104146

Album méconnu, difficile à trouver (en packaging avec un autre album nettement moins bon, deux albums sur le même CD), sorti en 1970, Come Together est un des meilleurs albums du duo Ike & Tina Turner (et les Ikettes, comme précisé sur la pochette). Ce disque n'est pas aussi connu que le River Deep - Mountain High de 1966, produit par Phil Spector (single cartonneur, album qui sera un bide et mettra du temps à être apprécié), et je ne sais pas s'il est meilleur ou moins bon, par ailleurs, que ce disque de 1966. Mais Come Together est une réussite, de toute façon, et un disque assez rock tout en étant férocement funk/soul. Avec cet album, Ike Turner tente de prouver qu'il sait faire autre chose que de la soul/funk, quitte à exiger de certains rockeurs comme Keith Richards qu'il lui refile, sous la menace, leurs trucs. Véridique, anecdote issue de la bouche même du guitariste des Stones !

ike-tina

Pas moins de quatre reprises ici, sur les 12 titres (pour approximativement 34 minutes) : I Want To Take You Higher est à la base une chanson de Sly & The Family Stone, fameux groupe de funk-rock ; Evil Man est une chanson qui, rebaptisée Evil Woman, vait déjà été chantée un an plus tôt par...Black Sabbath, sur leur premier opus éponyme (Black Sabbath) ! Honky Tonk Women et Come Together sont évidemment signées respectivement des Rolling Stones et des Beatles. Ces reprises ,et surtout celles des Beatles et des Stones, sont tout simplement puissantes. Tina Turner (une voix, une voix !!) les interprète avec force, passion, efficacité, puissance. Le reste de l'album est également fantastique (Doin' It, Unlucky Creature, Young And Dumb ou Why Can't We Be Happy assurent), même si aucune des chansons de l'album, si on excepte la reprise stonienne et celle des Beatles, n'est du niveau de River Deep - Mountain High de 1966, probablement la plus grande chanson jamais chantée par Tina.

ike-and-tina-turner

Come Together, album oublié, méconnu, parfois même sous-estimé, négligé, difficile à trouver (je n'aime pas ces éditions CD au rabais proposant deux albums sur un seul disque, comme c'est le cas pour cet album, ou les deux de Gram Parsons par exemple; je pense que tout album, même les plus mauvais et Come Together n'en fait absolument pas partie, mérite un disque pour lui tout seul), Come Together, donc, prouve une fois de plus le talent d'Ike Turner et de son punching-ball humain sa femme Tina. Si vous aimez ce genre de musique, je pense que vous devriez, sans hésiter, vous ruer sur ce disque, ne serait-ce que pour le plaisir, ensuite, de le faire découvrir à d'autres personnes qui, à leur tour, passeront le relais. Oui, vous l'avez pigé, ce disque oublié est à (re)découvrir et à faire découvrir !

FACE A

It Ain't Right (Lovin' To Be Lovin')

Too Much Woman (For A Henpecked Man)

Unlucky Creature

Young And Dumb

Honky Tonk Women

Come Together

FACE B

Why Can't We Be Happy

Contact High

Keep On Walkin' (Don't Look Back)

I Want To Take You Higher

Evil Man

Doin' It