0000763051_350

En 1981, Alain Chamfort s'envole pour Los Angeles, avec sa petite amie de l'époque (Lio) et avec Serge Gainsbourg et Bambou, afin d'enregistrer un disque que Serge Gainsbourg lui a offert en totalité : Amour, Année Zéro. Bambou, qui deviendra la dernière compagne de Serge et la mère de Lulu. Au final, entre Serge et Alain, l'entente sera difficile, les deux s'engueuleront, et Gainsbourg partira avec son carnet de notes et Bambou. L'album (qui contient une chanson non signée Gainsbourg, Paradis), sera fini par le biais de conversations téléphoniques de l'un et de l'autre. L'album sera un beau succès, surtout après le très réussi Poses (avec Manureva, déjà signée Gainsbourg) de 1980.

Chamfort_3

C'est notamment sur cet album (Amour, Année Zéro, hein, pas Poses) que Chamfort obtiendra trois de ses plus grands succès, j'ai nommés Paradis, Chasseur D'Ivoire et surtout Bambou, chanson immense qui ouvre le bal de ce disque très synthétique (un pur disque de pop new-wave, avec synthés joués par Wally Badarou et arrangements de Chamfort, qui a signé toutes les mélodies). Bambou, chanson sur Bambou, alias Caroline Von Paulus, petite fille du maréchal Paulus, est un régal de pop synthétique, mélodie inoubliable, chant remarquable de Chamfort... Un des sommets de l'album, clairement, mais cet Amour, Année Zéro regorge vraiment, en 38 minutes, de réussites : Malaise En Malaisie, Baby Boum, Amour, Année Zéro, Chasseur D'Ivoire, Paradis (écrite par Jacques Duvall), en plus de Bambou...

sans-titre

Album aujourd'hui un peu oublié, mais le sommet (ou un des sommets) de Chamfort, Amour, Année Zéro est un disque fantastique, malgré une paire de chansons un peu moyennes (Laide, Jolie, Laide et Jet Society, même si cette dernière est meilleure que l'autre quand même). Cette collaboration entre un Chamfort très populaire alors et un Serge qui n'allait pas tarder à mettre de côté sa période reggae (Mauvaises Nouvelles Des Etoiles, son dernier opus reggae, date de 1981) et tombera dans la facilité pop, cette collaboration, donc, bien qu'achevée dans la douleur, est vraiment remarquable. Un très très bon disque de pop à la française !

FACE A

Bambou

Poupée, Poupée

Chasseur D'Ivoire

Amour, Année Zéro

FACE B

Jet Society

Paradis

Malaise En Malaisie

Laide, Jolie, Laide

Baby Boum