Après la chanson française et le rock français, après le rock progressif, le punk-rock et le glam-rock, place aux meilleurs albums de hard-rock et de heavy-metal ! Par ordre chronologique (années seulement, pas les mois), et je tiens à préciser que cette liste propose aussi bien des albums studio que live. Liste que voici :  

1968

1Vincebus Eruptum, Blue Cheer : Sans doute le premier album de hard-rock pur et dur au monde, avec des accents psychédéliques bien dans l'époque également. Disque court (33 minutes, 6 titres) mais bluffant, constitué à moitié de reprises et à moitié d'originaux, et devant son titre à une variété de LSD. Blue Cheer était, avec Cream, un des groupes qui sonnaient le plus fort à l'époque. Mais ils sont encore plus heavy que Cream, que je n'ai pas mis ici, par ailleurs. Meilleure chanson : Parchman Farm.

2Steppenwolf, Steppenwolf : Une tuerie. L'album contient Born To Be Wild, immense chanson connue surtout pour avoir été dans le film Easy Rider un an après. Mais il y à encore mieux sur ce disque long (47 minutes) et quasiment parfait, vu qu'il y à un duo de chansons assez moyennes vers la fin. Ce premier cru éponyme de Steppenwolf (nom basé sur un roman de Herman Hesse, auteur allemand) est très heavy, musclé, surtout pour l'époque, et est un des meilleurs premiers albums de l'histoire. Du pur hard-rock avant même que ce genre ne s'appelle ainsi ! Meilleure chanson : The Pusher.

1969

3Led Zeppelin, Led Zeppelin : Enregistré en quelques heures par un groupe qui savait très bien ce qu'il voulait (sonner heavy), ce premier album de Led Zeppelin, sous sa pochette marquante (le crash d'un zeppelin allemand, dans les années 30, pendant sa première traversée de l'Atlantique, il s'appelait le "Hidenburg"), est un classique absolu qui, en 44 minutes, aligne 9 pépites, tour à tour heavy, bluesy ou folk/acoustique. Ce progressive blues (nom donné alors à la musique faite par Led Zep) est ici totalement jubilatoire, et le plus incroyable, c'est de se dire que le groupe fera encore mieux par la suite ! Meilleure chansn : How Many More Times.

4Beck-Ola, The Jeff Beck Group : 31 minutes de tuerie absolue. Jeff Beck, ancien guitariste des Yardbirds, est énervé de constater que Jimmy Page, son ancien acolyte du groupe, devient monstrueux avec son Led Zeppelin. De plus, Page a repris des idées de riffs et de chansons à Beck, sans les créditer à Beck, pour Led Zeppelin ! Furieux, et voulant sonner plus heavy que Led Zep, Beck ordonne à son Group (Rod Stewart au chant, Tony Newman à la batterie, Ron Wood à la basse, lui-même à la guitare, et Nicky Hopkins qui collabore amicalement au piano sans faire partie du groupe) de sonner violemment. Bilan, 6 titres fracassants (et un instrumental calme au piano, moment de répit bienvenu), 31 minutes explosives, sous une pochette reprenant un tableau de Magritte, et qui se veut sans aucun doute une pique contre les Beatles et leur Apple Records. Beck-Ola est un monstre hélas un peu méconnu (peu de succès). Meilleure chanson : Rice Pudding.

5Led Zeppelin II, Led Zeppelin : La réponse de Page à Beck ? Si on veut, mais surtout la possibilité, pour le Zep', de sonner encore plus heavy que leur premier album, dont le succès monstrueux les a scié. Enregistré sur la route, en Angleterre et aux USA, pendant la première tournée américaine du groupe, et dans divers studios, Led Zeppelin II, alias le brown bomber, est un disque effectivement encore plus lourd que le premier, et encore meilleur, malgré une chanson assez plate et une autre qui est inégale (la dernière). On notera aussi une production correcte, mais pas grandiose (le fait d'avoir enregistré ça en divers endroits), même si, pour l'époque et les conditions, elle assure. Morceaux de choix (Whole Lotta Love, Heartbreaker, Thank You), ambiance lourde et hard, interprétation monstrueuse, cet album assure totalement. Meilleure chanson : What Is And What Should Never Be.

6Black Sabbath, Black Sabbath : Encore une tuerie pour cette année 1969. Sous sa pochette glauquissime (apparemment, selon la légende, la femme en noir, sorte de Joconde gothique, n'aurait pas été présente pendant la prise de photo, serait apparue sur la photo développée...une histoire de fantôme qui fascine et apporte une dimension supplémentaire à l'album, fait partie du mythe Black Sabbath) se cache un disque pas totalement parfait, mais franchement remarquable. Le son est lourd, les riffs sont doom, heavy, violents, le chant est oppressant et totalement bizarre (Ozzy Osbourne), les paroles sont caricaturales (dans le sens démons/Satan/occulte/rites sataniques, ça se pose là) et les morceaux légendaires (NIB, The Wizard). Meilleure chanson : Black Sabbath.

1970

8In Rock, Deep Purple : Pas le premier album de Deep Purple, mais leur premier grand disque, de la formation la plus connue et remarquable, la formation Mark II (ou MkII) : Ian Gillan, Ritchie Blackmore, Roger Glover, Jon Lord, Ian Paice, respectivement chant, guitare, basse, claviers, batterie. Sous une pochette mégalomaniaque se cachent 7 remarquables titres, remarquablement bien produits. Seul reproche, dans un sens, le tube Black Night, sorti en même temps, ne s'y trouve pas (sauf en CD). Mais c'est un classique absolu du groupe, et même leur meilleur opus studio. Meilleure chanson : Child In Time.

7Humble Pie, Humble Pie : Pochette sexe dessinée par un spécialiste du dessin érotique, pour ce Humble Pie éponyme (pas leur premier album). Musiciens en folie (Peter Frampton, Steve Marriott, Jerry Shirley...), morceaux grandioses, production très très efficace, cet album fait partie des sommets du pur hard-rock à l'anglaise, et le fait qu'il ne soit pas plus connu que ça (comme le Pie en général) est vraiment une injustice à réparer. Pas mon préféré (c'est Smokin') mais un de leurs sommets avec, justement, Smokin' (plus bas sur la liste). Meilleure chanson : I'm Ready.

9Paranoid, Black Sabbath : Deuxième album quasiment parfait, c'est juste que je n'aime pas trop Iron Man. Mais ce morceau est quand même culte, et il y en à d'autres sur l'album : Paranoid, War Pigs, Electric Funeral, Hands Of Doom... Dans l'ensemble, ce disque, le premier gros succès du Sabbat Noir, est un classique du heavy-metal, un album à conseiller à tous les amateurs de ce courant musical. En fait, je pense même que tous les amateurs de ce courant musical possèdent déjà Paranoid chez eux, tant l'album est connu et essentiel ! Meilleure chanson : War Pigs.

10Live Album, Grand Funk Railroad : Groupe très médiocre, autant le dire, des bourrins sans grand talent. Mais ce double live (toujours double en CD) comblera les fans de boogie-rock et de hard-rock bourrin, riche en soli de guitare. Ce Live Album de Grand Funk Railroad (ici renommé Grand Funk), qui n'étaient que trois pour faire ce bruit, contient de bons moments, comme Paranoid (rien à voir avec l'album précédent) ou TNUC. Ce n'est, en fin de compte, pas grandiose, mais il y à suffisamment de grands moments ici pour rendre, dans un sens, ce live mythique et indispensable. Meilleure chanson : TNUC.

1971

12Performance - Rockin' The Fillmore, Humble Pie : Double live (simple CD) anthologique qui marque les derniers pas de Peter Frampton (guitare, chant) dans le Pie, il quittera en effet le groupe pour se lancer en solo (mythique double live Frampton Comes Alive ! en 1976). Morceaux longs (il y en à 7, et comme c'était un double en vinyle, ça veut dire au moins un morceau occupant à lui tout seul une face entière !), aussi bien des reprises (I Walk On Guilded Splinters de Dr. John) ou morceaux du groupe. Tout est remarquable, et ce live mérite bien son titre de Performance. Meilleure chanson : I Walk On Guilded Splinters.

11UFO 2 - Flyin', UFO : Avant de faire du pur hard-rock, UFO, groupe anglais, faisait du space-rock à la Hawkwind (groupe qui a le droit à deux albums dans cette liste, plus bas). Flying, alias UFO 2, est leur deuxième album, et si on excepte le Live sorti peu après, est leur dernier album de space-rock. Un disque très long (quasiment une heure pour un seul disque vinyle et 5 titres !) et franchement méconnu, oublié, même, mais franchement excellentissime. A découvrir ! UFO aura droit à d'autres albums dans la liste, mais ce seront des albums plus conventionnels. Meilleure chanson : Star Storm.

13[Album sans nom], Led Zeppelin : Immense. Rien que pour Stairway To Heaven, la plus belle chanson de tous les temps, en ce qui concerne le rock... Ce disque sans nom, et sur lequel, pour le vinyle, n'apparaissaient, sur la pochette extérieure, ni nom de groupe, ni nom de label, ni numéro de série, ni année, ni rien (une volonté du groupe, jugée anticommerciale et suicidaire, mais respectée, destinée à laisser parler la musique), ce disque, donc, est le sommet du groupe et un des plus grands sommets du rock tout court. 8 immenses titres. Un groupe en forme. Un disque mythique. Meilleure chanson : Stairway To Heaven.

14Master Of Reality, Black Sabbath : Disque ultra efficace et court (34 minutes), rempli de grandes chansons, dont le mémorable Sweet Leaf ou After Forever. Un album encore plus réussi que les deux précédents, il fallait le faire, et ils l'ont fait (niveau visuel, en revanche, il y à un net recul...) ! Au final, Master Of Reality est un des classiques du metal naissant, tout simplement, un disque crucial. Meilleure chanson : Children Of The Grave.

15Neverneverland, Pink Fairies : Si on excepte la production qui a mal vieilli (et était déjà faiblarde à l'époque, on reprochera au disque de ne pas sonner aussi férocement que le groupe en live), rien à dire sur cet album méconnu (dommage) et aussi immense que sa pochette. Ce premier opus des Pink Fairies, groupe de hard-rock tendance space, et proto-punk aussi, est une réussite absolue que tout fan de rock se doit d'avoir chez lui sous peine de ne pas aller au Paradis quand ça sera son heure. Monstrueux. Meilleure chanson : Heavenly Man.

16Killer, Alice Cooper : 36 minutes de folie furieuse, un disque intensément glam et férocement heavy en même temps. Classiques à la pelleteuse (Under My Wheels, Halo Of Flies, Killer, Be My Lover, Dead Babies, Desperado), ambiance trash revendiquée, pochette sanglante (le lettrage fait penser à une écriture sanglante faite par un mourant sur un mur) et révulsante si vous n'aimez pas les reptiles, et interprétation bluffante. Production très bonne de Bob Ezrin, même si le son est un peu plat désormais, le disque a quand même 40 ans. Mais Killer est vraiment le sommet d'Alice Cooper, ici avec son groupe de fous furieux (Dunaway, Smith, Bruce, Buxton), groupe qui l'accompagnera jusqu'à 1974. Grand album de cinglés. Meilleure chanson : Dead Babies.

