30445

Enregistré le 20 octobre 1972 au Santa Monica Civic Auditorium de Santa Monica, en Californie, Santa Monica '72 est un live de David Bowie qui ne sortira officiellement qu'en 1994, et sera réédité en 2008. Auparavant, ce live qui tient sur un seul CD (76 minutes, 18 titres ; enfin, 17 plus une courte intro) était un bootleg, un enregistrement capté d'après un programme radio qui retransmettait le concert, et qui sera vendu en pirate pendant une vingtaine d'années. Malgré que ça soit un pirate, le son est vraiment excellent ici (en même temps, les bandes ont probablement été un peu retapées...), et l'interprétation générale (pleine période Ziggy Stardust) est bluffante. Bowie est entouré de ses Spiders From Mars (Mick Ronson, Trevor Bolder, Mick 'Woody' Wodmansey et Mike Garson) et offre avec Santa Monica '72 un des concerts de sa vie, clairement.

2187170013_bbbfcc370a_z

Une autre pochette pour l'album

Il suffit de regarder le tracklisting, qui est franchement remarquable, pour juger de l'ampleur de la réussite de ce live : si Hang On To Yourself, Ziggy Stardust, Rock'n'Roll Suicide, Changes ou la reprise de Jacques Brel et Mort Shuman adaptée en anglais(My Death) sont des classiques de Bowie live à l'époque, on s'étonnera et sera content de constater la présence de The Supermen, Life On Mars ?, Queen Bitch, John, I'm Only Dancing et Andy Warhol, chanson sur l'artiste qui ne sera d'ailleurs pas appréciée par Warhol, l'estimant moqueuse (en fait, pas vraiment). Et The Jean Genie, étonnant, vu que l'album sur lequel se trouve cette chanson n'existait pas encore en 1972 ! Interprétation remarquable, aussi bien de Bowie que de ses Araignées de Mars (on entend, parfois, difficilement Garson, c'est dommage, mais bon, on n'y peut rien...), morceaux de choix (The Width Of A Circle, 10 minutes), son très bon en dépit du fait que ça soit un bootleg à la base...

davidbowie

En résumé, Santa Monica '72 est un immense live de Bowie, aussi grandiose que Stage de 1978 (qui reste mon préféré) et Ziggy Stardust & The Spiders From Mars : The Motion Picture Soundtrack de 1973 (sorti dans un premier temps en 1983). Meilleur que David Live de 1974. Un album un peu méconnu, sorti tardivement (massivement : en 2008), et à découvrir, vraiment, car si vous aimez Bowie, et surtout le Bowie de l'ère 1971/73 (The Jean Genie, présent sur Aladdin Sane de 1973, est ici joué avant l'album studio sur lequel il se trouve, en avant-première en quelque sorte), alors vous adorerez ce remarquable album live, plus court que les autres, mais tout aussi bon !

Intro

Hang On To Yourself

Ziggy Stardust

Changes

The Supermen

Life On Mars ?

Five Years

Space Oddity

Andy Warhol

My Death

The Width Of A Circle

Queen Bitch

Moonage Daydream

John, I'm Only Dancing

I'm Waiting For The Man

The Jean Genie

Suffragette City

Rock'n'Roll Suicide