Hole_-_Live_Through_This_-_front

Sorti en 1994, Live Through This est le deuxième album du groupe de rock alternatif et grunge américain Hole, mené par la chanteuse et guitariste rythmique Courtney Love, plus connue, limite, pour avoir été la femme de Kurt Cobain (qui pousse des vocalises non créditées sur deux des chansons de l'album, Asking For It et Softer, Softest) et la mère de leur enfant, que pour avoir co-fondé, avec Eric Erlandson (guitare), ce groupe. Avec Live Through This, Hole livre ici son meilleur album, un disque qui, en 38 minutes, sera un gros succès commercial et critique. Le groupe est alors constitué, outre de Courtney Love et Eric Erlandson, de Kristen Pfaff (basse, piano, choeurs), Patty Schemel (batterie) et de Dana Kletter (chant additionnel en guest). Par la suite en 1994, Melissa Auf Der Maur rejoindra le groupe (suite au décès de Pfaff par OD), mais pas sur ce disque, elle n'en faisait pas encore partie.

Courtney+Love+Tattoos+Lettering+Tattoo+607EDJ8kcn3l 

Live Through This est un très bon album de rock des années 90, peu importe ce qu'on pense de Hole et de Courtney Love ou pas. L'album offre notamment une excellente reprise de Credits In The Straight World, chanson des Young Marble Giants (groupe gallois culte ayant sorti, en 1980, un unique album, Colossal Youth ; un groupe de chevet pour Kurt Cobain, groupe minimaliste par excellence), ainsi que quelques classiques tels que Plump (monstrueux, mon morceau préféré de l'album), Doll PartsJennifer's Body (qui donnera son titre à un film d'horreur récent), Miss World ou la chanson ouvrant les festivités, Violet. A noter que la dernière chanson s'appelle en réalité Olympia, mais elle est créditée sur la pochette sous le titre de Rock Star. En fait, à la base, il devait bel et bien y avoir une chanson du nom de Rock Star en final, mais elle a été virée et remplacée par Olympia. Seulement, voilà, la pochette était déjà faite, ça a vraiment été changé à la dernière minute, et il était impossible de changer la pochette, qui crédite donc une mauvaise chanson. Cette dernière chanson est par ailleurs très bonne, ainsi que la quasi-totalité de cet album aussi court (moins de 40 minutes) qu'efficace. Une sorte de grunge au féminin (Hole est essentiellement un girl-group).

hole-courtney-love-1014913_1024_768

Au final, Live Through This, réputé être, et je vous jure que c'est vrai, un des albums préférés, pour les années 90, d'un certain Silvio Berlusconi, et album au succès phénoménal, sorti sous une pochette représentant, au recto, une top-model du nom de Leilani Bishop et, au verso, Courtney Love enfant. Un disque grunge, franchement excellent, bien qu'une ou deux chansons ne me plaisent pas trop, comme She Walks On Me. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment, vraiment imparable. Il ne vous faut qu'un disque de Hole, et c'est celui-là. Rien que pour Softer, SoftestViolet ,Plump et l'immense Doll Parts sous influence Nirvana, c'est ultra conseillé.

Violet

Miss World

Plump

Asking For It

Jennifer's Body

Doll Parts

Credits In The Straight World

Softer, Softest

She Walks On Me

I Think That I Would Die

Gutless

Rock Star/Olympia