8

Pour ce 338ème Track-by-track, un disque très réussi de Bob Dylan, sorti en 1969 sous une sublime et étonnante pochette (Dylan souriant ! Et amicalement, en plus !) : Nashville Skyline. Disque qui étonnera, décontenancera à sa sortie, car non seulement Dylan y chante d'une voix de crooner (qu'il réutilisera pour Self Portrait, son album suivant, double, de 1970, très décrié, et suite logique de Nashville Skyline) et tente en quelque sorte de briser son statut de prophète folk (ses adorateurs écoutent ces disques comme s'ls prêchaient la bonne parole), mais l'album, aussi et surtout, est d'une courte durée terrifiante : 27 minutes ! Pour 10 titres, dont un instrumental et une reprise d'une ancienne chanson. Passé le cap de la déception consécutive à la durée de l'album, il faut avouer que ce disque, que voici, est une bien belle réussite, étrange, mais faisant partie des classiques dylaniens. Le voici :

Girl From The North Country : Une reprise de sa fameuse chanson de 1963, présente sur le mythique The Freewheelin' Bob Dylan... Une reprise ? Dites, il se fait pas chier, le Zimm', hein ! Commencer son album de 1969 par une reprise du Girl From The North Country de 1963 ! Oui, mais voilà, cette reprise est nettement supérieure à l'originale. Et surtout parce qu'elle est chantée en duo avec, avec, avec...Johnny Cash ! L'homme en noir, le maître de la chanson country, l'homme à la voix d'outre-tombe, interprète en duo avec Dylan cette reprise (et il signe aussi le texte situé au dos de la pochette de l'album). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce duo Dylan/Cash est juste admirable, et que cette nouvelle version de Girl From The North Country surpasse l'originale, pourtant sublime.

Nashville Skyline Rag : Après une reprise...un instrumental ! Nashville Skyline Rag est en effet l'instrumental de l'album (il n'y en à qu'un). Sans être un sommet absolu (en instrumental pur, Dylan n'a jamais été totalement convaincant, ce n'est pas son truc), Nashville Skyline Rag est un assez bon petit morceau bien balancé, registre folk/country/americana à la The Band. Sans surprise, donc, mais, sincèrement, pas mal fagotté dans l'ensemble. Court, comme l'ensemble des morceaux de l'album (le plus long fait moins de 4 minutes...), mais ce n'est pas un mal, ici.

To Be Alone With You : 2,05 minutes, une des plus courtes, mais pas une des moins bonnes, tout le contraire, même. To Be Alone With You peut sembler décevante au premier abord, comme la quasi-totalité de l'album (c'est surtout la courte durée de l'album qui fait ça), mais au final, c'est une des meilleures chansons, une des cinq plus grandes, de Nashville Skyline. Chant parfait de Bob, paroles très bien torchées, durée courte mais au final très correcte et justifiée, ce morceau est vraiment une belle petite réussite du genre country/folk.

I Threw It All Away : Un chef d'oeuvre absolu. Reprise plusieurs fois en concert, c'est THE morceau de choix de l'album avec Lay, Lady, Lay et la reprise en duo avec Cash de Girl From The North Country. I Threw It All Away est une pure merveille d'un peu plus de 3 minutes, 3 minutes et 10 secondes franchement remarquables, touchantes, puissantes. Une des meilleures chansons du Barde, et désolé, mais là, je ne vois pas quoi dire d'autre, sinon que c'est vraiment immense !

Peggy Day : La face A se finissait sur cette chanson très anecdotique, mais sympathique. Peggy Day est une chanson très courte, tout juste 2 minutes, mais ce n'est pas la plus courte de Nashville Skyline (il y en à une qui fait bien moins de 2 minutes). Très décevante après trois chansons mémorables et un très bon petit instrumental, Peggy Day n'en demeure pas moins une chanson sympa et gentillette, qui achève bien la face A. Sans plus, niveau qualité, mais c'est pas non plus la moins bonne de l'album !