17Lucifer's Friend, Lucifer's Friend : Groupe allemand (chanteur anglais) très méconnu dont c'est le premier album. Lucifer's Friend offre ici un disque mémorable qui, sous une pochette qui compte aisément parmi les plus sinistres et flippantes de l'histoire (difficile de ne pas ressentir un profond malaise en la regardant ; les deux mec ne font pas partie du groupe), et contient de vraies merveilles. Un disque oublié, et c'est dommage, car il assure totalement. A noter, le chanteur possède une voix qui fait furieusement penser à celle de Klaus Meine, des Scorpions, mais ce n'est pas lui (le chanteur de Lucifer's Friend est anglais, et pas teuton). Meilleure chanson : Ride In The Sky.

1972

24Vol.4, Black Sabbath : Remerciant the great COKE Company of Los Angeles dans les crédits (et ce n'est pas de la fameuse boisson gazeuse qu'il s'agit, ah ah ah !), Black Sabbath livre ici un disque mémorable et un peu oublié. Avec le suivant, c'est mon préféré du groupe. Vol.4, sous sa pochette représentant un Ozzy en plein concert (posture faisant penser à un chaman ou à un gourou, assez inquiétant), aligne les merveilles : Cornucopia, Snowblind (qui parle de la chnouf), Supernaut, Wheels Of Confusion, Changes (une ballade au piano !) ou Tomorrow's Dream. Un disque assez aventureux, plus que les précédents, et une vraie réussite. Meilleure chanson : Tomorrow's Dream.

18Smokin', Humble Pie : Peter Frampton est parti, restent Marriott (chant, guitare), Shirley (batteur), Ridley (basse) et Clemson (guitare). Gros succès en dépit de sa pochette fainéante et ne donnant pas vraiment envie d'écouter l'album, Smokin' est un immense album. C'est dommage que le son, en CD (pour le vinyle, je ne sais pas), soit si bas, qu'il faille monter le son si haut pour bien entendre, car l'album est très nerveux et heavy. Un disque rempli de pépites, et indéniablement le sommet d'Humble Pie. Comme quoi, Frampton a beau ne plus être là, Marriott a beau plonger à corps perdu dans la came (il en mourra, je crois, dans un accident très con à moitié causé par une addiction : il décèdera, inconscient, en 1991, dans un incendie), le Pie reste efficace. Meilleure chanson : The Fixer.

21School's Out, Alice Cooper : Rien que le riff de la chanson-titre, qui ouvre le feu, suffit à faire de School's Out un classique. 37 minutes (tout rond !) de pur hard-rock, un disque très efficace et réussi, même s'il l'est moins que Killer ou Billion Dollar Babies. Vendu en vinyle avec une petite culotte en accessoire glissé dans la pochette, l'album offre encore une fois de très grandes chansons (Looney Tune, Blue Turk) et est un disque qui devrait plaire aux fans de hard-rock trash. Meilleure chanson : School's Out.

19Blue Öyster Cult, Blue Öyster Cult : Ce premier opus de Blue Öyster Cult est un des meilleurs premiers albums de l'histoire. Un disque méchant, cynique, vicieux et assez influencé par la science-fiction (Redeemed, Workshop Of The Telescopes) et le sadomasochisme (She's As Beautiful As A Foot, Before The Kiss, A Redcap). Un disque très heavy mais pas bourrin, assez recherché, avec des paroles remarquables (Transmaniacon MC, Then Came The Last Days Of May), sorti sous une pochette cryptique (le logo est celui de Kronos, et deviendra celui du groupe) signée Rawlik, qui signera également celle de leur deuxième album, qui est encore meilleur. C'est le premier volet d'une trilogie (les trois premiers albums du BÖC) mythique dans l'histoire du hard-rock. Meilleure chanson : Transmaniacon MC.

20Machine Head, Deep Purple : Enregistré dans la douleur (dans des couloirs et chambres du Grand Hôtel de Montreux, Suisse, après que le Casino de la ville, où le groupe devait à la base faire l'album, flambera dans un incendie volontaire durant un concert de Frank Zappa, incident relaté dans la fameuse Smoke On The Water présente sur Machine Head), ce disque est probablement le plus connu de Deep Purple, grâce à cette chanson, et à Highway Star. Si In Rock est probablement meilleur, Machine Head est quand même un disque mythique et irremplaçable, un chef d'oeuvre (malgré que je n'aime pas Space Truckin') qui inspirera probablement son nom à un groupe de heavy-metal des années 90 (Machine Head, tiens). Un disque fantastique, gros succès. Meilleure chanson : Maybe I'm A Leo.

22Doremi Fasol Latido, Hawkwind : Space-rock absolu. Avec Lemmy Kilmister à la basse (et au chant sur The Watcher), ce même Lemmy qui fondera Motörhead en 1977 après avoir été viré du groupe, Hawkwind livre ici un disque franchement grandiose. 7 morceaux (6 en fait, car One Change ne dure que 50 secondes, et ne compte pas) grandioses, qui embarquent l'auditeur dans un voyage interstellaire aussi psychédélique que lourd (guitares en fusion, batterie qui fait bobo, basse violée). Sur scène, avec la danseuse nue Stacia qui faisait des pirouettes entre les musiciens, et des effets lumineux, ça devait être vraiment quelque chose. Déjà qu'en album, c'est monstrueux ! Pochette étonnante et bizarre. Livret qui ne l'est pas moins ! Meilleure chanson : Lord Of Light.

23Made In Japan, Deep Purple : La tuerie live pr excellence, pour le hard-rock et même le rock, selon pas mal de monde. Il faut dire que Made In Japan est sans tricherie : ce que l'on entend est ce que le groupe a fait, sans ajouts en studio, sans bidouillages. Enregistré en live, mis sur disque, point barre. Et s'il y à des plantages, tant pis et tant mieux pour la sincérité. Malgré un Space Truckin' de 20 minutes en final (double album de 7 titres), et que je n'aime pas (déjà en studio...), rien à dire. Ian Gillan estime qu'il chante mal ici, mais il chipote un peu, il suffit d'écouter Child In Time ou Strange Kind Of Woman pour s'assurer du contraire ! Meilleure chanson : Child In Time.

1973

26Billion Dollar Babies, Alice Cooper : Encore plus trash que les deux précédents albums du Coop' réunis, Billion Dollar Babies est une claque très amusante, un disque aussi trash, glam, heavy et fendard que faire se peut. Morceaux légendaires (I Love The Dead, Elected, la chanson-titre), interprétation parfaite, production over the top de Bob Ezrin (et remarquable, aussi), Billion Dollar Babies, gros succès, le plus gros d'Alice par ailleurs, est bel et bien un sommet, aussi drôle que furieux. Meilleure chanson : Hello Hooray.

25Tyranny And Mutation, Blue Öyster Cult : Monstrueux. Le deuxième album de Blue Öyster Cult, sous sa pochette signée Gawlik (une pochette hypnotique et oppressante, une de mes préférées au monde), est aussi son meilleur. Scindé en deux faces nommées The Red et The Black, la première étant heavy et la deuxième, plus rock pur, Tyranny And Mutation est un disque imposant, monumental, un des classiques absolus du genre. Rien d'autre à dire. Ah ! si,  The Red & The Black est une reprise mosntrueuse du I'm On The Lamb But I Aint No Sheep du précédent album. Meilleure chanson : 7 Screaming Diz-Busters.

27Houses Of The Holy, Led Zeppelin : Cinquième cru de Led Zeppelin et premier de leurs albums à porter un vrai nom, Houses Of The Holy, avec sa pochette faite à la Giant's Causeway en Irlande (les enfants ont été castés, il n'y en à que deux, en fait, qui ont été placés un peu partout et multipliés par la suite), est un disque mémorable et aventureux. Au sujet de la pochette, les couleurs ont été dues à un souci d'impression, mais ce fut conservé tel quel. Morceaux de choix, production épatante, interprétation qui ne l'est pas moins, ce disque, malgré un duo de chansons moyennes (voire médiocres : D'Yer Mak'er), est une tuerie de plus. Meilleure chanson : No Quarter.

28Sabbath Bloody Sabbath, Black Sabbath : Disque progressif du groupe (la face B est très recherchée, avec synthés, arrangements de cordes, et sur la fin de la face A, Rick Wakeman, claviériste de Yes, colalbore sur Sabbra Cadabra), disque subtil malgré son titre et son lettrage provocants, Sabbath Bloody Sabbath est une réussite absolue, le sommet de Black Sabbath pour tout dire. Pochette remarquable, montrant un moribond aller en enfer (recto) ou au paradis (verso), belle représentation de la dualité humaine, quand je vous disais que l'album était plus subtil qu'il n'y paraît ! Un sommet absolu de 42 minutes. Meilleure chanson : Sabbath Bloody Sabbath.

30Montrose, Montrose : Disque court (32 minutes) mais imparable, avec Sammy Hagar, futur Van Halen, au chant (et Ronnie Montrose à la guitare). Morceaux imparables, production correcte, ce premier album de Montrose est un des meilleurs albums de pur hard-rock classique, basique. Ce n'est pas très recherché, mais c'est totalement efficace, ça bute bien durant un peu plus d'une demi-heure, et franchement, que demander de plus ? Meilleure chanson : Rock The Nation.

29Space Ritual, Hawkwind : Un double live anthologique, une vraie envolée vers les étoiles, les Sargasses interstellaires, par un groupe (même formation que pour Doremi Fasol Latido, dont pas ma de morceaux sont présents ici, à savoir avec notamment Lemmy à la basse) au sommet. Production imparable, morceaux fantastiques (Master Of The Universe, Lord Of Light, Down Through The Night, Born To Go...), textes narratifs signés Michael Moorcock (auteur de SF), Space Ritual est un joyau de space-rock ! Meilleure chanson : Master Of The Universe.

31(Pronounced 'Leh-nerd Skin-nerd'), Lynyrd Skynyrd : Premier, et meilleur, album des sudistes de Lynyrd Skynyrd, des rednecks absolus qui, pour certains d'entre eux, périront dans un terrible crash aérien en 1977 (ceux qui ne sont pas morts de ça ont été blessés, et depuis, il y à eu d'autres décès pour des causes diverses ; un groupe aussi maudit que les Ramones ou Big Star). Un disque tout simplement parfait, rempli de grandes chansons, Simple Man, Free Bird, Tuesday's Gone, I Ain't The One... 43 mémorables minutes. Après, on argumentera que ce n'est pas vraiment du hard-rock, mais plus du rock sudiste très fortement électrique. Mais par moments, c'est assez heavy ! Meilleure chanson : Free Bird.

1974

32Kiss, Kiss : Groupe de guignols sans qui Marilyn Manson, Cradle Of Filth, Slipknot, pour ne citer qu'eux, n'existeraient pas (Bowie et Alice Cooper aussi ont leur part de responsabilité). Sous les maquillages et effets scéniques gargantuesques se cachent le plus souvent des albums aussi courts qu'efficaces. Ce premier opus, 35 minutes, offre plus de classiques kissiens que n'importe quel autre de leurs albums, au moins la moitié, si ce n'est plus ! Un disque franchement remarquable. Strutter, Deuce, Black Diamond (et son final allant de plus en plus profondément dans la lourdeur, effet flippant et comique en même temps), Cold Gin, 100,000 Years... Mythique ! Meilleure chanson : Black Diamond.

