19

Pour ce 333ème Track-by-track, un album sorti en 1973 sous une pochette rose conçue par Freddie Mercury, chanteur et claviériste du groupe : le premier album, éponyme, de Queen. Queen, donc. Ce n'est pas un disque parfait, mais en 38 minutes, il offre déjà quelques classiques du groupe (qui est déjà à sa formation définitive : Tim Staffel, basse, a été remplacé par John Deacon, le batteur est déjà Roger Taylor, Mercury au chant et claviers, et Brian May aux guitares). C'est un disque tenant aussi bien du glam-rock que du hard-rock, ou du rock tout court en fait, et il est à conseiller aux fans du groupe. Il ne vaut sans doute pas commencer la découverte de Queen par ce premier opus, mais tôt ou tard, il faudra bien l'écouter si le groupe vous intéresse ! Ce disque, le voici :

Keep Yourself Alive : Sans avoir été un gros tube comme le seront, plus tard, Killer Queen ou Now I'm Here, ce Keep Yourself Alive, qui sortira en single, est la première chanson connue de Queen. Une chanson de pur hard-rock bien efficace (solo d'enfer, chant énergique, refrain fédérateur, riff mémorable, rythmique remarquable), pas le sommet absolu du groupe et de ce premier album éponyme, mais une très bonne chanson, énergique et efficace au possible, et très très sympathique. Tout le son de Queen (guitares au son orchestral...) est là. A noter, comme pour l'ensemble des albums de Queen jusqu'à 1979, pas de synthétiseurs ici.

Doing All Right : Une chanson franchement remarquable, à la fois calme et heavy. Doing All Right est une de mes grandes préférées de l'album avec les deux suivantes et Modern Times Rock'n'Roll (pour cette dernière : non, je ne plaisante pas). Comment la décrire, cette chanson, qui démarre calmement, et passe ensuite à un hard-rock échevelé et glam ? Une pure petite merveille qui mériterait d'être bien plus connue, si vous voulez mon avis, et clairement une des meilleures chansons de l'album. Pas du groupe, n'exagérons pas, mais c'est quand même une sacrée belle réussite du genre !

Great King Rat : Une immense chanson qui, en 5,35 minutes, offre énormément de choses. Le chant est parfois un peu énervant, mais Great King Rat est, au final, une des meilleures chansons de Queen (l'album), et aussi une des plus longues. J'ai cependant mis du temps à l'aimer (le refrain m'énervait vraiment), mais au final, l'évidence se fait, cette chanson est une pure claque glam/hard, une réussite absolue et surprenante (la guitare de May). Franchement excellent, avec des paroles étonnantes et quasi mystiques.

My Fairy King : La face A se finit avec My Fairy King, chanson queenienne par excellence, à la fois calme et heavy, comme Doing All Right (et d'autres par la suite). Paroles sensationnelles, interprétation éblouissante de Freddie Mercury, cette chanson pose vraiment les bases de Queen au même titre que Keep Yourself Alive, et est un des sommets de l'album et probablement, aussi, du groupe tout court. Une chanson totalement glam, précieuse, et très hard en même temps. Grandiose.

Liar : 6,25 minutes pour ce Liar qui ouvrait avec fanfare la face B. Liar est une chanson importante pour Queen, car la première chanson épique du groupe, avant The March Of The Black Queen, Bohemian Rhapsody, The Prophet's Song, It's Late ou Now I'm Here. Ou Innuendo. Ce n'est cependant pas la meilleure des chansons épiques et longues de Queen, mais c'est un début. Une chanson construite un peu comme un mini opéra, avec une partie gospel très amusante (et remarquable). Dans l'ensemble, 6,25 minutes, ce n'est pas trop long, ça passe donc très bien (c'est la plus longue de l'album), mais Liar, tout en étant franchement bonne et sympa, n'est pas le sommet de l'album non plus, juste une très très bonne chanson.

