srv-texas-flood-460-100-460-70

Vous aimez le blues ? OK, alors place à Stevie Ray Vaughan.  Les fous de blueset de blues-rock connaissent bien ce guitariste et chanteur, découvert par David Bowie en 1982 au cours d'un concert que Stevie Ray et son groupe Double Trouble ont fait au Montreux Jazz Festival (festival qui ne programme pas que du jazz !). Bowie a fait jouer Vaughan sur son album Let's Dance de 1983, et la même année, Vaughan et son groupe sortent leur premier album, Texas Flood, un de leurs meilleurs. Quasiment 39 minutes (plus en CD : il y à des bonus-tracks pas dégueulasses) pour 10 titres qui furent enregistrés en trois jours seulement, à Los Angeles et Austin (Texas). Avec Stevie Ray à la guitare et au chant, Tommy Shannon à la basse et Chris Layton à la batterie. Et Vaughan à la production. Texas Flood est un album monstrueux qui impose directement Stevie Ray Vaughan au Panthéon des meilleurs guitaristes de blues, aux côtés d'Eric Clapton, John Campbell, Buddy Guy, Muddy Waters ou bien encore J.J. Cale et B.B. King.

phpThumb_generated_thumbnailjpg

Vaughan, mort en 1990 dans un stupide accident d'hélicoptère à l'âge de 35 ans, était une comète, une météorite, qui, en 7 ans de carrière, a sorti une poignée de remarquables albums. Avec son lot de classiques (Pride And Joy, Texas Flood (reprise de Larry Davis et Joseph Wade Scott), Lenny, Mary Had A Little Lamb (reprise de Buddy Guy), Tell Me (reprise de Howlin' Wolf) ou Love Struck Baby, Texas Flood est une bombe, musicalement bluffant de la première à la dernière de ses secondes. Que dire face à l'intro de Pride And Joy, ultra jouissive ? Et celle, magnifique et plus prenante encore, car très lente, de Texas Flood ? Ou de I'm Cryin', de Dirty Pool, de Testify, Rude Mood ? La guitare de Stevie Ray Vaughan, alias SRV sur sa guitare et pour les intimes, est grandiose. Tout, sur Texas Flood, rappelle le meilleur des meilleurs bluesmen de l'histoire, ce Hard Again de Muddy Waters notamment (1977). Et le plus fort, c'est que ce coup d'essai, ce premier album, sera suivi d'autres remarquables albums (que j'aborderai ici bientôt, très bientôt), histoire de prouver que Texas Flood n'est pas un miracle, juste le début d'une carrière qui s'annonçait prometteuse.

StevieRaydVaughan

A cause de ce stupide accident d'hélico, Vaughan a quitté la Terre en 1990, 7 ans seulement après ce premier opus mémorable. Le dernier album sorti de son vivant sera In Step (1989), par ailleurs son cinquième album et son quatrième studio. Tous les autres, d'avant, sont recommandés, comme In Step, mais mon préféré restera à jamais Texas Flood, parce que le premier, et parce que Pride And Joy et Texas Flood, franchement, comment s'en passer ? Bref, si vous aimez le blues et le blues-rock, c'est essentiel. Guitaristiquement parlant, SRV était un killer. Vocalement parlant (car tout n'est pas instrumental, loin de là), aussi. Vraiment une totale réussite !

FACE A

Love Struck Baby

Pride And Joy

Texas Flood

Tell Me

Testify

FACE B

Rude Mood

Mary Had A Little Lamb

Dirty Pool

I'm Cryin'

Lenny