33Phenomenon, UFO : Revoilà les UFO. Avec ce Phenomenon, Michael Schenker, guitariste allemand frangin de Rudolf (de Scorpions) arrive, et le son devient plus hard classique, finies les aventures space-rock des premiers opus. Avec son tube mineur Doctor Doctor, Phenomenon s'impose comme un des albums les plus réussis et connus de ce groupe anglais au final un peu oublié. Une incontestable réussite, même si Force It, l'année suivante, sera encore meilleur, selon moi. Meilleure chanson : Doctor Doctor.

34Secret Treaties, Blue Öyster Cult : Fin de la trilogie (trois premiers albums du groupe) pour le Blue Öyster Cult avec Secret Treaties, album très heavy, quasiment parfait (Cagey Cretins est insupportable), rempli de grandes chansons (sur les 8, 7 assurent totalement, donc). 38 minutes imparables, même si Tyranny And Mutation, plus extrémiste, est plus abouti aussi, plus efficace. Mais ce disque, un des gros préférés des fans, est quand même une sacrée grande réussite de hard-rock et du BÖC. A noter, Career Of Evil écrite par leur potesse Patti Smith. Meilleure chanson : Career Of Evil.

35Hotter Than Hell, Kiss : 33 minutes absolument grandioses, et ce, malgré une production tout simplement calamiteuse. C'est bien simple, on dirait que l'album, leur deuxième, a été enregistré dans une kitchenette mal ventilée, plutôt que dans un studio ! Mais on finit bon gré mal gré à se faire à ce son vraiment pourri, pour se concentrer sur les morceaux, qui sont tous remarquables (Parasite, la chanson-titre, Goin' Blind, Got To Choose, Mainline, Strange Ways...). Avec sa pochette branque en hommage aux fans nippons, déjà assez nombreux (une pochette rigolote et que j'aime bien, mais qui est ratée), Hotter Than Hell est un des meilleurs de Kiss. Dommage pour le son. Meilleure chanson : Strange Ways.

36Bad Company, Bad Company : Premier opus de Bad Company, cet album éponyme est une claque, produite par Led Zeppelin (le groupe est signé sur Swan Song, le label de Led Zeppelin, que Led Zep a crée en 1974 ; ce premier Bad Co sort sur Swan Song Records avant même le premier Led Zep sur ce label !). Au programme, un ancien bassiste de King Crimson (Boz), un guitariste issu de Mott The Hoople (Mick Ralphs), le chanteur de Free (Paul Rodgers)... et un très bon batteur (Simon Kirke). 8 chansons mémorables dont pas mal de classiques du genre. Du pur hard-rock à l'ancienne, toujours bon à écouter. Meilleure chanson : Bad Company.

37Second Helping, Lynyrd Skynyrd : Ce deuxième cru des Skynyrds offre leur classique absolu Sweet Home Alabama, pas leur chanson la plus magistrale (c'est Free Bird, de l'album précédent), mais leur plus connue et culte. Et il y à d'autres grandes chansons ici, sur ce disque franchement mémorable qui, comme le précédent, n'est pas vraiment, pas totalement hard-rock, mais s'en rapproche souvent. Pas moins de trois guitaristes (Ed King, Gary Rossington, Allen Collins), ce qui donne un son, on s'en doute, furieux. Meilleure chanson : Sweet Home Alabama.

1975

44Dressed To Kill, Kiss : Troisième cru studio de Kiss, et leur album le plus court : 30 minutes seulement. Contrairement au précédent opus, le son est, ici, franchement bon. Mais il y à un peu moins de grandes chansons (il y en à quand même : Rock Bottom, She, Rock'n'Roll All Nite, Room Service). Dans l'ensemble, ce Dressed To Kill est un très très grand cru kissien de plus, avant un double live (un peu plus tard dans la même année) qui sera démentiel et reprendra le meilleur des trois premiers opus du groupe. Meilleure chanson : Rock'n'Roll All Nite.

40Physical Graffiti, Led Zeppelin : Le monstre est lâché en pleine nature en 1975. Premier opus du groupe distribué sur leur propre label Swan Songs Records (un nom prédestiné vu que la carrière, dès 1976, connaîtra plus de bas que de hauts, hélas...), Physical Graffiti est le premier double album de Led Zeppelin, et leur unique double studio (le deuxième double qu'ils feront est live). Disque fourre-tout, constitué de morceaux enregistrés pour le disque (Kashmir, Ten Years Gone, Custard Pie, In The Light) et de morceaux issus des sessions des trois précédents opus, et mis de côté à l'époque par manque de place, ou par choix personnels des membres du groupe (Night Flight, Houses Of The Holy, Bron-Yr-Aur). Le résultat est charmant, culte, intéressant, souvent puissant, mais un peu inégal quand même, et bien que très très réussi, Physical Graffiti, au bout du compte, n'est pas le sommet absolu du groupe. Mais il est cependant à écouter absolument, tout ça pour dire à quel point il assure quand même, malgré un In My Time Of Dying de 11 minutes (plus longue chanson studio du groupe et première à atteindre 10 minutes) nettement moyen et boursouflé. Meilleure chanson : Kashmir.

38Sabotage, Black Sabbath : Moins connu que les précédents, Sabotage est encore une fois un grand cru du Sabbat Noir. Mieux, même : des albums avec Ozzy Osbourne au chant, c'est le dernier réussi ! Par la suite, le groupe fera encore deux albums avec Ozzy, qui partira et sera remplacé en 1980 par Ronnie James Dio, qui tiendra deux albums et un live avant d'être remplacé par Ian Gillan, qui ne tiendra qu'un album et sera remplacé, etc, beau bordel en perspective ! Avec son lot de chansons imposantes telles que Symptom Of The Universe, The Writ ou The Thrill Of It All, sans oublier Hole In The Sky, Sabotage, et sa pochette remarquable et troublante, est un des sommets du Sabb'. Malgré un Am I Going Insane (Radio) franchement médiocre. Meilleure chanson : Hole In The Sky.

45On Your Feet On On Your Knees, Blue Öyster Cult : Double live démentiel (simple CD depuis) qui offre le meilleur des trois premiers albums du Blue Öyster Cult (trois chansons par album) et trois chansons de plus, reprises ou improvisations (Buck's Boogie, un solo de guitare d'enfer). Avec sa remarquable pochette qui met tout de suite dans le ton, On Your Feet Or On Your Knees assure et propose une série de versions live anthologiques de classiques tels que 7 Screaming Diz-Busters, ME-262, Subhuman, Then Came The Last Days Of May ou Cities On Flames With Rock'n'Roll. Tout simplement essentiel si vous avez aimé les premiers albums du groupe ! Meilleure chanson : 7 Screaming Diz-Busters.

41Force It, UFO : Encore meilleur que Phenomenon, sorti sous une pochette designée par les fameux Hipgnosis, et qui sera censurée parfois (on voit clairement, d'ailleurs, que c'est la fille à moitié nue qui force le mec également à moitié nu à baiser, et pas le contraire, rapport de force inversé), Force It est probablement le meilleur opus studio d'UFO. Un grand nombre de classiques du groupe (Shoot Shoot, Mother Mary, Let It Roll, This Kid's/Between The Walls...) et une interprétation bluffante du groupe et du chanteur, Phil Mogg. Excellentissime. Meilleure chanson : This Kid's/Between The Walls.

39Hair Of The Dog, Nazareth : Méconnu, Nazareth était un groupe de hard-rock anglais dont le chanteur possède une voix faisant furieusement penser à celle de Klaus Meine (Scorpions) sur certains titres (Miss Misery) ou à celle de W. Axl Rose des Guns'n'Roses (qui a du s'en inspirer ; les Guns reprendront Hair Of The Dog sur The Spaghetti Incident ?, leur médiocre album de reprises, par ailleurs). Hair Of The Dog, avec sa remarquable pochette, est le sommet du groupe, leur album le plus connu aussi. Morceaux emblématiques (ceux que j'ai cités, mais aussi le tétanisant Please Don't Judas Me, sommet de hard-rock gothique, 9 minutes intenses et pesantes, ou bien encore la reprise mémorable du standard Love Hurts, remplacée par un morceau du nom de Guilty sur certaines éditions, mais pas sur celle qui est la plus facilement trouvable), ou bien encore Changin' Times et son riff de malade... Un disque essentiel. Meilleure chanson : Please Don't Judas Me.

42In Trance, Scorpions : Premier disque purement hard-rock des Scorpions après deux albums (Lonesome Crow, Fly To The Rainbow) plus centrés sur le psychédélisme heavy. Ce troisième cru des Scorp's est une réussite, remplie de grandes chansons (In Trance, Dark Lady, Life's Like A River, Robot Man), et si le groupe fera encore mieux par la suite, In Trance, avec sa pochette censurée dans certains pays (un bout de téton qui ne plaira pas, tout comme l'expression orgasmique de la femme de la pochette), est une belle petite réussite du genre. Meilleure chanson : In Trance.

43Toys In The Attic, Aerosmith : Tout comme pour les Scorpions juste au-dessus, Aerosmith fera encore meilleur peu après, mais Toys In The Attic est clairement une réussite. Classiques (Sweet Emotion, Walk This Way), morceaux imparables (Adam's Apple, la chanson-titre), ballade également imparable (You See Me Crying), un groupe au sommet, font de cet album un grand cru des Duponts Volants, même si Rocks, de l'année suivante, le battra à plate couture. Un disque, donc, essentiel pour tout fan de hard et du groupe de Steven Tyler et Joe Perry. Meilleure chanson : Sweet Emotion.

46Alive !, Kiss : Si vous avez aimé les trois premiers albums de Kiss...alors, Alive ! est pour vous, car tout est là, les sommets (on regrettera l'absence de Goin' Blind, Strange Ways et Room Service, mais bon...). Un double live (simple CD depuis) tout simplement exceptionnel, qui offre des versions à tomber de Black Diamond, Rock'n'Roll All Nite, Deuce, Strutter et Hotter Than Hell. Tout simplement culte et essentiel pour tout amateur de hard-rock. Meilleure chanson : 100,000 Years.

1976

49Agents Of Fortune, Blue Öyster Cult : Plus rock pur que hard-rock, ce quatrième album studio de BÖC, et leur cinquième album tout court, sera une grosse, grosse réussite commerciale, avec le tube (Don't Fear) The Reaper, chanson admirable, mémorable, sublime. Tous les membres du groupe chantent au moins une chanson ici, album très démocratique et réussi, qui mérite sa place ici grâce à des chansons assez teigneuses (This Ain't The Summer Of Love), même si, dans l'ensemble, c'est vrai que cet Agents Of Fortune est plus rock pur qu'autre chose. Mais c'est une réussite quasi-totale ! Meilleure chanson : (Don't Fear) The Reaper.

47Virgin Killer, Scorpions : On s'en doute, pochette qui sera censurée (pas en France : j'ai le vinyle, avec cette pochette crue qui déplaira fortement au groupe lui-même et ne pourrait évidemment plus être refaite de nos jours) et remplacée par une pochette représentant le groupe (comme au verso de la pochette initiale). Un disque remarquable malgré une production un peu moyenne et une durée rikiki (34 minutes). Mais les morceaux sont démentiels : Polar Nights, In Your Park, Catch Your Train, Pictured Life... Un disque encore plus réussi que les précédents, et seul le suivant, en fin de compte, sera plus réussi encore ! Meilleure chanson : Polar Nights.

