50057752

Quatrième album de Lenny Kravitz, Circus est sorti en 1995 et fait suite au succès de Are You Gonna Go My Way ? (1993). Produit par Lenny lui-même, sorti sous une pochette nettement plus sobre que celle des deux précédents opus (niveau vestimentaire, je veux dire !), Circus est encore une fois un album que Lenny a enregistré seul sur quasiment tous les titres : Craig Ross, Henry Hirsch, Tony Breit, l'ont aidé à la basse, guitare ou claviers sur certains titres, mais dans l'ensemble, il a tout fait, encore une fois, tout seul comme un grand. En 51 minutes, Circus offre 11 titres (au Japon, le CD propose, comme souvent sur les édition nipponnes, un titre en plus, Another Life), et est un assez bon cru de Lenny. Mais ce n'est absolument pas son meilleur (ni son pire ; de ce côté-là, si vous êtes maso ou inconscient, voyez Baptism, de 2004, vraiment mauvais). Lenny était à l'époque un peu perturbé : il n'aimait pas trop la tournure que prenait le monde de la musique, tout ce côté 'bizness'/le pognon est plus important que la musique l'emmerdait au plus haut point. Aussi et surtout, sa mère était malade, et il était préoccupé, et ça se comprend, pas ça.

mod_article1529842_2

Bref, il a été difficile pour Kravitz de faire ce disque qui, à sa sortie, et malgré seulement deux hits, se classera quand même 10ème au Billboard 200 et 5ème au UK Album Chart. Circus sera le premier album de Lenny à se classer dans les 10 premiers aux USA et 2ème en Angleterre. Bref, à sa sortie, Circus sera son plus gros succès de l'époque, commercialement parlant. Et c'est assez bizarre quand on sait que ce n'est vraiment pas un album remarquable. Deux chansons se hisseront assez haut dans les charts, Can't Get You Off My Mind et Rock And Roll Is Dead (cette dernière prouve bien ce que Lenny pensait du music business de l'époque...). Mais seulement deux hits, par rapport aux précédents opus qui en proposaient trois, voir quatre, c'est peu. L'album n'est pas son meilleur, donc, ni son pire, et il offre de bonnes chansons : Circus, Thin Ice, God Is Love, The Resurrection (ces deux chansons sont assez religieuses, la religion est un des deux thèmes récurrents de l'album), mais quand même une paire de chansons pour le moins médiocres (Don't Go And Put A Bullet In Your Head, au titre à rallonge assez pompeux, et In My Life Today, qui se suivent).

Lenny_Kravitz2

Dans l'ensemble, une déception après un Are You Gonna Go My Way ? vraiment excellent, mais Circus est quand même assez correct, comme le sera l'album suivant, 5 (1998), qui est même un peu moins remarquable encore (mais que, curieusement, je préfère à Circus). Il faudra attendre 2001 et Lenny pour que Lenny Kravitz revienne à un grand niveau, niveau qu'il perdra ensuite en 2004 avec Baptism, et mettra du temps à retrouver quelque peu (car depuis Lenny, aucun de ses albums n'est aussi bon que ce disque de 2001). Circus devrait plaire aux fans de Lenny, tout en les décevant un peu quand même, mais si vous ne connaissez pas encore vraiment cet artiste, ne commencez pas par ce disque.

Rock And Roll Is Dead

Circus

Beyond The 7th Sky

Tunnel Vision

Can't Get You Off My Mind

Magdalene

God Is Love

Thin Ice

Don't Go And Put A Bullet In Your Head

In My Life Today

The Resurrection