a489c636

En 1980, Renaud sort Marche A L'Ombre, album un peu inégal, mais dont le succès sera retentissant (son premier gros succès commercial, Renaud devient énorme en popularité, et il le deviendra encore plus dès 1983). La même année sort le double live (qui tient sur un seul CD désormais) A Bobino, enregistré, comme son titre l'indique, dans la fameuse salle de Bobino, Paris, le théâtre de la chanson et du rire, comme la pochette le dit aussi très justement, scène qui verra défiler aussi bien les Compagnons de la Chanson qu'Anne Roumanoff (mais aussi des artistes de talent, hein, parce qu'y à pas de raison). Un an après la sortie de ce live totalisant 72 minutes (pour 18 titres), Renaud sortira un autre live, simple celui-là, Le P'tit Bal Du Samedi Soir Et Autres Chansons Réalistes, constitué de chansons d'antan, et enregistrées aussi à Bobino. Le live de 1981 est l'enregistrement de la première partie du spectacle que Renaud a donné à Bobino, tandis que le double live de 1980 est la deuxième partie et la vraie viande du spectacle. En tout, le show durera, donc, environ 2 heures (un peu moins).

88-renaud-08

De même que le double live de 1982 Un Olympia Pour Moi Tout Seul offrira la quasi-totalité (sauf la chanson Oscar) de l'album ...Le Retour De Gérard Lambert de 1981, ce double live A Bobino offre lui aussi la quasi-totalité d'un album de Renaud, Marche A L'Ombre : si on excepte Où C'Est Qu'J'Ai Mis Mon Flingue ?, tout l'album de 1980 est là. Les classiques (Marche A L'Ombre, Dans Mon H.L.M., Les Aventures De Gérard Lambert, It Is Not Because You Are et son franglais irrésistible) et les chansons anecdotiques (Mimi L'Ennui, L'Auto-Stoppeuse, le nullard Pourquoi D'Abord ?...). Vu que la chanson absente de ce double live sera, elle, jouée sur Un Olympia Pour Moi Tout Seul, il est possible, pour les possesseurs des deux albums live, de se faire tout Marche A L'Ombre en live, chose au final peu courante pour un album, quel qu'il soit ! A Bobino, sinon, fait la part belle, aussi, aux anciennes chansons, logique, Renaud, en 1980, n'a pas encore fait ses tubes Mistral Gagnant, Dès Que Le Vent Soufflera ou Marchand De Cailloux, après tout ! On a ici, donc, des classiques du Renaud première période, comme La Bande A Lucien, Germaine, La Chanson Du Loubard, l'immense et triste Les Charognards, le tendre Ma Gonzesse, le sublimissime Chanson Pour Pierrot (faite quand Renaud pensait encore avoir un fils, finalement, c'est une fille qu'il aura dans un premier temps !), ou bien encore La Tire A Dédé, Société, Tu M'Auras Pas... Et comment ne pas citer Hexagone ?

renaud

A Bobino, on l'aura compris, est un grand live renaldien. Renaud est en forme, son groupe aussi, le son est excellent (par rapport au live de 1982 à l'Olympia, c'est le jour et la nuit), les morceaux sont tous des classiques (sauf une paire de chansons ratées issues de Marche A L'Ombre), et s'il manque des classiques (Amoureux De Paname, Laisse Béton, Je Suis Une Bande De Jeunes, Le Blues De La Porte D'Orléans), ce n'est pas grave. Quasiment tout est là, en live, dans des versions vraiment remarquables. Bref, si vous aimez la chetron sauvage, A Bobino est tout simplement essentiel, indispensable !!

FACE A

Société, Tu M'Auras Pas

La Chanson Du Loubard

La Bande A Lucien

Ma Gonzesse

Les Aventures De Gérard Lambert

La Teigne

FACE B

Hexagone

Chanson Pour Pierrot

 La Tire A Dédé

Les Charognards

Germaine

FACE C

L'Auto-Stoppeuse

It Is Not Because You Are

Mimi L'Ennui

Marche A L'Ombre

FACE D

Dans Mon H.L.M.

Pourquoi D'Abord ?

Baston !