50Destroyer, Kiss : Le meilleur album studio de Kiss. Production épatante de Bob Ezrin et morceaux de haute classe (God Of Thunder, Shout It Out Loud, Detroit Rock City, Beth, Great Expectations) pour un Destroyer très destructif, pochette magnifique par ailleurs. A noter, quand même, une ou deux chansons franchement pas terribles (Flaming Youth) et une intro terriblement longue pour Detroit Rock City (première de l'album), ainsi qu'une conclusion longuette après le dernier titre, qui rajoutent trois minutes inutiles à un album qui, avec ces trois minutes inutiles, atteint seulement 34 minutes. Bref, un disque trop court, dans les deux cas. Mais c'est vraiment, avec Hotter Than Hell et Kiss, le meilleur opus studio du groupe ! Meilleure chanson : God Of Thunder.

48Rocks, Aerosmith : 34 minutes au compteur, mais rien à jeter, un disque parfait et le meilleur d'Aerosmith. Disque court, car le groupe, une fois un nombre suffisant de morceaux enregistrés pour faire un disque, a repris le chemin des concerts (déjà un groupe très populaire à l'époque). C'est le disque qu'ils ne voulaient pas rater, et celui qui restera comme leur magnum opus absolu. Rien d'autre à dire, sauf que Rocks est vraiment, vraiment, vraiment un album essentiel. Meilleure chanson : Sick As A Dog.

51Jailbreak, Thin Lizzy : Encore un disque court (36 minutes) et parfait. Jailbreak est le sommet de Thin Lizzy, groupe irlandais mené par le bassiste et chanteur Phil Lynott (mort en 1987), métisse à moitié brésilien et tueur absolu à la basse et au chant. Morceaux de qualité (The Boys Are Back In Town, Cowboy Song, Warriors, Emerald, Jailbreak, Fight Or Fall), interprétation parfaite, production très très efficace, Jailbreak assure totalement. Meilleure chanson : Emerald.

52One More For From The Road, Lynyrd Skynyrd : Double live anthologique qui résume parfaitement la carrière des Skynyrds, un an avant Street Survivors et leur accident d'avion mortifère. Les classiques sont là, Free Bird, Simple Man, Sweet Home Alabama, Saturday Night Special... Interprétation bluffante, son remarquable, setlist parfaite... One More For From The Road est un live franchement excellent. Après, comme pour les deux autres albums du groupe ici, je sais que c'est contesté, pas vraiment du hard-rock, mais par moments, ça bute, et je pense donc que, quelque part, Lynyrd Skynyrd mérite sa place ici. De toute façon, c'est le dernier album du groupe dans la liste, alors... Meilleure chanson : Free Bird.

53Presence, Led Zeppelin : Après ce disque, ça sera le début de la fin pour le groupe. Déjà qu'au moment d'enregistrer Presence, ça n'allait pas fort... Robert Plant (chant), victime d'un accident de la route avec sa femme en Grèce, est immobilisé dans un fauteuil roulant, sa femme à l'hosto, et ils doivent partir en Allemagne (RFA, Munich) pour enregistrer l'album (pour des raisons fiscales, ils enregistraient, comme les Stones, Bowie, AC/DC... à l'étranger). Plant, jambes pétées, sans sa femme hospitalisée, n'a pas le moral. L'album est à vif, sans morceau acoustique ou reposant. Un disque mémorable mais souvent mal-aimé, considéré comme le préféré de Jimmy Page. 7 morceaux (44 minutes), tous ne sont pas immenses, mais on a quand même plus de réussites que de ratages ici, et l'album sera quand même N°1 des ventes. Un classique de plus, leur dernier, et vu la petite histoire autour de sa gestation, Presence force le respect, tout simplement. L'album devait s'appeler Thanksgiving, puis The Obelisk, avant de s'appeler Presence. Meilleure chanson : Achilles Last Stand.

54Rising, Rainbow : Ce deuxième opus studio de Rainbow (groupe crée en 1975 par Ritchie Blackmore après qu'il ait quitté Deep Purple ; Ronnie James Dio au chant, jusqu'à 1978) est un de leurs sommets, même si je préfère encore Long Live Rock'n'Roll de 1978. Mais ce Rising ultra court (6 titres, 33 minutes) est une bombe absolue qui, à lui seul, influencera pas mal le futur metal orchestral (écouter Stargazer). Un disque vraiment réussi, quasi-parfait (une chanson un peu moins forte que les autres), un classique ! Meilleure chanson : Stargazer.

1977

56Bat Out Of Hell, Meat Loaf : Produit par Todd Rundgren (qui joue de la guitare dessus), écrit par Jim Steinman, Bat Out Of Hell, succès monstrueux, colossal (un des best-sellers les plus immenses de l'histoire du rock) est un disque très spécial. D'abord, son chanteur, Meat Loaf, de son vrai nom Marvin Lee Aday, est un mec assez enveloppé, pour ne pas dire plus (son surnom signifie 'tas de barbaque'). Mais il a une voix incroyable (il a joué, aussi, Eddie le rockeur/motard dans la comédie musicale et le film The Rocky Horror (Picture) Show). L'album, surproduit, avec un son absolument grandiose et riche, offre 7 titres dont un grand nombre de merveilles : For Crying Out Loud, la chanson-titre, Paradise By The Dashboard Light... Un disque qui fait un peu penser à un bon gros gâteau avec de la crème, du chocolat, des pépites de chocolat, des nappes de chantilly, des grosses cerises sur le dessus, etc : sublime, très bon, goûteux, mais ne pas en abuser, car écoeurement assuré ! Mais de temps en temps, cet album assure à fond ! Un classique et un indispensable, quoi. Meilleure chanson : Bat Out Of Hell.

55Cat Scratch Fever, Ted Nugent : Ted le fou, l'ancien membre des Amboy Dukes, livre ici, en 1977, un classique féroce et absolu du pur hard-rock. Rien qu'à regarder la pochette (dépliée, on voit Nugent torse nu, avec des marques de griffures sanglantes sur le torse, et deux mains féminines aux longs ongles derrière), on sait que l'album sera fun. Et comment ! Plein de grandes chansons totalement réjouissantes (Wang Dang Sweet Poontang, Cat Scratch Fever, Death By Misadventure, A Thousand Knives, Workin' Hard, Playin' Hard...). Au bout du compte, cet album dont le titre est une allusion à une maladie est un très grand cru. Le meilleur du Nuge (un mec pas très fréquentable : macho absolu, nationaliste conservateur, militant ou sympathisant de la NRA, un peu raciste et très con sur les bords et au milieu), probablement. Meilleure chanson : A Thousand Knives.

57Let There Be Rock, AC/DC : Un classique pour les Australiens, ce Let There Be Rock. A noter que la version originale contient un titre supprimé de la version américaine (qui est depuis la seule disponible mondialement), Crabsody In Blue, un blues remarquable et salace. Remplacé par Problem Child, qui est aussi présent sur Dirty Deeds Done Dirt Cheap. La discographie d'AC/DC, pour les premiers albums (jusqu'à Powerage), est un vrai bordel... Album d'enfer, court (40 minutes, 8 titres) et rempli, non, caviardé, de classiques absolus. Essentiel. Meilleure chanson : Let There Be Rock.

58Sin After Sin, Judas Priest : Troisième album de Judas Priest, à l'époque encore un groupe de pur hard-rock et non pas un groupe de heavy-metal clouté comme ils le seront dès, allez, 1979. Sin After Sin, avec sa reprise d'un standard de...Joan Baez (Diamonds And Rust, sublime) et sa pochette imposante, est une réussite totale, remplie de grandes chansons, comme Sinner ou Last Rose Of Summer. Pas le plus connu du Priest, mais probabement un de leurs plus grands opus. Meilleure chanson : Sinner.

59Taken By Force, Scorpions : Je vais être franc, voici le sommet des Scorpions (et si on excepte le live Tokyo Tapes, le dernier avec le guitariste Ulrich 'Uli Jon' Roth). Rien à jeter sur ce Taken By Force sorti à la base sous une pochette représentant des mioches jouant à la guerre dans un décor de cimetière militaire (mauvais goût, donc), pochette qui sera virée et remplacée par celle, très moche, située à gauche. Un album tout simplement quintessentiel, pas le plus connu du groupe (le gros, gros succès, ça sera pour dès l'album suivant), mais vraiment une totale réussite. Meilleure chanson : We'll Burn The Sky.

60Bad Reputation, Thin Lizzy : Après un Jailbreak quintessentiel et un Johnny The Fox (1976) vraiment bon, Thin Lizzy sort, en 1977, ce Bad Reputation totalement maîtrisé. Jailbreak reste le sommet studio, mais Bad Reputation vient juste derrière. Les classiques abondent : Soldier Of Fortune, Southbound, Dancing In The Moonlight (It Caughts Me In The Spotlight) ou bien encore Opium Trail. Meilleure chanson : Southbound.

1978

61Van Halen, Van Halen : Premier opus de Van Halen, et indéniablement leur meilleur. je n'ai de toute façon jamais été fan de ce groupe que je trouve surestimé, malgré, il est vrai, d'excellentes chansons. Ici, par exemple, Runnin' With The Devil, la reprise du You Really Got Me des Kinks, ou l'instrumental Eruption, sont franchement remarquables. Ain't Talkin' 'Bout Love et Little Dreamer aussi. Au final, cet album court (35 minutes) est une vraie grande réussite de pur hard-rock. La guitare d'Eddie Van Halen et le chant de David Lee Roth suffisent tous deux à l'achat ! Meilleure chanson : Runnin' With The Devil.

62Powerage, AC/DC : Immense album (sans doute le meilleur de la période Bon Scott), Powerage existe dans deux versions, et c'est même le dernier album du groupe dans ce cas : Cold Hearted Man a été virée de l'édition américaine qui est depuis la seule existante dans le commerce (en CD). Un disque très électrique, rempli de chansons anthologiques : Sin City, Rock'n'Roll Damnation, Gone Shootin', Riff Raff, Down Payment Blues. Considéré comme l'album préféré, ou un des albums préférés, de Keith Richards, il a du goût. Meilleure chanson : Down Payment Blues.

65Live And Dangerous, Thin Lizzy : Apparemment à 75% live et à 25% remonté en studio, et apparemment, autre version des faits, quasi intégralement refait en studio. Mais on s'en fout, car Live And Dangerous est quand même un album live (double en vinyle) tout simplement anthologique, un des meilleurs du hard-rock. Tous les classiques de Thin Lizzy sont là ! Interprétation parfaite, grands morceaux... C'est imparable. Meilleure chanson : Emerald.

