Voilà, c'est fini, comme le chantait Jean-Louis. En 2011, au moment de la sortie de leur quinzième album studio, R.E.M. annonce qu'ils raccrochent les gants, fin de carrière, le split. Ce quinzième album est en fait sorti bien avant, en mars dernier (le split a été annoncé en août, il me semble !), mais il restera définitivement comme l'album de la fin de carrière du groupe de Michael Stipe, Mike Mills, Peter Buck et (jusqu'à 1997), Bill Berry. L'album s'appelle Collapse Into Now. Il est produit par Jacknife Lee et le groupe, et dure 41 minutes, ce qui est assez court par rapport à la longueur habituelle d'un album moderne, mais toujours plus long qu'Accelerate, leur précédent, qui battait, de ce côté, des records avec 34 minutes. L'album, enregistré à Nashville, Berlin (studio Hansa) et la Nouvelle Orléans, bénéficie de la participation de divers artistes, sur diverses chansons : Patti Smith (sur Discoverer et Blue), Peaches (sur Alligator Aviator Autopilot Antimatter, quel titre de chanson à la con) et Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam (sur It Happened Today). Lenny Kaye, rock-critic et guitariste du Patti Smith Group, joue sur Blue et Alligator Aviator Autopilot Antimatter.
L'album n'arrive pas à la cheville d'Accelerate, lequel était le meilleur album du groupe depuis 1992, mais, sincèrement, il est quand même très bon. Les participations de Vedder et de Patti sont remarquables (en revanche, jamais aimé Peaches), et les chansons sont, dans l'ensemble, de Discoverer à Blue en passant par Überlin, It Happened Today, All The Best et Me, Marlon Brando, Marlon Brando And I (encore un titre de chanson à la con !), vraiment sympathiques. On prend plaisir à écouter cette dernière livraison de Rapid Eye Movement, surtout que c'est l'ultime (c'est vraiment dommage), et que l'écoute en est toute triste, du style c'est vraiment fini, là. Cependant, Alligator Aviator Autopilot Antimatter, malgré la présence de Lenny Kaye, est assez moyenne, tout comme Mine Smell Like Honey. Tout n'est pas parfait ici, mais c'est un peu chipoter quand même, car l'album vaut le coup.
Bref, R.E.M. arrête sa carrière sur ce Collapse Into Now franchement excellent, pas leur sommet, mais certainement pas un de leurs moins bons albums. Un disque que tout amateur de R.E.M. se doit d'écouter, car il contient vraiment d'excellents moments. On regrettera, encore une fois, une pochette assez moyenne, pour ne pas dire pire, mais ça devient une habitude, concernant ce groupe (et il y à pire aussi, chez R.E.M. et en général). Mais dans un sens, on s'en fout, car ce défaut n'est pas musical. Et musicalement, cet album est vraiment bon et attachant.
Discoverer
All The Best
Überlin
Oh My Heart
It Happened Today
Every Day Is Yours To Win
Alligator Aviator Autopilot Antimatter
Walk It Back
Mine Smell Like Honey
That Someone Is You
Me, Marlon Brando, Marlon Brando And I
Blue