album-equal-rights

Peter Tosh, mort assassiné en 1987, était un des membres du groupe Bob Marley & The Wailers, depuis les débuts des années 60 (The Wailing Wailers). Il a joué notamment sur les deux albums de 1973 ayant lancé Marley, Catch A Fire et Burnin', mais partira par la suite, et se lancera en solo en 1976 avec l'album Legalize It, dont la pochette le montre en train de fumer un pétard dans un champ de ganja. Equal Rights, sorti en 1977, est son deuxième album solo, et il est nettement meilleur que le précédent, qui était assez fun, mais sans grande originalité, loin d'égaler les albums de Bob Marley, devenu une star mondiale. Equal Rights, qui offre en ouverture une reprise de Get Up, Stand Up (chanson à la base sur Burnin' de Marley & The Wailers, co-écrite par Marley et Tosh) et a été enregistré avec des musiciens spécialistes es reggae, dont certains viennent des Wailers (Tyrone Downie, Carlton Barrett, Bunny Wailer à qui les Wailers doivent leur nom), est, lui, une totale réussite qui n'a pas à rougir face à des albums tels qu'Exodus, Survival ou Catch A Fire. Ont aussi participé à l'album, Robbie Shakespeare, Sly Dunbar, Al Anderson, Karl Pitterson, Skully, Earl Lindo ou Abdul Wali. Tosh joue de la guitare, des claviers et chante.

peter-tosh

Equal Rights est un disque remarquable, un des sommets absolus du reggae. Vraiment l'égal du meilleur de Bob Marley, ou de Burning Spear, ou bien encore de Toots & The Maytals. Sans oublier Jimmy Cliff période The Harder They Come (1972). 8 morceaux seulement, dont 7 écrits pour l'album vu que Get Up, Stand Up, comme je l'ai dit, est une reprise de la fameuse chanson ayant considérablement aidé à la popularité de Bob Marley & The Wailers en 1973. Et une excellente reprise, par ailleurs, aussi bonne que l'originale. Le reste est franchement imparable, une collection de chansons férocement engagées (Appartheid, Equal Rights, Downpressor Man, African) ou d'influence religieuse (Jah Guide), qui sont toutes totalement remarquables, réussies. En un peu moins de 39 minutes, Equal Rights s'impose vraiment comme un des 10, voire même des 5 meilleurs albums de reggae qui soient.

peter tosh foto 6

Disque imparable à conseiller ultra fortement aux amateurs de reggae (logiquement, si vous êtes fan de reggae, et je veux dire, un vrai fan, vous devez connaître cet album), Equal Rights est une claque. Un disque phénoménal, culte pour les fans de reggae, un album totalement parfait dans son genre, une collection de grandes chansons (Stepping Razor, Jah Guide, la chanson-titre, Appartheid), et définitivement le sommet de Peter Tosh. Essentiel.

FACE A

Get Up, Stand Up

Downpressor Man

I Am That I Am

Stepping Razor

FACE B

Equal Rights

African

Jah Guide

Appartheid