63Tokyo Tapes, Scorpions : Comme son nom l'indique, ce double live (pour que tout tienne sur un seul CD, Polar Nights a été retiré et placé en bonus-track sur le CD de Taken By Force ; si vous possédez ces deux albums, vous pouvez reconstituer Tokyo Tapes comme sur le vinyle) a été fait au Japon, à Tokyo. Marrant de constater que pas mal des grands albums live de hard ont été faits au Japon (Made In Japan, ce live, Unleashed In The East...) ! Une setlist ahurissante (Dark Lady, In Trance, We'll Burn The Sky...), un groupe en forme (Uli Roth partira après la tournée), un son très très bon, ce live est le meilleur du groupe. Meilleure chanson : Fly To The Rainbow.

64If You Want Blood...You've Got It, AC/DC : Et un autre live ! Décidément, 1978 est une année importante pour les lives de hard-rock ! Celui-ci est tout simplement monstrueux. Enregistré pendant une tournée d'AC/DC, promotionnelle de Powerage, If You Want Blood...You've Got It (le titre sera réutilisé pour une chanson du groupe un an plus tard) est, sous sa sanguinolente pochette, un must-have absolu. 52 minutes tout simplement grandioses, là, je ne sais plus quoi dire... A noter, Rocker, qui achève l'album, était à l'époque inédite sauf en Australie. Meilleure chanson : Hell Ain't A Bad Place To Be.

66Long Live Rock'n'Roll, Rainbow : Dernier album de Rainbow avec le chanteur Ronnie James Dio (qui rejoindra Black Sabbath, puis fonder son groupe, Dio), et sans doute le meilleur du groupe. Mon préféré, en tout cas. Quasiment rien à jeter (Sensitive To Light n'est pas terrible) et un nombre hallucinant de merveilles ici : Lady Of The Lake, Rainbow Eyes, Kill The King, L.A. Connection, Gates Of Babylon. Au final, ce disque est une réussite, un classique du hard-rock. Meilleure chanson : Rainbow Eyes.

68Lovehunter, Whitesnake : Après avoir quitté Deep Purple, David Coverdale (chant) fonde son groupe, Whitesnake. Lovehunter est le deuxième album du groupe, qui compte aussi Jon Lord (claviers) de Deep Purple (et Ian Paice (batterie) arrivera aussi bientôt). Leur meilleur album, en tout cas un disque surpuissant, bluesy et hard, avec des classiques tels que Love Hunter et le monumental Walking In The Shadow Of The Blues. Méconnu de nos jours (le groupe est plus connu pour son tube hard-FM de 1987 Here I Go Again, qui assure, certes, mais est assez éloigné du son de Lovehunter). Du chant aux musiciens, tout assure ici. Pochette qui fera gueuler les féministes. Meilleure chanson : Walking In The Shadow Of The Blues.

67Stained Class, Judas Priest : Une autre claque de la part de Judas Priest. Stained Class est, malgré une pochette assez moche, un disque légendaire : Exciter, Better By You, Better Than Me (reprise de Spooky Tooth qui vaudra des emmerdes judiciaires au groupe, après le suicide de deux adolescents qui auraient entendu des messages subliminaux dans la chanson ; le groupe gagnera le procès, rien n'ayant pu être prouvé), Heroes End, Beyond The Realms Of Death, tout est d'un très grand niveau ici. Le groupe commence lentement mais sûrement à devenir immense, le gros succès arrivera dès 1980, mais Stained Class est une des plus grosses réussites du Priest. Meilleure chanson : Better By You, Better Than Me.

1979

70Strangers In The Night - Live, UFO : Désormais simple CD, ce double live est anthologique. Sous une pochette multichrome assez moche (mais que j'aime assez quand même), Strangers In The Night - Live qui ne contient pas, je vous rassure, de reprise de la chanson de Sinatra qui donne son nom au live, est un album essentiel. Un live terrible, un des meilleurs au monde, avec des versions à tomber des classiques de UFO, groupe au final peu connu et à connaître. Rock Bottom, Lights Out, Shoot Shoot, Doctor Doctor, This Kid's, tout est à tomber. Meilleure chanson : Rock Bottom.

71Highway To Hell, AC/DC : Classique des classiques d'AC/DC, le dernier avec Bon Scott avant sa mort, et présence de Highway To Hell. Il n'en suffit pas plus pour faire de cet album le meilleur selon les fans. Oui, bon, je trouve que Powerage est meilleur pour la période Bon Scott, et que Back In Black est meilleur tout court. Mais Highway To Hell est quand même un très grand cru, un peu inégal (face B assez moyenne, sauf deux titres) mais très recommandable. Production monstrueuse de Robert John 'Mutt' Lange et un Bon en forme, pour la dernière fois, mais il ne pouvait pas le savoir. Le meilleur du groupe ? Non. Un disque culte, oui, ça, c'est clair. Meilleure chanson : Highway To Hell.

69Lovedrive, Scorpions : Michael Schenker, guitariste de UFO, collabore à ce disque (dans lequel, je le redis car je l'avais déjà précisé plus haut, joue son frangin Rudolf). Lovedrive est une réussite qui, sous sa cultissime et osée pochette, offre un nombre effarant de classiques. Always Somewhere qui semble calqué sur le Simple Man des Lynyrd Skynyrd (intro), Lovedrive, Holiday, Loving You Sunday Morning, Coast To Coast (instrumental géant)... et il n'y à que 8 titres ! Meilleure chanson : Holiday.

72Overkill, Motörhead : 35 minutes et zéro secondes de boucan tétanisant. Lemmy, bassiste et chanteur qui a fondé Motörhead après avoir été lourdé de Hawkwind (le nom du groupe, Motörhead, est aussi celui d'une chanson d'Hawkwind), et ses deux complices 'Fast' Eddie Clarke (guitare) et Phil Taylor (batterie), sortent en 1979 ce deuxième album, produit par Jimmy Miller (Traffic, Blind Faith, Rolling Stones...), sorti sous une pochette implosive et tuante. Un disque ultra speedé, monstrueux, monumental, que dire d'autre ? Essentiel. Meilleure chanson : Overkill.

73Unleashed In The East, Judas Priest : Apparemment bien refait en studio, ce live enregistré au Japon est, malgré cette rumeur tenace ("l'album aurait du s'appeler Unleashed In The Studio", plaisantent certains), une claque qui offre quelques unes des meilleures chansons du Priest, dans des versions à tomber. Genocide, Diamonds And Rust, Sinner, Tyrant, Victims Of Changes... Que du bon ! Meilleure chanson : Victims Of Changes.

1980

76Animal Magnetism, Scorpions : Sans  doute pas leur meilleur album, mais j'éprouve un vrai amour pour Animal Magnetism, qui fut mon premier Scorpions, et je trouve cet album vraiment imparable. Encore une pochette très osée et sexe (qui sucera Lucky Luke en premier ? Calamity Jane ou Rantanplan ? Et Jolly Jumper qui n'est pas là, oh lala, t'as loupé !). Si tout n'est pas parfait à 100%, on a quand même d'immenses chansons ici, comme The Zoo, Lady Starlight ou Make It Real. Klaus Meine commence à avoir du mal à chanter (polypes qu'il se fera retirer, en opération), mais ça ira mieux sur l'album suivant, et ce n'est pas catastrophique non plus. Meilleure chanson : The Zoo.

74British Steel, Judas Priest : L'album de tous les succès pour le Priest : Breaking The Law, Living After Midnight, Metal Gods, et même le putride United, chanson insupportable de nullité (la seule mauvaise de l'album). Sous une pochette coupante (ah ah ah), un disque remarquable, quasi-parfait, que ce British Steel. Un des meilleurs opus du groupe de Rob Halford (chant), un des rarissimes chanteur gays de l'histoire du heavy-metal (mais c'est un détail sans importance). Meilleure chanson : Living After Midnight.

79Back In Black, AC/DC : Bon Scott meurt en février 1980. Quelques mois plus tard, AC/DC engage Brian Johnson comme chanteur, et se barre, avec le productur Robert John 'Mutt' Lange, aux Bahamas, enregistrer cet album. Qui s'impose comme un gros doigt tendu envers ceux qui pensaient le groupe fini, et qui s'impose aussi comme le sommet absolu du groupe, toutes périodes confondues. Back In Black est aussi une des ventes d'albums les plus immenses de l'histoire du rock, tous genres confondus. Un disque parfait, 42 minutes essentielles sous une pochette noire de deuil. Meilleure chanson : Hells Bells.

75Ace Of Spades, Motörhead : Encore Jimmy Miller à la production après Overkill et Bomber. Ace Of Spades offre le meilleur de Motöhead (après Overkill), un disque rempli de grandes chansons et qui, sous sa pochette western qui sera pastichée par ZZ Top pour le nullissime El Loco de 1981, s'impose comme un des meilleurs de 1980. Rien à jeter sur ce disque pastrès long (35 minutes environ, 12 titres) et qui va vite, très vite. Meilleure chanson : Ace Of Spades.

77Heaven And Hell, Black Sabbath : Ronnie James Dio remplace Ozzy Osbourne au chant. Dio fera trois albums avec le Sabb' : deux albums studio et un live, avant de partir (par la suite, il reviendra). Heaven And Hell est une réussite absolue. Le chant de Dio, parfait, détonne par rapport à celui d'Ozzy, le ton est radicalement différent, et cette différence est vraiment bien venue (les deux derniers opus avec Ozzy, Technical Ecstasy et Never Say Die !, étaient nuls). Meilleure chanson : Heaven And Hell.

78Répression, Trust : Le meilleur album du meilleur groupe de hard-rock hexagonal. Tout simplement. Un disque féroce, coriace, qui mérite bien son nom, tant il est violent et sans concessions. Deux chansons sur Mesrine (Instinct De Mort et Le Mitard, cette dernière possédant un sample vocal de Mesrine en final et des paroles écrites par Mesrine - un texte écrit en prison, récupéré et quelque peu modifié par Trust), d'autres sur le malaise de la société (Au Nom De La Race, Antisocial), sur l'Iran (Monsieur Comédie), les sectes (Les Sectes), l'élite de la République (Saumur)... 10 chansons au vitriol, 10 claques dans la gueule, avec le chant ultra engagé de Bernie Bonvoisin. Album dédié à Bon Scott, ami du groupe, mort avant la sortie de l'album. Meilleure chanson : Le Mitard.

1981

80Difficult To Cure, Rainbow : Album méconnu, mais remarquable, premier des albums de Rainbow avec Joe Lynn Turner (chant), qui remplace Dio et Graham Bonnet. Difficult To Cure, avec son morceau-titre imparable (un instrumental qui reprend, en version hard-rock, le thème de la Neuvième Symphonie de Beethoven !), est un disque très réussi, très hard-FM (I Surrender, No Release, Freedom Fighter). A noter, un autre grand instrumental, Vielleicht Das Näschte Mal (Maybe Next Time), mal orthographié Vielleicht Das Näschter Zeit sur le vinyle original. Meilleure chanson : Difficult To Cure (Beethoven's Ninth).

81Killers, Iron Maiden : Le disque punk de Maiden. Deuxième album du groupe, c'est aussi le dernier album avec le chanteur Paul Di'Anno, qui sera remplacé par Bruce Dickinson après la sortie de l'album (quelques mois après). Premier album avec Adrian Smith (guitare), qui restera jusqu'à 1988 et reviendra en 2000 (comme Dickinson, parti en 1993). Killers, sous sa cultissime pochette (la plus culte du groupe, probablement), est un disque féroce qui mérite bien son titre, pas mal de chansons parlent de morts violentes, de tueurs, de sang, etc. Des classiques (Wrathchild joué à chaque concert ou presque, Prodigal Son et son côté acoustique de toute beauté, Killers, Innocent Exile) pour un disque parfois mal apprécié, car plus sec et raw, plus punk que metal, et il est vrai que le chant de Di'Anno est radicalement différent de celui du chanteur absolu du groupe, Dickinson (dès que Dickinson sera dans le groupe, tout deviendra énorme pour Iron Maiden). Meilleure chanson : Prodigal Son.

