57660mamasaidfront

Deuxième album de Lenny Kravitz, Mama Said fait suite au succès (mais pas aux USA, où l'album se vendra bien, mais sans non plus exploser les charts) de Let Love Rule (1989). Ce deuxième opus, qui offre un des tubes les plus emblématiques du chanteur et guitariste, est sorti en 1991. La pochette de l'album, à rapprocher de celle du futur Are You Gonna Go My Way ? de 1993, donne le ton : look incroyable et improbable, mais très funk et rock en même temps, on pense à Sly Stone, notamment, ou à Hendrix. Ne manque plus que la veste à brandebourgs... Mama Said, d'une durée de 52 minutes (pour 14 titres), est la première collaboration de Kravitz avec Craig Ross (collaboration qui, à l'heure actuelle, est toujours active). Niveau musiciens, on a Slash, des Guns'n'Roses, sur deux titres, on a aussi le bassiste Henry Hirsch sur un titre, les saxophonistes Butch Tomas et Karl Denson sur certains titres, mais dans l'ensemble, Lenny fait tout, ici. Un titre (Always On The Run) a été co-écrit par Lenny et Slash, qui joue dessus (il joue aussi sur Fields Of Joy). All I Ever Wanted, elle, a été co-écrite par Kravitz et Sean Lennon (crédité Sean Ono Lennon). C'est Lenny qui produit l'album. Vraiment une oeuvre solo !!

539_d7aeb7457edcf1461eaa5a091ff0f40e_1202237116_1

Un excellent album dans l'ensemble, ce deuxième album, le toujours difficile deuxième album. Le ton devient plus rock que sur Let Love Rule, par ailleurs. Plus pop, aussi. Avec des chansons telles que What The Fucke Are We Saying ?, Stand By My Woman, Always On The Run, Fields Of Joy, Stop Draggin' Around et surtout le gros tube It Ain't Over 'til It's Over, qui passe encore souvent sur les ondes FM et s'impose directement, avec ses arrangements légers comme une bulle de savon et son refrain imparable, comme une des meilleures chansons des années 90 (et de Lenny, artiste dont je ne suis pas fan à la base), avec de telles chansons, donc, difficile de ne pas voir en Mama Said un deuxième effort encore plus maîtrisé que le déjà excellent premier album. Personnellement, je préfère encore l'album suivant, Are You Gonna Go My Way ?, mais c'est une affaire de goût.

lenny_kravitz_vanessa_paradis_etait_la_femme_parfaite_mode_une

Bref, si vous aimez Lenny Kravitz, si vous aimez la pop/rock imprégnée de funk et de soul, alors Mama Said est fait pour vous. C'est vraiment un excellent cru du chanteur/guitariste/multi-instrumentiste américain avec son album suivant, et il offre un nombre remarquable de grandes chansons. Certes, tout n'est pas parfait non plus (le Butterfly final de même pas 2 minutes sent bon le remplissage, sans être mauvais, et The Difference Is Why et la reprise, au centre de l'album, de Fields Of Joy ne sont pas non plus extraordinaires), mais dans l'ensemble, ce Mama Said est vraiment un excellent cru de la part de Lenny, un de ses sommets !

Fields Of Joy

Always On The Run

Stand By My Woman

It Ain't Over 'til It's Over

More Than Anything In This World

What Goes Around Comes Around

The Difference Is Why

Stop Draggin' Around

Flowers For Zoë

Fields Of Joy (Reprise)

All I Ever Wanted

When The Morning Turns To Night

What The Fuck Are We Saying ?

Butterfly