512YbPsLVsL

Sorti en 1996, Their Satanic Majesties' Second Request est le quatrième album du groupe The Brian Jonestown Massacre, groupe fondé en 1994 par le chanteur et guitariste Anton Newcombe. Le groupe est alors constitué, outre de Newcombe, de Jeff Davies (guitare), Matt Hollywood (basse, chant, guitare, choeurs), Dean Taylor (guitare), Brian Glaze (batterie), Joel Gion (percussions) et Mara Keagle (guitare, percussion, chant sur Anemone). D'une durée de 74 minutes pour 18 titres, l'album est généralement considéré comme un des sommets de ce groupe américain de rock psychédélique et expérimental, aussi bien sous influence 13th Floor Elevators et Cream que Sonic Youth, My Bloody Valentine et Black Sabbath. Un pur bordel, avec un nom de groupe qui rend hommage à Brian Jones (guitariste des Rolling Stones mort en 1969) et est aussi une allusion au massacre de la secte de Jim Jones, à Jonestown, à Guyana, en 1979 (un 'suicide' collectif de plus de 800 personnes). Un amalgame de références qui laisse perplexe.

_bjm2_m

Quant au titre de l'album, inutile de le dire (je le dis quand même) que c'est une allusion à un certain album des Stones, de 1967, Their Satanic Majesties' Request, album de rock psychédélique (le seul des Stones, période Brian Jones) qu'Anton Newcombe dit adorer (il n'est pas le seul !). L'album (retour au BJM, hein, on ne parle plus des Stones) est certes très long, trop long, même (on a des titres très courts, 1 minute et même moins, comme (Around You) Everywhere, Cause, I Lover, Bad Baby Intro ou Baby (Prepraise), mais ils sont peu nombreux), mais il contient, franchement, d'excellentes chansons, dont deux se retrouveront sur la double compilation de 2004 Tepid Peppermint Wonderland : A Retrospective que j'ai abordé dernièrement : Around You (Intro) et Anemone. Deux excellentes chansons, tout comme Bad Baby, Slowdown (Fuck Tomorrow)/Here It Comes ou Miss June '75.

brian-jonestown-massacre-tour-L-2

Dans l'ensemble, donc, Their Satanic Majesties' Second Request est un disque franchement réussi, très space, pas facile d'accès, mais rempli d'excellentes chansons et très bien interprété. Je ne sais pas si c'est le sommet du Brian Jonestown Massacre, vu que je ne connais, de ce groupe, que ce disque et la compilation citée plus haut, mais ce qui est sûr, c'est que c'est un excellent album de rock psychédélique bien barré, un album desservi par une pochette qui ne lui rend pas justice (elle est belle, mais quelconque quand même). Un disque à écouter !

All Around You (Intro)

Cold To The Touch

Donovan Said

In India You

No Come Down

(Around You) Everywhere

Jesus

Before You

Miss June '75

Anemone

Baby (Prepraise)

Feelers

Bad Baby Intro

Bad Baby

Cause, I Lover

(Baby) Love Of My Life

Slowdown (Fuck Tomorrow)/Here It Comes

All Around You (Outro)