82No Sleep 'Til Hammersmith, Motörhead : Une grosse claclade dans la tronche que ce live issu de la tournée Ace Of Spades. Le groupe remercie entre autres la marque de bière Karlsberg et autres alcools, sans qui rien n'aurait été cohérent sur ce live ! On pense à Black Sabbath remerciant la Coke-Company de Los Angeles sur Vol.4 ! Un live d'enfer, regorgeant de classiques (Overkill, Bomber, No Class, Ace Of Spades, (We Are) The Road Crew...), et doté d'un son puissant (pour l'époque). Le meilleur live du groupe et un des meilleurs live du hard-rock, dommage qu'il soit simple (et si court, une quarantaine de minutes sans les bonus-tracks, une cinquantaine avec) ! Meilleure chanson : Overkill.

1982

84Blackout, Scorpions : Klaus Meine va mieux, vocalement parlant (opéré de polypes à la gorge). L'album, enregistré dans une villa des hauteurs de Grasse en France, est une petite tuerie heavy, avec de gros classiques du groupe (Blackout, No One Like You, Can't Live Without You, China White) et une pochette monstrueuse. Blackout, gros succès, est un disque essentiel pour tout amateur de heavy-metal, de hard-rock, des Scorpions. Avec, comme toujours, au moins une ballade, et non des moindres, When The Smoke Is Going Down, belle magnificence pour achever les 36 minutes de l'album. Grandiose. Meilleure chanson : When The Smoke Is Going Down.

83The Number Of The Beast, Iron Maiden : Ca y est, Bruce Dickinson est dans le groupe. Clive Burr (batteur) y est encore, mais sera remplace par Nicko McBrain (qui ne partira dès lors plus jamais) dès l'album suivant. The Number Of The Beast est une baffe gigantesque, 8 titres (Total Eclipse, sur le CD le plus récent, ne se trouvait pas sur l'album) pour la majorité d'entre eux immenses (Invaders est pas mal, Gangland est nul), avec pas moins de 6 classiques du groupe dessus (les autres morceaux, donc) ! Autant le dire, cet album est essentiel et mythique. Après, bien que fantastique, je ne trouve pas que ça soit le sommet absolu du groupe. C'est un peu comme le Highway To Hell d'AC/DC, le Harvest de Neil Young (oui, je sais, pas du hard-rock du tout, même pas du rock, mais bon...), entre autres : l'arbre qui cache la forêt. Un grand album, un peu trop envahissant par rapport à, par exemple, Somewhere In Time ou A Matter Of Life And Death, mais immense quand même. Meilleure chanson : Hallowed Be Thy Name.

87Screaming For Vengeance, Judas Priest : Un grand disque malgré une pochette assez ridicule. You've Got Another Thing Comin', The Hellion/Electric Eye, Devil's Child, autant de grandes chansons sur ce disque férocement metal, bien bourrin, un des meilleurs de Judas Priest. Screaming For Vengeance est vraiment à (re)découvrir de toute urgence !! Meilleure chanson : Electric Eye.

85Born Again, Black Sabbath : Pochette immonde (le designer reconnaître avoir été bourré en la faisant, Ian Gillan, chanteur sur ce disque, foutra un carton de disques par la fenêtre pour dire tout le mal qu'il pensait du résultat final...), album décrié, souvent, mais très réussi, que ce Born Again, unique album du Sabb' avec l'ancien chanteur de Deep Purple, Ian Gillan donc. Qui chante très bien des chansons le plus souvent mémorables (la chanson-titre, Zero The Hero, Disturbing The Priest). Un très grand cru méconnu. Mais quelle pochette de merde ! Quoi qu'elle soit un peu envoûtante, en même temps. Meilleure chanson : Zero The Hero.

1983

86Kill 'Em All, Metallica : Premier album de Metallica. Malgré quelques chansons un peu moyennes (jamais pu encadrer Metal Militia et Whiplash), malgré un James Hetfield (chant, guitare rythmique) pas encore bon au chant (sa voix, sur laquelle on a bien insisté sur les effets pour la rendre plus brutale, n'est pas totalement convaincante), ce Kill 'Em All à la pochette qui fera scandale est une claque. On a déjà quelques classiques du groupe ici : Seek & Destroy, The Four Horsemen (le surnom du groupe), Hit The Lights. A sa sortie, l'album a fait l'effet d'une bombe. Le premier vrai album de thrash-metal ! La suite de la carrière du groupe sera meilleure, ceci dit. Meilleure chanson : The Four Horsemen.

1984

90Powerslave, Iron Maiden : Sous sa sublimissime pochette (la plus belle du groupe) se cache un disque mémorable, regorgeant de classiques, et ayant été défendu en live au cours de la tournée la plus pharaonique (jeu de mots évident, au vu de la pochette) et longue du groupe, le World Slavery Tour, qui donnera lieu à un double live anthologique l'année suivante (plus bas sur la liste). Powerslave, Aces High, 2 Minutes To Midnight, les quasi-14 minutes de Rime Of The Ancient Mariner... Rien que ces quatre titres suffisent à faire de Powerslave un monstre sacré. Les quatre autresmorceaux (car il y en à 8 sur le disque) sont moins forts, mais quand même très bons (The Duellists). A l'arrivée, un disque mythique. Meilleure chanson : Powerslave.

88Ride The Lightning, Metallica : Le deuxième album. Leur plus court (47 minutes), et selon moi leur plus réussi avec le suivant (mais je préfère Ride The Lightning personnellement). Hetfield chante déjà mieux, les classiques abondent encore (For Whom The Bell Tolls, l'instrumental démentiel The Call Of Ktulu inspiré par Lovecraft, la ballade heavy Fade To Black, Creeping Death, la chanson-titre). Sujet principal et en fait quasi unique de la chanson, la mort, violente (chase électrique, suicide, meurtre, accident, péril nucléaire, guerre, les 10 Plaies d'Egypte, tout y passe). Un disque surpuissant. Meilleure chanson : Fade To Black.

89The Last In Line, Dio : Le deuxième album de Dio, groupe de Ronnie James Dio, ex chanteur de Rainbow et Black Sabbath. The Last In Line est son meilleur (Holy Diver assure aussi). C'est dommage, vraiment dommage, que le son du CD soit si faible, il faut monter le son assez fort pour entendre. Pour un disque de metal, monter le son à fond pour entendre correctement, c'est un comble ! Malgré cela, un disque immense (la chanson-titre, One Night In The City, Egypt (The Chains Are On) sont grandioses, pour ne citer qu'elles) et très méconnu, dommage. Meilleure chanson : One Night In The City.

1985

91Live After Death, Iron Maiden : Je vais être franc : à la longue, j'éprouve un peu moins de plaisir à écouter Live After Death que les autres lives de Maiden (surtout Rock In Rio de 2002, leur sommet live). Pourtant, ce live est anthologique. Un double album (toujours en CD, mais l'agencement est chelou : les deux CDs font respectivement 75 minutes pour 13 titres et...26 pour 5 titres ! La face D originale est sur le deuxième disque, en fait) enregistré au Long Beach Arena (Los Angeles) durant le World Slavery Tour, qui foutra quasiment le groupe à genoux, éreintés, K.O. pour le compte. Le son est immense pour la musique, mais on a parfois du mal à entendre la foule, tant le mix privilégie le groupe plutôt que l'ambiance. Mais ce qui me gêne un peu, ici, ce sont les Scream for me, Long Beach !!! à répétition de Bruce, ainsi que ses vitupérations entre deux morceaux, et au début de certains d'entre eux (Revelations). Mis à part ça, rien à dire. Meilleure chanson : Phantom Of The Opera.

1986

93Master Of Puppets, Metallica : Avec Ride The Lightning, voici le meilleur de Metallica. 55 minutes tétanisantes en seulement 8 titres (trois titres dépassent 8 minutes). Encore des thèmes très violents : meurtres, sectes, guerre, drogue, folie, monstres anciens (The Thing That Should Not Be se base sur Lovecraft)... Un disque titanesque, monstrueux, un des classiques absolus du thrash-metal et du hard-rock tout court. Le dernier avec Cliff Burton, le bassiste, mort stupidement dans un accident de la route durant la tournée promotionnelle, en 1986. Meilleure chanson : Master Of Puppets.

92Peace Sells...But Who's Buying ?, Megadeth : Dave Mustaine, guitariste et chanteur rouquin, faisait partie de Metallica, mais fut viré avant le premier album (remplacé dès lors par Kirk Hammett) pour alcoolisme. Il a signé quelques grandes chansons de Metallica, et a fondé son groupe, Megadeth, en 1984. Peace Sells...But Who's Buying ? est le deuxième album de son groupe, et c'est aussi leur meilleur. Sorti la même année qu'un album de Metallica, il n'est pas aussi quintessentiel, mais offre quand même des chansons mémorables (Wake Up Dead, The Conjuring, la chanson-titre). J'ai un problème avec la voix de Mustaine, je ne l'aime pas trop. Mais cet album démonte vraiment, mis à part ça ! Meilleure chanson : Peace Sells.

95Reign In Blood, Slayer : 28 minutes (10 titres). Une tuerie absolue. Cet album de Slayer, un des groupes les moins poétiques au monde (le nom signifie 'écorcheur', le chant de Tom Araya, aussi bassiste, est agressif, ultra speedé, les deux guitaristes sont des teignes, un des deux, Hannemann, se fera sinistrement connaître pour être admiratif de l'imagerie SS...), qui signe ici des chansons infernale : Angel Of Death, sur Mengele et les camps d'extermination ; Necrophobic ; Altar Of Sacrifice ; et le monstrueux Raining Blood. Un disque à ne pas mettre entre toutes les mains, mais un disque, mis à part ça, culte et important. Meilleure chanson : Raining Blood.

94Somewhere In Time, Iron Maiden : Maiden, usé par un World Slavery Tour très cartonneur mais très long et fatigant, est au bord de l'implosion en 1986. Bruce Dickinson veut faire un disque plus calme, acoustique limite, et le groupe n'apprécie pas du tout cette idée (c'est pour ça qu'aucune des chansons de Somewhere In Time n'est ne serait-ce que co-signée Dickinson). En revanche, l'album est futuriste, avec des claviers, pour la première fois dans leur discographie. Un album quasi progressif, remarquable, avec une pochette sublime qui regorge de détails sur les albums, chansons, l'histoire du groupe (cherchez bien !). Quasi-parfait (une chanson, Déjà-Vu, n'est pas bonne). Meilleure chanson : Alexander The Great.