Lay, Lady, Lay : La face B s'ouvrait sur le classique N°1 de Nashville Skyline, chanson figurant en bonne place dans les meilleures et les plus connues de Dylan (présente dans les best-ofs, en live...), pas la plus connue non plus, mais dans les, allez, 20 plus célèbres : Lay, Lady, Lay. Chanson mythique comme I Threw It All Away située sur la face A, mais encore plus mythique même. Une splendeur douceâtre, tendre, chant crooner de Dylan (oui, je sais, ça peut choquer, et ça change aussi du style dylanien habituel, mais c'est pile poil le style de chant qui correspond le mieux à la chanson), une mélodie sirupeuse mais pas mièvre, très easy listening... Lay, Lady, Lay est un classique. En fait à la base, pour tout dire, j'ai acheté l'album pour elle, car c'était la seule que je connaissais sur l'album. Ce fut, si je ne m'abuse, un gros hit à l'époque.

One More Night : Nettement moins remarquable que la majorité des précédentes chansons, One More Night n'en demeure pas moins assez sympathique, et nettement meilleure que les deux suivantes, aussi. En 2,25 minutes, One More Night (évidemment, ce n'est pas une chanson que Phil Collins a repris en solo par la suite, mais je me demande pourquoi je fais cette précision, car je pense que tout le monde s'en serait douté - n'empêche, essayez d'imaginer Dylan chanter le One More Night de Collins ; ça y est, vous avez bien ri ? On peut reprendre ?) est une gentillette chanson country/folk bien dans la norme Nashville Skyline. C'est très sympa, pas énorme, mais pas mauvais non plus. Correct.

Tell Me That Isn't True : Là, par contre, ça ne passe pas du tout. Pour moi, la moins bonne des chansons de l'album. Tell Me That Isn't True est une mièvrerie musicalement insipide, interprété par un Dylan usant et abusant de sa voix de crooner. Là où ça passe pour Lay, Lady, Lay ou autres chansons sur l'album (et sur pas mal de chansons du mal-aimé Self Portrait que j'ai déjà abordé en TBT), ça ne marche pas du tout pour cette chanson vraiment niaise et ratée, interminable malgré qu'elle ne soit pas si longue que ça. Oui, le ratage de l'album, clairement, définitivement.

Country Pie : La chanson la plus courte de l'album, et de loin, car Country Pie ne dure que 1,35 minute. Ce n'est pas aussi nul que la précédente, mais c'est clairement une des moins bonnes de l'album. Très anecdotique chanson, interprétée par un Dylan qui, on ne sent, s'est amusé à la faire, mais ça ne signifie pas pour autant que c'est réussi. En fait, Country Pie est, à cause de sa durée et de ses paroles, totalement insignifiante, plus que secondaire...tertiaire, très mineure. Pas nulle comme Tell Me That Isn't True, mais sans aucune saveur, sans intérêt, ce qui est probablement pire, dans un sens. Enfin, ça passe très vite, pas le temps de s'ennuyer...

Tonight I'll Be Staying Here With You : Une magnifique chanson pour finir, et aussi une des plus longues avec 3,25 minutes (mais pas la plus longue, qui est Girl From The North Country, avec 3,40 minutes). Ce Tonight I'll Be Staying Here With You rattrape totalement le niveau de Nashville Skyline après deux chansons assez médiocres, surtout Tell Me That Isn't True. Une magnifique chanson qui, sans être aussi mythique que I Threw It All Away, Girl From The North Country ou Lay, Lady, Lay, est tout de même une des meilleures de l'album. Interprétation épatante de Dylan, pour une chanson qui reste longtemps en mémoire et achève l'album à la perfection. Que dire de plus ?

 Alors, au final ? Album assez frustrant à cause de sa trop courte durée, Nashville Skyline est une réussite, sinon, un disque rempli de grandes chansons (bon, on a aussi, on l'a vu, deux-trois chansons nettement moins réussies). Bob Dylan tente ici de flinguer son statut de prophète folk, et il y parvient, même si ça sera encore plus flagrant sur Self Portrait. Mine de rien, cet album de 1969 est une des plus belles réussites de Dylan, et un de ses albums les plus connus et attachants. Sans doute le fait qu'on l'écoute très facilement, rapport à sa courte durée et à son accessibilité. En tout cas, un excellent album !