C

Neuvième album studio de Lenny Kravitz, Black And White America, sous sa pochette représentant Lenny enfant (avec le symbole de la paix sur le front, le mot 'peace' sur la joue, le mot 'love' sur le poignet, le lettrage de l'album Are You Gonna Go My Way ? de 1993, et un très vilain pull-over), est sorti en 2011. Il y à quelques mois. Fin août dernier. Bref, c'est le dernier album, à ce jour, de Lenny Kravitz. Encore une fois, c'est un album produit par Lenny lui-même, et son premier sur le label Roadrunner Records (les autres étaient sur Virgin Records). L'album a été enregistré entre 2009 et 2010 aux îles Eleuthera, aux Bahamas (on ne se refuse rien, hein ?), et est à ce jour son album le plus long avec 66 minutes pour 16 titres (aussi l'album ayant le plus de morceaux). Kravitz joue de tout (guitares, basse, batterie, claviers divers), mais le fidèle Craig Ross est de l'aventure aux guitares additionnelles. L'album était prévu de longue date par Lenny : en 2004, il envisageait déjà de faire ce disque de funk-rock, mais au dernier moment, préfèrera le mettre de côté, et composera, dans l'urgence, ce qui deviendra Baptism (son pire album). Finalement, Black And White America (qui, à la base, se serait appelé, notamment, Negrophilia, avant d'avoir son titre définitif) sera fait, donc, en 2009/2010 et sortira en 2011.

lenny-kravitz-3257

Album le plus long, mais contrairement au précédent (It Is Time For A Love Revolution, qui faisait 62 minutes et était, avant ça, le plus long), Black And White America n'est pas trop long. Il y à deux chansons qui ne me plaisent pas du tout (Life Ain't Ever Been Better Than It Is Now et le tube Stand qui sortira en single promotionnel), mais le reste, rien à dire, c'est super. Come And Get It (qui sortira en single en février dernier, bien avant l'album donc, et a servi de musique pour une publicité américaine pour la NBA en fin d'année 2010, avant sa sortie single), Black And White America (chanson immense), Superlove, Push, The Faith Of A Child, Sunflower (avec la participation d'un rappeur, Drake ; personnellement, les interventions de rappeurs me font chier, mais bon, j'y peux rien, j'aime pas du tout le rap/hip-hop...), Rock Star City Life ou bien encore In The Black assurent vraiment. Ce disque, qui se veut une sorte de mélange (réussi) entre musique funk/noire et musique rock/blanche est une belle réussite de la part de Kravitz. Pour être honnête, c'est probablement son meilleur album depuis 1993 et Are You Gonna Go My Way ?, meilleur que Lenny (2001) et que son précédent opus (2008).

480-lenny

Je pense sincèrement que c'est un des albums à se procurer de toute urgence si on a envie de découvrir Lenny Kravitz, à la carrière un peu en dents de scie, mais tout de même très intéressante (et un artiste très sympathique, de plus). Black And White America n'est peut-être pas le disque de l'année 2011 (on ne sait jamais, elle n'est pas finie, cette année, des bombes peuvent encore arriver), mais c'est, au moins, une des meilleures surprises de cette année, ça, c'est sûr ! En revanche, la chanson Stand (et son clip hilarant et un peu ridicule), désolé, mais je ne peux pas (ce refrain...) !

Black And White America

Come And Get It

In The Black

Liquid Jesus

Rock Star City Life

Boongie Drop

Stand

Superlove

Everything

I Can't Be Without You

Looking Back On Love

Life Ain't Ever Been Better Than It Is Now

The Faith Of A Child

Sunflower

Dream

Push