1987

96Electric, The Cult : A la base groupe de rock gothique tendance new-wave à la The Cure meets U2, The Cult décide, en 1987, sous la houlette du producteur Rick Rubin, de passer au hard-rock pur et dur (tendance un peu hard-FM quand même). Electric, qui mérite son titre, sera un succès monstrueux, regorgeant de classiques (Wild Flower, Love Removal Machine, Lil Devil, Peace Dog, une reprise immense du Born To Be Wild de Steppenwolf). Un chant bluffant de Ian Atsbury (qui, bien des années plus tard, chantera temporairement dans The Doors reformés), des riffs tueurs, une ambiance à la AC/DC ou Aerosmith... Un disque immense. Meilleure chanson : Wild Flower.

99Hysteria, Def Leppard : Immense succès commercial, c'est le meilleur album de Def Leppard, groupe de hard-FM qui, ici, est produit par Robert John 'Mutt' Lange (AC/DC, notamment, ou Foreigner). 12 titres pour une heure de musique remarquablement produite, le son est spatial, monumental, il ne vieillit pas du tout. Des tubes à la pelle : Love Bites, Hysteria, Women, Rocket, Animal, Pour Some Sugar On Me, et des chansons moins connues mais tout aussi monumentales, comme Armageddon It, Love And Affection ou Gods Of War. Un disque quasi-parfait (Excitable n'est pas terrible). Jouissif comme il faut et très accessible. Meilleure chanson : Gods Of War.

97Appetite For Destruction, Guns'n'Roses : Essentiel, ce premier vrai album des Guns'n'Roses est une tuerie absolue de hair-metal et de pur hard-rock. Rien à jeter ici, même si je ne suis pas fan de You're Crazy et de My Michelle. Mais à part ça, rien à dire, les classiques abondent, le ton est immense, ambiance bien trash et décadente avec des sujets très trash, drogues, sexe, violence, sexe, drogues, sexe, violence, sexe... Monstrueux. A noter, une pochette (vinyle) qui sera tellement scandaleuse qu'elle sera remplacée par celle ci-contre, la fameuse croix. La pochette censurée est dans le livret et représente une jeune femme se faisant violer par un robot lubrique contre une palissade, sur le trottoir... Meilleure chanson : Welcome To The Jungle.

98Permanent Vacation, Aerosmith : Les Duponts Volants se reprennent en main après une série d'albums médiocres (de 1977 et Draw The Line à 1985 et Done With Mirrors) et plusieurs changements de line-up assez chiants. Désormais, c'est le retour au line-up classique (depuis 1985 en fait). Permanent Vacation est le meilleur album du groupe depuis Rocks (1976), ce qui n'est pas rien. Le groupe fera encore meilleur en 1989 avec Pump, mais en attendant, ce disque est juste superbe. Des classiques en veux-tu, en voilà, ici : Dude (Looks Like A Lady), Permanent Vacation, Hearts Done Time, Simoriah, Magic Touch, Rag Doll, Hangman Jury... Un très grand disque de hard décomplexé. Meilleure chanson : Hearts Done Time.

102Surfing With The Alien, Joe Satriani : Entièrement instrumental, ce disque de 37 minutes fera exploser les ventes de guitares électriques. Il faut dire que Joe Satriani est un tueur en la matière, un disciple de Zappa qui, à son tour, influencera pas mal d'autres gratteux. 10 morceaux imparables, surtout le morceau-titre, Ice-9, Circles et Crushing Day. Alors, oui, ça peut sembler prétentieux et lassant, 10 morceaux instrumentaux basés sur de la guitare virtuose, mais croyez-moi, cet album, c'est une petite claque pour amateurs de cet instrument (pas mal de claviers aussi). Un must du genre ! Meilleure chanson (enfin, meilleur morceau) : Surfing With The Alien.

1988

100Seventh Son Of A Seventh Son, Iron Maiden : Seulement 44 minutes (8 titres) pour ce Seventh Son Of A Seventh Son très progressif et conceptuel. De la chanson-titre de quasiment 10 minutes aux tubes Can I Play With Madness et The Evil That Men Do, cet album qui décontenancera les fans (un disque conceptuel, complexe, progressif) s'impose avec le temps comme le meilleur album du groupe. Tout simplement. Dernier album avec Adrian Smtih (guitare) jusqu'à son retour de 2000. Un grand disque, et quelle pochette !! Meilleure chanson : Seventh Son Of A Seventh Son.

101...And Justice For All, Metallica : Cliff Burton mort, le groupe engage Jason Newsted, qu'ils bizutent cruellement sur ce disque : on n'entend pas du tout sa basse ! Il existe une version bootleg de l'album, remixée, avec la basse que l'on entend bien, et qui s'appelle ...And Justice For Jason ! Mis à part ça, l'autre problème de ...And Justice For All réside dans sa production : le son est, comment dire, bizarre, très faible, plat, surtout pour la batterie. L'album a été mal foutu, et c'est dommage vu qu'il est immense (Blackened, Eye Of The Beholder, One qui sera le premier clip MTV du groupe, To Live Is To Die, instrumental en hommage à Cliff Burton, la chanson-titre, Dyers Eve...). 65 minutes (pour 9 titres !) remarquables, malgré le son et l'absence de la basse du pauvre Jason dans le mix. Sous-estimé, cet album. Meilleure chanson : Eye Of The Beholder.

1989

103Dr. Feelgood, Mötley Crüe : Un groupe de guignols à la Kiss, et que je n'ai jamais aimé, excepté cet album monstrueux de 1989, vraie claque de hard-rock et de hair-metal décomplexé. Dr. Feelgood (coïncidence, aussi le nom d'un groupe de rock anglais) est le sommet du groupe. Des chansons imparables (Kickstart My Heart, la chanson-titre), une production d'enfer, un groupe survolté, une ambiance très trash (le groupe n'y allait pas dans la demi-mesure)... Immense ! Production de Bob Rock (en entendant ce disque, Metallica aura envie de travailler avec Bob Rock, et effectivement, dès 1991...). Meilleure chanson : Dr. Feelgood.

104Pump, Aerosmith : Sobres, les Aerosmith livrent ce disque imparable en 1989. Tubes en puissance (Janie's Got A Gun, Love In An Elevator, F.I.N.E., The Other Side, What It Takes) et immense production de Bruce Fairbairn pour ce Pump remarquable qui est probablement leur meilleur album à ce jour derrière Rocks (j'adore Get A Grip de 1993 ceci dit). Le groupe de Perry et Tyler est en forme, les chansons (souvent précédées de petites intros instrumentales) sont démentielles, ce disque est essentiel, quoi. Meilleure chanson : F.I.N.E.

1991

105Metallica, Metallica : Produit par Bob Rock, que le groupe a engagé après avoir entendu son boulot avec Mötley Crüe en 1989 (Dr. Feelgood), ce Black Album, alias Metallica, est le triomphe commercial du groupe. Fardé de tubes, c'est leur dernier chef d'oeuvre absolu (Death Magnetic de 2008 est bon, mais pas autant), et la production est démentielle (là, au moins, on entend clairement Jason Newsted, et la batterie fait mal !). Un disque certes commercial, plus heavy-metal que thrash-metal, mais, bon, c'est un disque culte et qui est toujours super agréable à réécouter. Meilleure chanson : Enter Sandman.

106Use Your Illusion 1, Guns'n' Roses : 76 minutes. 16 titres. Sorti en même temps que le deuxième opus (même pochette, mais bleue), Use Your Illusion 1 offre quelques grandes chansons des Guns'n'Roses, mais est trop long. Culte, cependant, comme le volume 2, il aligne quelques merveilles, dont une reprise admirable du Live And Let Die de Paul McCartney & The Wings, ou le long Coma, ou le long, auss, November Rain. Production monstrueuse de Mike Clink, ce disque est certes boursouflé, long, mais dans l'ensemble, c'est essentiel à tout fan de hard-rock. Meilleure chanson : November Rain.

107Use Your Illusion 2, Guns'n'Roses : 76 minutes. 14 titres. Sorti en même temps que le premier opus (même pochette, mais jaune), ce Use Your Illusion 2 est un très bon opus des Guns'n'Roses. En fait, il est meilleur que le premier volume, on a moins de chansons anecdotiques. Et on a encore une fois une production imparable et des chansons mémorables comme You Could Be Mine, Estranged, Civil War, 14 Years, la reprise du Knockin' On Heaven's Door de Dylan ou So Fine, chantée par le bassiste Duff McKagan, en hommage à Johnny Thunders, punk mythique mort l'année de sortie des albums. Aussi culte et essentiel, bien que boursouflé, que le volume 1. Indissociable du premier opus, en fait. Meilleure chanson : Estranged.

108Night Of The Stormrider, Iced Earth : Groupe méconnu de heavy-metal, Iced Earth est un groupe à redécouvrir. Ce Night Of The Stormrider, leur deuxième opus studio, est aussi leur meilleur. Un groupe d'enfer, un chanteur imparable (John Greely), excellente production, morceaux remarquables, pour un disque méconnu et franchement excellent, à défaut d'être totalement essentiel. Meilleure chanson : Travel In Stygian.

1992

110Fear Of The Dark, Iron Maiden : Dernier album studio avec Bruce Dickinson avant 2000, et un des albums les moins bien estimés des fans, généralement. Pourtant, Fear Of The Dark est une incontestable réussite, un album au ton très boogie (grâce au son de la guitare de Janick Gers, arrivé sur le précédent opus) et, CD oblige, plus long que de coutume (58 minutes ; il y aura nettement plus long par la suite encore). Sur les 12 titres, pas mal sont franchement grandioses (un ou deux sont des fillers sans grande envergure), et dans l'ensemble, cet album très sombre est un disque imparable et à redécouvrir absolument. Meilleure chanson : Afraid To Shoot Strangers.

109Rage Against The Machine, Rage Against The Machine : Je n'aime pas trop Rage Against The Machine, mais ce premier opus est totalement jouissif. Unique groupe dont l'ensemble du répertoire fut interdit d'antenne sur les ondes FM américaines au lendemain du 9/11, c'est un groupe puissant mené par le guitariste Tom Morello et le chanteur/hurleur Zach De La Rocha, qui chante comme un rappeur sur de la musique férocement metal, sans aucun clavier. 10 morceaux violents, virulents, engagés, tétanisants de maîtrise, un des albums les plus radicaux, balls out, de l'histoire. Avec des morceaux entrés dans la légende. Après, faut aimer, et sur la longueur, je sature (c'est, de plus, le seul album de RATM que j'aime), mais de temps en temps, ça ramone les oreilles. Meilleure chanson : Killing In The Name.

111Live, AC/DC : Un live anthologique de la tournée The Razors Edge (album de 1990). Existe en deux versions (plus le DVD) : courte et longue. La courte est démentielle, mais la longue, 2 heures en 2 disques, et parmi les morceaux en plus un Jailbreak tétanisant et un Let There Be Rock qui l'est tout autant (12-14 minutes par titre !). Ce Live est franchement essentiel, surtout si vous aimez AC/DC. Quelle production, quel tracklisting, quelle forme les Australiens avaient là ! Meilleure chanson : Jailbreak.

