sur cet album, j'avoue qu'au départ, j'étais un peu moins fan de Mamie et de Copper Brown que du reste, mais depuis, j'ai appris à les aimer, ces morceaux. Aussi, je préfère vraiment Hard Again quand même, ne serait-ce que pour Mannish Boy, Crosseyed Cat et Bus Driver (et The Blues Had A Baby And They Named It Rock'n'Roll), mais I'm Ready, vraiment, dépote.

Muddy-Waters

Bref, vous l'aurez pigé, si vous aimez le blues et le blues-rock, cet album est tout simplement un indispensable du genre, un disque sensationnel, bluffant de bout en bout, le complément idéal à Hard Again. Encore une fois, avec cette production imparable de Johnny Winter, Muddy Waters prouve définitivement que malgré son âge (il décèdera d'ailleurs en 1983, à moins que ça ne soit 1982), il est toujours là, en forme, sachant comme toujours faire du bon gros blues bien saignant et juteux. I'm Ready le montre, encore une fois, prêt à prêcher la bonne parole blues. Un disque grandiose.

FACE A

I'm Ready

33 Years

Who Do You Trust

Copper Brown

FACE B

I'm Your Hoochie Coochie Man

Mamie

Rock Me

Screamin' And Cryin'

Good Morning, Little School Girl