Mott-The-Hoople-Mott

Sorti en 1973, Mott est le sixième album studio de Mott The Hoople, groupe de glam-rock britannique mené par le chanteur Ian Hunter (une sorte de sosie de Polnareff avec un timbre vocal à la Bowie). Le groupe était constitué alors de Hunter (chant, piano, guitare), Mick Ralphs (guitare, chant, orgue, mandoline), Pete 'Overend' Watts (basse) et Dale 'Buffin' Griffin ( batterie, percussions). Mott, sous sa pochette rose (aux USA, pochette alternative montrant le groupe sur fond brun), fait suite au remarquable All The Young Dudes de 1972, qui était produit par Bowie (qui avait offert la chanson-titre au groupe). Mott, lui, est produit par le groupe, et offre 45 minutes (en 9 titres) tout aussi magnifiquement glam. Cet album, quasiment aussi mythique, ne possède qu'un défaut, qui n'est de toute façon pas musical : sa pochette est assez moche.

album-mott

Pochette de l'édition vinyle américaine

Mais musicalement, l'album est une pure réussite glam, un album fantastique, fabuleux. Que dire des quasiment 8 minutes de I'm A Cadillac/El Camino Dolo Roso ? De ce Whizz Kid fantastique ? De Hymn For The Dudes (allusion à All The Young Dudes de 1972) ? Ou bien encore de ce mémorable Ballad Of Mott The Hoople (26th March 1972, Zürich) de quasiment 6 minutes, une des meilleures chansons du groupe ? Le chant de Ian Hunter est tout simplement fantastique, la guitare de Mick Ralphs (qui quittera bientôt le groupe pour incorporer Bad Company, groupe de hard-rock fondé en 1974) est terrible. Entre morceaux énergiques (All The Way From Memphis, Drivin' Sister) et d'autres plus calmes (le bien nommé Ballad Of Mott The Hoople (26th March 1972, Zürich), notamment), tout concourt à faire de ce Mott une réussite absolue.

mth_1973

Au final, Mott est donc un chef d'oeuvre de plus pour le groupe, un des plus grands groupes de glam-rock de l'histoire, mais pas le plus connu, pas aussi connu et estimé, désormais, que Roxy Music ou Bowie. La suite de la carrière du groupe sera moins maruante, malgré un The Hoople fantastique un an après. Enfin, si All The Young Dudes est le chef d'oeuvre du groupe, ce disque qui le suit dans la discographie de Mott The Hoople en est le deuxième, de chef d'oeuvre !

FACE A

All The Way From Memphis

Whizz Kid

Hymn For The Dudes

Honaloochie Boogie

Violence

FACE B

Drivin' Sister

Ballad Of Mott The Hoople (26th March 1972, Zürich)

I'm A Cadillac/El Camino Dolo Roso

I Wish I Was Your Mother