R_E_M__Green

Album important, pour R.E.M. : c'est leur premier sur un gros label (Warner) après avoir sorti des albums sur le label indépendant I.R.S. (depuis Murmur, leur premier opus, en 1983 jusqu'à Document en 1987). Ce premier album sur un gros label est sorti en 1988 et s'appelle Green. Chose amusante, la pochette, assez peu réussie, est...jaune ! Aucun changement dans le line-up depuis le début du groupe (Michael Stipe, Mike Mills, Peter Buck, Bill Berry). L'album est produit par le groupe et Scott Litt, et offre quelques chansons admirables, en 41 minutes et 11 titres (le dernier n'a pas de titres, et est crédité 11 sur la pochette). Green est en quelque sorte l'album qui va tout faire changer pour R.E.M., groupe désormais mort, splitté dernièrement. En quelque sorte, Green ouvre la voie à Out Of Time (1991) et Automatic For The People (1992), les deux sommets du groupe.

rem-1980s

Enregistré aux studios Ardent de Memphis et aux Bearsville Studios de Woodstock (le premier est un studio mythique où enregistrèrent Big Star, ZZ Top et Bashung, notamment, et le deuxième est le studio de prédilection de Todd Rundgren), Green offre en effet des morceaux admirables : Orange Crush est et restera une des chansons les plus mythiques du groupe d'Athens (Géorgie), Stand (crédité comme la chanson R sur la pochette, bizarre !) est une remarquable chanson qui sortira en single, Pop Song 89 et Turn You Inside Out sont franchement très réussies, ainsi que World Leader Pretend... Divisé en deux faces, une face "Air" et une face "Metal" (respectivement face A et B - Lifes Rich Pageant aussi avait deux faces titrées), Green n'offre qu'une seule chanson un peu moyenne selon moi, Hairshirt, mais ce n'est pas non plus un ratage.

rem

Gros succès à sa sortie, aussi bien public que critique, Green est le premier album commercial de R.E.M. après des albums certes très réussis (et même remarquables en ce qui concerne Murmur et Lifes Rich Pageant) mais plus recherchés et moins accessibles. Le groupe fera encore mieux dès 1991, atteignant alors un zénith, pendant deux albums (trois, même, si on considère Monster, album difficile, brutal et metal, mais au final très bon). Bref, Green est une réussite et un album très important pour le groupe, même s'ils feront encore plus fort par la suite !

FACE A (Air Side)

Pop Song 89

Get Up

You Are The Everything

Stand

World Leader Pretend

The Wrong Child

FACE B (Metal Side)

Orange Crush

Turn You Inside Out

Hairshirt

I Remember California

11/Untitled