1993

112Get A Grip, Aerosmith : Un disque très vendu, commercialement parlant un vrai triomphe, avec des chansons devenues des classiques du groupe : Livin' On The Edge, Eat The Rich (ce riff !), Amazing, Cryin', Shut Up And Dance, Get A Grip et ce rot magistral en intro... Get A Grip est un disque certes long (plus d'une heure), mais très très réussi, il contient vraiment plus de merveilles que de chansons moyennes. La bande à Tyler est ici en grande forme, et ce disque, mon préféré derrière Rocks, est sans doute leur dernier bon album. La suite sera, en effet, très médiocre, limite gênante. Meilleure chanson : Eat The Rich.

1994

113Hvis Lyset Tarr Oss, Burzum : Parce qu'il fallait du black-metal ici, ne serait-ce qu'un album, histoire de ratisser large. Oublions ce que l'on sait de Burzum, groupe norvégien constitué du 'chanteur' multi-instrumentiste Varg Vikernes (un néo-nazi qui fut longuement emprisonné pour meurtre à la hache d'un musicien de black-metal concurrent, et incendia des églises en Norvège, faut dire qu'elles brûlent généralement bien, elles sont toutes en bois), pour se concentrer sur la musique, qui est glauquissime, sépulcrale, minimaliste et ruinée par une production typiquement black-métalleuse : son crade, comme enregistré dans une cave humide et profonde, et 'chant' rauque et plein de grognements... Mais les 4 longs titres de ce Hvis Lyset Tarr Oss restent quand même aussi envoûtants, hypnotiques que sa pochette, et l'album se doit d'être écouté au moins deux fois. Extrême (je ne suis pas fan du tout de ce genre musical), mais ce disque, vraiment, est à écouter. Meilleure chanson : Det Som En Gang Var.

1996

114Roots, Sepultura : Du doom-metal brésilien bien sanglant. Le groupe de Max Cavalera signe ici son chef d'oeuvre, un album tellement mythique qu'il suffit de montrer la pochette pour qu'un fan de hard vous dise ah, Roots, un classique, et ce, même sans avoir entendu l'album (qui est long, contient quelques chansons pas grandioses, et est très très bourrin). C'est du lourd, du teigneux, ici, pas de répit, les morceaux sont agressifs (Roots Bloody Roots, Dictatorshit, Cut-Throat, Born Stubborn), parfois imprégnés de musiques traditionnelles brésiliennes ou amazoniennes (Itsari). Un disque de world-thrash, en quelque sorte. Pas pour les timides. Meilleure chanson : Roots Bloody Roots.

1997

115BBC Sessions, Led Zeppelin : Deux disques remplis de versions remarquables des classiques de Led Zeppelin, enregistrées à la BBC en 1969 (CD 1), en plusieurs sessions - ce qui explique des doublons de titres - et d'un concert capté par la BBC en 1971 (CD 2, plus cohérent, car un seul concert et pas plusieurs mini sessions radio). Le son est plus chaleureux sur le CD 2 que sur le 1, mais dans l'ensemble, le son est excellent, sur les deux disques. BBC Sessions est un coffre à trésors, un disque live remarquable que tout fan du groupe se doit d'avoir chez soi. Meilleure chanson : Stairway To Heaven.

1998

116Oceanborn, Nightwish : Premier vrai album des Finlandais de Nightwish après un album de démos (Angels Fall First) assez correct. Oceanborn est un régal de metal orchestral, de heavy metal symphonique, avec moult claviers et un chant très lyrique (comme de l'opéra) de la part de la chanteuse, Tarja Turunen. De grandes chansons, classiques du groupe, sur cet album servi par une excellente production et une sublime pochette : Stargazers, Gethsemane, The Pharaoh Sails To Orion, Sleeping Sun... Meilleure chanson : Stargazers.

1999

117Alive In Athens, Iced Earth : Un triple live enregistré à Athènes, en Grèce, et offrant tout simplement le meilleur de ce groupe franchement méconnu (enfin, méconnu : à voir la foule qu'il y avait durant ces concerts grecs, et le fait que le groupe ait sorti ce triple live, ça tend à prouver qu'en fait, Iced Earth a eu son heure de gloire). Tout est là, le meilleur des albums du groupe, les classiques Iced Earth, Travel In Stygian, Dante's Inferno, Violate, j'en passe et des meilleures. Existe dans une version plus courte, mais la triple CD est franchement essentielle. Et quel son ! Meilleure chanson : Dante's Inferno.

118S&M, Metallica : Un double live anthologique, qui marquera quasiment la fin du groupe tant les tensions furent puissantes à la suite de S&M. Mais le résultat, servi par une production grandiose, est à la hauteur : adaptation symphonique, le groupe avec un orchestre dirigé par Michael Kamen, des classiques du groupe (Enter Sandman, The Call Of Ktulu) et de quelques chansons inédites. Gros point noir, trop de morceaux de Load et ReLoad, deux albums pourris, mais à part ça, excellent. Frissons assurés, la plupart du temps ! Meilleure chanson : The Call Of Ktulu.

2002

119Rock In Rio, Iron Maiden : Le son est d'enfer (en fait, il est tellement monstrueux qu'on entend parfois la foule aussi fort que le groupe, et on entend très bien la foule !), le tracklisting aussi, qui fait la part belle à Brave New World, à l'époque l'album le plus récent du groupe et celui du retour de Bruce Dickinson et Adrian Smith (trois guitaristes dans le groupe depuis 2000, car Janick Gers, qui remplaçait Smith, n'est pas parti). Ce Rock In Rio est tout simplement monumental, le meilleur live du groupe. Bruce prouve qu'il peut chanter les chansons de l'ère Blaze Bayley (chanteur de la période 1994/1998) mieux que Bayley ! Meilleure chanson : Sign Of The Cross.

121Songs For The Deaf, Queens Of The Stone Age : Conçu comme un album à écouter en voiture, entre Los Angeles et Palm Desert, à travers le désert de Mojave, Songs For The Deaf est un album démentiel, enregistré avec Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) à la batterie, recruté en urgence pour remplacer le batteur des QOTSA. Les morceaux sont entrecoupés de faux jingles et interventions de DJ's un peu cinglés, et elles sont interprétées soit par Josh Homme (guitare), soit par Nick Oliveri (basse), soit par le chanteur Mark Lanegan, un des maîtres du grunge. Une heure de musique de malades, bourrine et recherchée en même temps, un voyage sans retour. Meilleure chanson : A Song For The Dead.

2003

120How The West Was Won, Led Zeppelin : A la base des bootlegs, les bandes de ce triple live (2h30 minutes en tout !) ont été récupérées par le groupe qui les a restaurées et offertes, officiellement, en 2003, parallèlement au majestueux double DVD Led Zeppelin. Les morceaux datent de 1972 et de concerts du Long Beach Arena ou du L.A. Forum, Los Angeles dans les deux cas. Si on aurait préféré des morceaux issus de concerts de 1975/76 (histoire d'avoir un document live officiel de cette période, car l'autre live du groupe, The Song Remains The Same, sorti en 1976, proposait des morceaux issus d'un show de 1973), il n'y à dans l'ensemble rien à dire. Le son est immense, les morceaux aussi (plusieurs de 20 minutes ou plus), c'est tout simplement quintessentiel. Ah oui, au fait, le packaging aurait pu être plu réussi, en revanche... Meilleure chanson : Stairway To Heaven.

2005

122Wolfmother, Wolfmother : Sous sa sublime pochette, un disque mémorable, l'oeuvre d'une bande d'Australiens qui, quasiment tous (sauf le chanteur), partiront avant le deuxième album. Ce premier opus regore de merveilles, dont le tubesque et lourd Woman, que tout le monde a déjà entendu, ne serait-ce que ça a été utilisé dans une publicité en France, il y à une poignée d'années. Wolfmother, à la fois psychédélique, heavy et progressif, est grand. Le deuxième opus du groupe sera aussi une tuerie. Meilleure chanson : Woman.

2006

123Cosmic Egg, Wolfmother : Après un premier album démentiel, Wolfmother éclate, et seul Andrew Stockdale (chant, guitare) reste. Cosmic Egg, sous une pochette et un titre assez ridicules, est aussi réussi que le premier album éponyme. Une pure petite claque progressive, heavy rock et psychédélique en même temps, guitares en fusion, chant acharné, morceaux désormais mythiques... Immense. Meilleure chanson : In The Morning.

2008

124Chinese Democracy, Guns'n'Roses : 14 ans. Comme les Guns'n'Roses le chantaient en 1991 dans 14 Years, well it's been 14 years of silence, 14 years of pain. Axl Rose semblait déjà savoir que Chinese Democracy, pas encore imaginé en 1991, mettrait du temps à se faire. Du temps et du pognon : le disque le plus cher de tous les temps ! 74 minutes imparables que plus personne n'attendait, l'Arlésienne du rock, longtemps préparé, attendu, repoussé, annonçé, repoussé encore...et en novembre 2008, KAPOW, il sort. Sous une pochette non trafiquée (le tag était déjà là avant de mettre le vélo). Bilan : un disque anthologique, plus rock que hard-rock, avec 14 chansons pour la grande majorité (sauf, pour ma part, If The World) grandioses. Clairement le sommet rock des années 2000. Et le meilleur du groupe, même si, au final, il aurait mieux valu que l'album sorte sous l'appellation Axl Rose, car c'est le seul membre du groupe original encore là, les autres étant des musiciens de studio. Mais on s'en fout, car l'album (production infernale) est une tuerie mélodique et rock. Meilleure chanson : Prostitute.

2009

125Them Crooked Vultures, Them Crooked Vultures : Réunion de trois légendes : le batteur de Nirvana, Dave Grohl ; le chanteur et guitariste de Kyuss et Queens Of The Stone Age, Josh Homme ; et le bassiste et claviériste de Led Zeppelin, John Paul Jones. Un power-trio absolument bandant, qui livre en 2009 un premier opus éponyme démentiel, 67 minutes de pur hard-rock binaire, teinté de psychédélisme et/ou de stoner par moments. Mis à part une pochette assez rebutante, rien à dire, c'est juste immense. Essentiel. Vivement un deuxième album...vivement le cinquième, aussi !! Meilleure chanson : Spinning In Daffodils.

2010

126No Guts. No Glory., Airbourne : Un peu comme Wolfmother, Airbourne sont les nouveaux AC/DC, même si on n'entend plus trop parler d'eux actuellement. Il faut dire que ce No Guts. No Glory. n'a pas été un succès monstrueux, malgré sa réussite incontestable. Un disque de sauvages, du pur hard-rock binaire, teigneux, crétin et bourrin, une pure petite réussite dans le genre, qui prouve encore une fois que les Australiens, en général, savent y faire ! Excellente pochette bien mégalomaniaque. Meilleure chanson : Born To Kill.

127The Final Frontier, Iron Maiden : A ce jour leur dernier opus, sorti en été 2010, The Final Frontier est aussi leur plus long : 76 minutes pour 10 titres ! Un disque très à part, très progressif, plus encore que Seventh Son Of A Seventh Son, et incontestablement une des plus grandes réussites du groupe. Les morceaux sont immenses, de When The Wild Wind Blows (11 minutes !) qui parle du péril nucléaire à Satellite 15...The Final Frontier, El Dorado ou Isle Of Avalon, Starblind, The Man Who Would Be King... Un disque à écouter plusieurs fois, car complexe, et le fait que les morceaux soient longs le rend plus hermétique encore. Mais quelle réussite ! Meilleure chanson : When The Wild Wind Blows.