B00003W7ZP_01_LZZZZZZZ

Sorti en 2000, XTRMNTR (ça se prononce "Exterminator") est le sixième album studio de Primal Scream, groupe de rock écossais à tendance fortement électro/noise/industriel/techno, mené par le chanteur et musicien Bobby Gillespie (ancien batteur du groupe de rock cold-wave The Jesus And Mary Chain) et le guitariste Andrew Innes. Le reste du groupe est constitué de Robert Young, Martin Duffy, Gary 'Mani' Mounfield, Darrin Mooney, Jim Hunt et Duncan Mackay. L'album, produit par Primal Scream et un nombre hallucinant de producteurs (huit crédits en plus du groupe, dont les Chemical Brothers, Jags Kooner et Brendan Lynch !), est long, 60 minutes pour 11 titres allant de 3,35 minutes pour le plus court (Insect Royalty) à 7 minutes pour les deux plus longs (le mix Jags Kooner de Swastika Eyes, et Blood Money). En parlant de Swastika Eyes, j'ai précisé le nom du mix, car deux mixes différents, l'autre étant des Chemical Brothers (et long de 6,35 minutes), se trouvent sur cet XTRMNTR assez spécial et considéré comme le sommet du groupe, en concurrence avec Screamadelica de 1991.

Neil-Bedford-photographer-Bobby-Gillespie-Primal-Scream-adidas-kazuki-o-by-o

Personnellement, si j'ai adoré Screamadelica, je n'aime pas trop Primal Scream (le nom du groupe vient de la théorie du 'cri primal' de Janov, un psychiatre) ; Vanishing Point m'a déçu, Evil Heat aussi, et ce XTRMNTR, bien meilleur, et m'ayant quand même bien plus plu, n'est tout de même pas un album que j'adore et que je réécoute souvent. Je trouve l'album trop long (Screamadelica est aussi long, et même un peu plus long, pour le même nombre de morceaux, mais la sauce passe totalement, en revanche, on ne s'ennuie pas un instant), certains morceaux, comme Insect Royalty, Pills, Keep Your Dreams et le mix Chemical Brothers de Swastika Eyes (War Pigs), m'ennuient un peu. Mais c'est vrai que c'est bien foutu, un mélange assez détonnant entre rock, électronique, noise/grunge et techno/industriel. Le chant de Bobby Gillespie est épatant. Des morceaux comme Kill All Hippies, Accelerator, Exterminator et MBV Arkestra (If They Move Kill 'Em) assurent. J'aime bien la pochette, aussi, qui me fait penser à celle d'un mauvais album de Black Sabbath (Never Say Die !, le dernier avec Ozzy Osbourne).

primal%20scream

XTRMNTR est dans l'ensemble un très bon disque, assez inclassable, très brutal (il sera classé, en 2001, dans Q Magazine, dans les 50 albums les plus lourds, bruyants, de l'histoire du rock). Un classique moderne, dans un sens, et un album adulé par quasiment tous les fans de Primal Scream (ce que je ne suis pas du tout, loin de là), apparemment. Personnellement, je préfère de très loin Screamadelica, mais XTRMNTR, quand même, vaut le coup d'oreilles.

Kill All Hippies

Accelerator

Exterminator

Swastika Eyes (Jags Kooner mix)

Pills

Blood Money

Keep Your Dreams

Insect Royalty

MBV Arkestra (If They Move Kill 'Em)

Swastika Eyes (War Pigs) (Chemical Brothers mix)

Shoot Speed/Kill Light