41SZ9ERAQ6L__SL500_AA300_

Sorti en 1995, La Mer N'Existe Pas est le troisième album d'Art Mengo, chanteur français de son vrai nom Michel Armengot, natif de Toulouse (d'origine espagnole par ses parents, réfugiés politique ayant fui le franquisme). Chanteur essentiellement connu pour une simple chanson datant de 1988, Les Parfums De Sa Vie (Je L'Ai Tant Aimée) qui se fera encore plus connaître quand elle sera reprise par Florent Pagny, Art Mengo est un artiste assez discret, aucun de ses albums n'a été un succès monstrueux, vous ne verrez jamais des clips de ses chansons sur des chaînes spécialisées, peu de chances qu'un jour il participe à une émission de TV de variétés ou fasse une tournée des Zéniths de France avec salles combles... Mais il continue de chanter, de sortir des albums de temps à autre (Sujet Libre, son dernier, date de 2009). La Mer N'Existe Pas est le seul album que je connaisse de lui, et c'est grâce à Koamae que je l'ai entendu ; en effet, un jour que Koamae m'envoya une liste d'albums qu'il avait en MP3 et se proposait de m'envoyer si je le souhaitais (je faisais de même de mon côté), j'ai lu le nom de cet album dans la liste et, quelques jours plus tard, dans une bibliothèque/médiathèque, j'ai emprunté le disque en le voyant dans les bacs.

art-mengo-participe-au-festival-des-arts-de-la-voix_283871_510x255

Le résultat ? Un disque assez bon, même très bon ! Même si le résultat peut sembler un peu monotone par moments (c'est de la pure chanson française, pas du rock français, c'est acoustique, pur, classique, avec cependant des accents un peu jazzy et bluesy de ci de là), surtout que le disque dure une bonne cinquantaine de minutes (pour 13 chansons), La Mer N'Existe Pas (curieux titre, aussi celui de la sublime première chanson) est un très bon album, avec de sublimes chansons tout du long : Eclat Rimmel, Laisse-Moi Partir, Le Crépuscule Des Vieux Amants, Sur Les Moulins De Tes Chimères, La Bure ou bien encore Avec Indifférence. Et donc La Mer N'Existe Pas, la chanson-titre. Enregistré seul (aucun autre musicien n'est crédité dans le livret), ce disque est une belle réussite, sublimement interprété (Art Mengo chante super bien) et doté de textes (signés de sa main et de Patrice Guirao, son beau-frère) remarquables.

art_mengo_en_concert_reference

Bref, Art Mengo livre ici un album recommandé à tous les amateurs de chanson française, de vraie chanson française à texte. Amateurs de Ferrat, Ferré, Brassens, Brel, Nougaro, Bécaud, ce disque est fait pour vous. Certes, c'est un petit peu monotone par moments, ce n'est pas totalement parfait (Ce Qui Sera et Pendant Que Je Cherchais sont moyennes, surtout que cette dernière dépasse les 7 minutes), mais franchement, dans l'ensemble, La Mer N'Existe Pas est un très très bon album, trop méconnu.

La Mer N'Existe Pas

Laisse-Moi Partir

Mon Voisin

Le Crépuscule Des Vieux Amants

Et Si La Vie

Ce Qui Sera

La Bure

Pêcheur De Lune

Sur Les Moulins De Tes Chimères

Avec Indifférence

J'Ai Pris Tous Les Chemins

Pendant Que Je Cherchais

Eclat Rimmel