Sorti en 1967, cet album n'est pas, malgré son titre, une compilation. Ou plutôt si, en fait, ç'en est une, mais, en fait, euh, non. Ah, la saloperie à expliquer... Bon, voilà : Chuck Berry's Golden Hits, ou Golden Hits tout court, est un album qui, en quelques courtes 26 minutes, offre 11 chansons qui, toutes, sont déjà des classiques de cette légende du rock'n'roll qu'est Chuck Berry. Une légende toujours de ce monde, et c'est tant mieux, même s'il a considérablement ralenti son rythme compte tenu de son grand âge (mais de ci de là, il continue toujours de faire des concerts de par le monde). Cet album ne contient que des standards du maître, et donc, en cela, mériterait le titre soit de classique absolu (dans le cas où ces chansons auraient toutes été écrites pour l'album), soit de best-of. Vu que ces chansons datent des années 50 et 60, et en tout cas, d'avant 1967 (année de sortie de l'album), ce ne peut-être qu'une compilation. Oui, mais voilà, Berry a réenregistré l'ensemble de ces chansons, spécialement pour l'album. Ce ne sont donc pas les originaux, mais des refontes. De quoi faire chier les puristes (mais les néophytes, eux, ne devraient pas s'en offusquer) !
Golden Hits a tout du best-of, de son titre ('Hits en or') à son tracklisting, en passant par sa pochette sans âme qui fait furieusement penser à toutes ces pochettes de compilations de l'époque, avec les tubes mis en avant sur la pochette et, généralement, une femme ou un couple en train de danser dans un coin, histoire de dire 'dans une fête, mettez ce disque'. Extrêmement court en vinyle, l'album a heureusement eu droit à pas mal de bonus-tracks en CD (quatre en tout : Around And Around, Let It Rock, Reelin' And Rockin' et Brown Eyed Handsome Man), deux situés entre les deux faces vinyle et deux situés avant le dernier morceau de l'album (et non pas connement en fin de disque comme généralement avec les bonus-tracks), faisant passer le disque à 36 minutes, ce qui est, évidemment, meilleur que 26 minutes. Surtout que l'album en totalité est remarquable, et que ces quatre titres bonus ne sont vraiment pas mauvais du tout.
Sinon, les tubes, les standards, les hits en or, abondent sur ce disque : Carol, Back In The U.S.A., Roll Over Beethoven, Johnny B. Goode, Maybellene, Rock'n'Roll Music, Sweet Little Sixteen, autant de grandes chansons qui, à leur tour, furent (ou seront) reprises par des groupes divers tels que les Beatles, le MC5, les Stones...et tant d'autres... En tant que compilation, et ce, même si les morceaux ici ne sont pas dans leurs version originales (mais ces nouvelles versions sont au moins aussi bonnes), Golden Hits marche à fond. En tant qu'album classique, car ç'en est, au final, un (il est classifié dans les albums studio et non pas dans les best-ofs, généralement), il marche également très bien. Mais ce disque qui a sûrement bien marché à l'époque n'est, aujourd'hui, franchement pas connu. Je suis sûr que la grande majorité des albums de Chuck Berry qui se vendent en CD à l'heure actuelle doivent être des compilations (des vraies, des anthologies, avec les originaux, les compilations récentes) plus que des albums officiels et studio. J'imagine que Chuck Berry's Golden Hits, désormais, est passé à l'as. Ce qui est dommage, car c'est vraiment une réussite, et s'il ne vous en fallait qu'un de l'artiste, choisissez-le plutôt qu'une compilation plus récente et sans âme (car il y en à une, sur ce disque, il y à une volonté de Berry de faire un album original avec ses anciennes chansons qu'il a réenregistrées) !
FACE A
Sweet Little Sixteen
Memphis
School Days (Ring Ring Goes The Bell)
Maybellene
Back In The U.S.A.
FACE B
Johnny B. Goode
Rock'n'Roll Music
Roll Over Beethoven
Thirty Days ?
Carol
Club Gritty Nitty