Attention, immense claque à prévoir. Et double, même, la claque, un aller-retour. The Brian Jonestown Massacre est un groupe de rock indépendant américain fondé dans les annés 90 (premier album en 1993), et dont le leader est Anton Newcombe (chant, guitare). Le nom du groupe vient de la contraction du nom du fameux guitariste des Stones Brian Jones, mort en 1969 (le logo du groupe, voir la pochette, est d'ailleurs une photo du guitariste blondinet à la coupe au bol) et de ce terrible fait divers survenu en 1978 au Guyana, le 'suicide' collectif d'une secte, le Temple de Dieu, dirigée par un pasteur fou, Jim Jones (908 victimes de ce fou, qui a forcé les adeptes à se tuer par cyanure, il s'est donné la mort aussi, par ailleurs). Un nom de groupe assez space, tout comme la musique que le groupe fait : un mélange de rock psychédélique, de shoegaze (sorte de power-pop bruitiste, comme My Bloody Valentine) et même de folk-rock électrique. Sorti en 2004 sous la forme d'un double album, Tepid Peppermint Wonderland : A Retrospective n'est pas un album du Brian Jonestown Massacre, mais une compilation. Que j'ai découvert très récemment (il y à une poignée de jours) par le biais du nouveau et deuxième volume de La Discothèque Rock Idéale de Manoeuvre (l'album, on s'en doute, sera un jour où l'autre, dans les mois ou années à venir, abordé dans Rock'n'Folk dans la rubrique du même nom, car le livre n'est que la version livresque de la rubrique), et dont je ne peux déjà plus me passer !
Compilation regroupant dont le meilleur (des titres sont live, Let Me Stand Next To Your Flower , Swallowtail et Hide And Seek) du groupe, à l'exception, pour des raison de droits (pas le même label, probablement, qui est Tee Pee Records par ailleurs) de l'album Strung Out In Heaven de 1998. Mis à part ça, l'ensemble de la discographie du BJM à l'époque de 2004 est idéalement représentée, ce qui me donne furieusement envie de découvrir certains de leurs albums, comme Their Satanic Majesties' Second Request (titre en allusion évidente aux Stones) de 1996, sur lequel se trouvent All Around You (Intro) et Anemone, ou bien encore Take It From The Man ! de la même année (sorti avant), avec notamment Who ?, Vacuum Boots, In My Life, Straight Up And Down, Mary, Please ou Oh Lord. Ou bien encore Thank God For Mental Illness de 1997, avec IT Girl, Ballad Of Jim Jones (allusion à une partie du nom du groupe, comme je l'ai expliqué plus haut), Talk-Action=Shit ou Free And Easy, Take 2. Des albums apparemment réussis, aux pochettes, cependant, atroces. Mais on ne peut pas tout avoir.
Héros du film Dig ! (un documentaire) en 2004, dans lequel le groupe apparaissait d'une manière un peu moyenne (les frasques, addictions, le comportement erratique d'Anton Newcombe ayant nui à leur image) et en parallèle avec un groupe anglais plus ou moins rival, The Dandy Warhols, le Brian Jonestown Massacre livre ici un double album représentatif de leur musique (comme toute compilation qui se doit). Alors, oui, si vous êtes fan du BJM et avez leurs albums, je pense que Tepid Peppermint Wonderland : A Retrospective ne sera pas utile. Si, comme moi, vous ne connaissez pas ce groupe, c'est conseillé. 140 minutes environ (plus d'une heure pour le premier CD, plus de 70 minutes pour le deuxième), assez bordéliques, entre morceaux très courts (Ballad Of Jim Jones, Talk-Action=Shit, This Is Why You Love Me, IT Girl) et d'autres plus longs (Sue, She's Gone, Swallowtail). Un groupe de cinglés, une musique à la fois totalement psychédélique comme le meilleur des 13th Floor Elavators ou Cream, mais aussi très moderne, et au final, assez inclassable. Comme le titre de cette compilation, qui fleure bon le patchouli tout en étant, quelque part, assez out of this world. Remarquable, en tout cas.
CD 1
All Around You (Intro)
Who ?
When Jokers Attack
Servo
Open Heart Surgery
If Love The Drug
IT Girl
Sailor
Straight Up And Down
Anemone
Wisdom
Just For Today
Stars
Vacuum Boots
Prozac Vs. Heroin
She's Gone
CD 2
Nailing Honey To The Bee
That Girl Suicide
Nevertheless
Evergreen
Starcleaner
Let Me Stand Nex To Your Flower (live)
Hide And Seek (live)
In My Life
Mary, Please
Talk-Action=Shit
Oh Lord
This Is Why You Love Me
Not If You Were The Last Dandy On Earth
Swallowtail (live)
Feel So Good
Fucker
#1 Hit Jam
Ballad Of Jim Jones
Free And Easy, Take 2
Stolen
Mansion In The Sky
Sue