510S9VVAMEL__SL600_

Dans la liste des artistes improbables, prenez Kid Creole & The Coconuts, et vous aurez eu une bonne pioche. Né August Darnell, citoyen canadien né à Montréal (Québec, donc) ou dans le Bronx à New York, USA (selon Wikipédia, c'est l'un ou l'autre, si vous allez sur la page en français ou en anglais !), Kid Creole a sorti, en 1980, son premier album, Off The Coast Of Me, lequel est souvent considéré comme un des chefs d'oeuvre oubliés de la musique rock et affiliés. Car ce n'est pas du rock, enfin, pas que ça : cette musique est imprégnée de disco, de jazz, de salsa, de pop, de musiques latino/world et d'une bonne dose de délire. Ambiance noix de coco ouvertes, paille dedans pour en aspirer le lait, grandes feuilles de palmier en guise d'éventails, la mer à deux pas, sable fin et jolies gonzesses (les Coconuts du groupe, des blondinettes craquantes) à volonté. Abordé dernièrement par monsieur Manoeuvre dans son dernier book sur la Discothèque Idéale, livre que je me suis procuré et que j'ai abordé dernièrement sur mon blog 'livres' (petite pub gratuite), Off The Coast Of Me est un disque que je connaissais déjà (c'est même le seul disque de ce groupe improbable que je connaisse, allez savoir pourquoi), mais il m'était complètement sorti de la tête. Je ne sais pas comment je l'ai eu : acheté en brocante, je crois, en CD (en vérifiant sur le Net, je me suis rendu compte que j'avais d'ailleurs de la veine de l'avoir déjà en CD : il est actuellement difficile à dénicher à bon prix sous ce format !). La lecture du livre m'a fait un choc en constatant la présence de cet album. Je savais que Philippe Manoeuvre avait toujours défendu Kid Creole & The Coconuts, mais de là à foutre leur premier album, il y à une marge !

kid_creole_m

Il faut dire qu'il est loin d'être négligeable, ce premier album, même si je n'irai pas aussi loin que Phil Man qui l'estime important (son propre terme). Sous une pochette très en liaison avec le style musical du groupe, Off The Coast Of Me contient 8 chansons pour environ 37 minutes de musique. Sur ces 8 chansons, quatre, soit la moitié (bravo), sont fantastiques : Off The Coast Of Me, Maladie D'Amour, Calypso Pan American et surtout Darrio. Ces quatre chansons, deux par face, sont les meilleures, de loin, du projet, qui contient, de toute façon, très peu de moyennes choses : tout au plus le côté swinguant de Yolanda, avec son refrain en allusion à Gene Vincent (Be-bop-a-lula Yolanda), est un peu raté. Mais mis à part ça, ce premier album très méconnu, oublié, d'un groupe assez sous-estimé (et qui n'est de toute façon pas un des meilleurs au monde, je pense même que Off The Coast Of Me est leur unique grand album, et je ne connais pas les autres albums et n'ai pas spécialement envie de les écouter) mais livrant ici une musique pour le moins fendarde, dansante, groovy, croisement sympathique entre musique latino, rock, disco et ambiances un peu jazzy.

34778896_19753f7303

Kid Creole, alias August Darnell, de plus, sous son look de maquereau des îles, chante très bien. Son groupe (Franz Krauns : guitare ; Tommy Browder : basse ; Peter Schott : piano ; Andrew Lloyd : percussions ; Winston Grennan : batterie ; et les chanteuses/choristes Adriana Kaegi, Brooksie Wells, Fonda Rae et Lourdes Cotto) est très bon, ce ne sont pas des tueurs, mais ils délivrent bien la marchandise. Au final, ce premier album, oublié, méconnu, n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, et je pense que sa place dans la Diskid est tout autant bien vue (ça permet à plein de gens de le découvrir s'ils en ont envie) qu'un peu exagérée (il n'est pas monstrueux, ce disque, ce n'est pas un album aussi essentiel que, par exemple, London Calling des Clash, pour citer un autre album, d'un genre tout à fait différent, abordé dans le même livre). Mais ce qui est sûr, c'est que c'est pas mal, et même plus que pas mal : dans son genre (musique dansante, sans chichis, sans prétention), c'est même du très bon travail !

FACE A

Mister Softee

Maladie D'Amour

Yolanda

Off The Coast Of Me

FACE B

Darrio

Lili Marlene

Bogota Affair

Calypso Pan American