theslits-cut-gal

Sorti en 1979, Cut est le premier album de The Slits. Un groupe culte, puisque le premier groupe de punk-rock 100% féminin. La pochette de l'album et quelques photos prises au cours de la même session de photos sont d'ailleurs sans appel : trois femmes couvertes de boue, nues sous un pagne... L'album, extrêmement punk et speedé, est court, aussi, 32 minutes pour 10 titres, on a droit à des bonus-tracks pour le CD (et même à une édition collector qui, je crois, en contient deux, de CDs). Le groupe est constitué de la chanteuse Ari Up (morte en 2010, maladie), des guitaristes Tessa Pollitt et Viv Albertine, et du batteur Budgie, unique membre masculin du groupe, plus en tant que musicien de studio qu'autre chose. Pas de basse. L'album est produit par Dennis Bovell, qui se charge aussi de quelques effets sonores, et est sorti sur le label Island Records. The Slits est un groupe anglais. Ce premier album est généralement considéré comme un des monstres du punk-rock. Il faut dire qu'il y à de quoi !

The_Slits

Typical Girl, la chanson la plus connue du groupe, et qui sortira en single avec, en face B, une étonnante reprise du standard soul I Heard It Through The Grapevine de Marvin Gaye (ou quand les punkettes reprennent de la soul Motown...), est une chanson assez cynique, virulente, totalement féministe. Ca, plus le nom du groupe (The Slits : Les Fentes...), et des déclarations des membres du groupe disant mépriser le 'chauvinisme mâle', ont fait des Slits un groupe féministe. Ce qu'elles n'ont jamais vraiment déclaré être, ceci étant, mais je pense que ça ne les dérangeait pas outre mesure qu'on les considère ainsi, le MLF punk.

855cd250fca07f6ecc8e6010_L

Outre cet aspect militant pour la cause féministe et féminine, Cut, leur premier opus et leur meilleur (quoi que je ne me suis jamais vraiment attardé sur le reste de leur discographie), offre de vraies bombasses, comme Newtown, Spend, Spend, Spend, Instant Hit ou Adventures Close To Home, pour ne pas citer aussi Love Und Romance. Le chant de Ari Up (ce nom !) est très efficace dans le genre, les guitares sont punk à donf', saturées, ce n'est certes pas du grand art, pas de soli à la Page ou à la Clapton (c'est de la musique punk, speedée, normal), mais dans le genre, c'est du très efficace. La production, raw, est pile ce qu'il faut. Les Slits, sorte de Sex Pistols ou de Dead Boys féminin, offre ici, vraiment, un grand album. Un disque punk, avec des accents post-punk, aussi. Un disque, définitivement, à découvrir ou redécouvrir !

FACE A

Instant Hit

So Tough

Spend, Spend, Spend

Shoplifting

FM

FACE B

Newtown

Ping Pong Affair

Love Und Romance

Typical Girls

Adventures Close To Home