128639

Blue Cheer était un groupe de rock psychédélique et de hard rock américain, californien, fondé en 1966. Leur premier album date de 1968, et s'appelle Vincebus Eruptum. Sous ce titre étrange qui est aussi le nom d'une variété de LSD (du moins, il me semble), se cache un des premiers albums de hard-rock pur et dur, et même de heavy metal. Seulement une demi-heure (31 minutes à tout casser) pour 6 titres, et une musique d'une lourdeur et d'une violence qui, pour 1968, était assez rare. Blue Cheer est constitué de Dickie Peterson (chant, basse), Leigh Stephens (guitare) et Paul Whaley (batterie). L'album est produit par Abe 'Voco' Kesh et est constitué à moitié de reprises de standards de B.B. King, Eddie Cochran ou Mose Allison, les trois autres titres sont écrits par Dickie Peterson. Un disque assez puissant malgré son grand âge !

blue-cheer

Vincebus Eruptum est globalement considéré comme un des albums majeurs du hard-rock, un disque de proto-metal au même titre que le Beck-Ola du Jeff Beck Group (1969), un album fédérateur au son puissant qui a aidé à créer tout un genre musical aujourd'hui ultra connu et riche. Seulement six titres, donc, qui sont, on s'en doute, longs (3,45 minutes pour le plus court, quasiment 8 minutes pour le plus long, on oscille à 5 minutes par titre en moyenne, sinon), et qui sont, tous, que ce soient des originaux ou des reprises, remarquables : Summertime Blues (d'Eddie Cochran), Parchman Farm (de Mose Allison), Rock Me Baby (de B.B. King), les trois reprises, sont dévastatrices. Les trois morceaux écrits par Peterson, Second Time Around, Doctor Please et Out Of Focus, déménagent encore plus efficacement que les Déménageurs Bretons ou Démeco. Blue Cheer, comme Cream, n'étaient que trois, mais ils sonnent comme six.

blue_cheer

Très psychédélique dans l'âme (il suffit de voir la pochette qui fait furieusement penser à toutes ces affiches de l'époque, lettrage énorme et en vagues, etc), tout en étant furieusement heavy, Vincebus Eruptum est le sommet de Blue Cheer, et un des sommets du (futur) hard-rock, genre musical qu'avec Steppenwolf, Iron Butterfly, Cream et Led Zeppelin, Blue Cheer a considérablement aidé à créer. Un album essentiel pour tout fan de rock qui se respecte !

FACE A

Summertime Blues

Rock Me Baby

Doctor Please

FACE B

Out Of Focus

Parchman Farm

Second Time Around