1

Sorti en 1984, Reckoning est le deuxième album de R.E.M., et est sorti, comme le premier et jusqu'à 1987, sur I.R.S. (un label indépendant). Enregistré à Charlotte, en Caroline du Nord, l'album sera un assez beau succès critique et public, il se vendra mieux que Murmur, leur précédent opus (1983), mais malgré ce succès, R.E.M. (alias Rapid Eye Movement), ne deviendra vraiment cartonneur qu'à partir du début des années 90. Leurs albums des années 80, qui recèlent, franchement, d'excellentes chansons (certaines de leurs plus connues sont sur Reckoning, justement), ne sont généralement connus que des fans du groupe, et pas trop du grand public, qui préfère Out Of Time ou Automatic For The People, faits une fois le groupe signé chez Warner (dès 1988). Le groupe, en 1984, est le même que celui qui fera ces deux albums mythiques de 1991 et 1992, à savoir Michael Stipe (chant, harmonica), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse, chant, claviers) et Bill Berry (batterie, percussions, chant).

rem-WI-0808-lg-62076535

Court (38 minutes), ruiné par une pochette assez moche comme la quasi-totalité des pochettes de la période I.R.S. (celle de Murmur, elle, est belle), Reckoning offre de superbes chansons dont certaines sont encore parmi les préférées des fans : (Don't Go Back To) Rockville, So. Central Rain (I'm Sorry), Little America. On sent un thème sous-jacent sur l'album, le thème de l'eau : certaines des chansons ont des titres en allusion à la flotte, de So. Central Rain (I'm Sorry), Harborcoat ('harbor', en anglais : port), plus des allusions à l'eau dans diverses autres chansons comme 7 Chinese Bros., Letter Never Sent, Time After Time (AnnElise) et la mention File under water sur la pochette initiale, llusion au fait que l'album fut enregistré après une inondation monumentale dans l'Etat de Caroline du Nord. Le titre de l'album, aussi, est une allusion à un terme maritime désignant le positionnement d'un navire. Tout un programme !

1

De sublimes chansons, ici (Letter Never Sent, 7 Chinese Bros. ou bien encore Second Guessing) font de ce Reckoning, deuxième cru de R.E.M., un très bon album, généralement très apprécié des fans. Je n'ai jamais été fanatique de ce groupe, mais il faut dire qu'ici, c'est excellent. La suite de leur carrière sera inégale, chez I.R.S. ou chez Warner, mais je pense que Reckoning fait partie des albums les plus attachants du groupe, à défaut d'en être le sommet absolu, n'exagérons rien non plus. Excellent, quoi !

FACE A

Harborcoat

7 Chinese Bros.

So. Central Rain (I'm Sorry)

Pretty Persuasion

Time After Time (AnnElise)

FACE B

Second Guessing

Letter Never Sent

Camera

(Don't Go Back To) Rockville

Little America