The Night Comes Down : 4,20 minutes pour cette chanson très très très mièvre, probablement une des moins bonnes de l'album. Elle n'est pas aussi ratée que Jesus, mais The Night Comes Down, chanson très calme, soft, déçoit fortement, surtout après un Liar infernal et une face A, en général, quasi-parfaite et entièrement appréciable. Une chanson trop longue et sirupeuse, kitschissime, niaise, qui m'est quasiment insupportable, même si je reconnais que Freddie Mercury chante assez bien (mais c'est tout, et c'est bien peu). Bref, une chanson très mineure selon moi.

Modern Times Rock'n'Roll : 1,50 minutes pour cette première chanson du groupe à être chantée par le batteur Roger Taylor (qui, ar la suite, chantera en moyenne une chanson par album, comme Tenement Funster, Fun It ou Drowse). Modern Times Rock'n'Roll est une chanson ultra speedée, ça va vraiment vite, on en a du mal à suivre les paroles dans le livret. Une chanson limite punk que j'ai toujours adorée, on notera notamment un trop court mais remarquable solo de guitare de Brian May dans le centre du morceau. Modern Times Rock'n'Roll est, certes, un peu anecdotique, déjà parce qu'elle est courte, et ensuite parce qu'elle n'est pas longue (ah ah ah) et basique, mais, vraiment, c'est un petit coup de coeur perso que cette chanson.

Son And Daughter : Un bon gros hard-rock qui bute, ce Son And Daughter, chanson courte (3,20 minutes) mais mémorable. Riff bien sanglant, chant parfait de Mercury, choeurs remarquables, cette chanson est basique, mais parfaite, assez énergique, nettement plus calme cependant que la précédente (elle prend plus son temps, mais est quand même une vraie chanson de hard-rock un peu bluesy, heavy). Sans être le sommet absolu de Queen et du groupe, c'est une excellente chanson, rien d'autre à dire. Ah ! si : je l'aime beaucoup, là aussi.

Jesus : Atroce. Tout est atroce ici, sauf les paroles qui parlent de Jésus, de sa naissance, de sa vie, de sa mort. Mais le refrain, la musique, tout est atrocement pompeux, kitsch ici, et Jesus est, au final, la pire chanson de Queen (l'album) et une des pires chansons de Queen (le groupe). Ce refrain (All going down to see the Lord Jesus), répété à outrance, chanté en choeur comme un chant de messe, est énervant au possible. Au final, vraiment, une chanson insupportable. Littéralement. 3,45 minutes de supplice.

Seven Seas Of Rhye : 1,15 minutes pour cet ultime morceau. Seven Seas Of Rhye sera, en 1974, le premier gros tube de Queen, mais dans une version nettement plus longue (quasiment 3 minutes) et chantée, présente sur Queen II. Cette version-là est instrumentale et embryonnaire, une sorte de démo instrumentale, de préparation, à la fameuse chanson. Marrant de se dire que les deux premiers albums de Queen se terminent chacun (car la version chantée et connue de la chanson achève Queen II) par Seven Seas Of Rhye ! De quoi décontenancer les néophytes qui ne connaissent pas la différence entre les deux morceaux (sauf que la durée est indiquée sur le CD, et en voyant 1,15, on se doute bien que ce n'est pas la chanson) ! Pour en revenir à cet instrumental, il n'est pas mauvais, mais ne sert pas à grand chose.

 Queen est donc, au final, un très bon disque, sans être un grand disque. Production très correcte, interprétation vocale et musicale déjà parfaite, mais certains morceaux, peu nombreux ceci dit, sont vraiment mineurs, voire même médiocres : Jesus, The Night Comes Down, et cette version embryonnaire et instrumentale du futur premier gros tube du groupe Seven Seas Of Rhye... Enfin bon, dans l'ensemble, ce premier album éponyme n'est ni le sommet ni le ratage de Queen, et c'est un très bon opus à écouter absolument si ce groupe vous intéresse, et si vous aimez le glam-rock et le hard-rock pur. Queen fera cependant nettement mieux dès l'année suivante et le quintessentiel Queen II que, tôt ou tard, j'aborderai ici en Track-by-track !