MC1

Je vais le dire franchement, les mecs : non, je n'aime pas ce groupe. Je n'aime pas Mötley Crüe. D'ailleurs, autrefois, j'aimais beaucoup le hair-metal (Ratt, Dokken, ce groupe, Guns'n'Roses du début de carrière - parce qu'ils sont rapidement passés à un autre niveau -, Twisted Sister...), ce sous-genre de heavy metal un peu imprégné de glam et dont les musiciens arboraient des looks juste pas possible. Mais maintenant, les Guns'n'Roses exceptés, je ne peux plus. Bon, OK, si, cet album, je peux. Je peux même beaucoup, je peux même énormément. Parce que cet album est une bombasse atomique dans son genre. Mais c'est bien le seul album de la bande à Nikki Sixx, Vince Neil et Tommy Lee (et Mick Mars, voilà, j'ai cité tout le monde, sans précisé qui fait quoi, mais on verra plus tard) que je peux écouter sans souci. Il fait partie des meilleurs albums du groupe selon pas mal de gens, je pense, personnellement, que c'est le seul qui vaille la peine qu'on continue de l'écouter en 2021. Sorti en 1989, Dr. Feelgood est le cinquième album studio du groupe, et a été produit par Bob Rock. Si on met de côté des morceaux de l'EP Raw Tracks de 1988 (le précédent disque sorti du groupe), c'est la première fois que Bob Rock (qui collaborera avec Metallica dès le Black Album deux ans plus tard ; ils l'auraient engagé parce que Dr. Feelgood les aurait impressionnés) bosse avec l'Equipe Bigarrée. Cet album sera le dernier, jusqu'à 1997, avec le chanteur Vince Neil. Lequel, comme les autres membres du groupe, sortait alors d'une sévère cure de désintoxication alcoolique et de drogues. 

MC2

Ils étaient, alors, avant cette cure, dans un état proche de l'Ohio, les mecs. Nikki Sixx, le bassiste, a même fait une overdose, a failli y passer. Ils se sont apparemment bien remis de leurs abus, car, ici, ils sonnent du feu de Dieu. Immense succès commercial et critique, l'album aligne des perles comme sur un collier, et semble, au premier abord, très caricatural (du hair-metal, encore), assez rigolard, assez porté sur la chose (Slice Of Your Pie, sans commentaires ; oui, mais ce morceau se termine sur une allusion au I Want You (She's So Heavy) des Beatles, allusion peu subtile - personne ne peut être dupe, c'est trop poussé, comme utilisation - mais efficace), She Goes Down parle de quoi, à votre avis ? Et Sticky Sweet ? On a aussi la sempiternelle power-ballad (Without You), et la toute aussi sempiternelle ballade sur le monde qui ne va pas bien, faut faire quelque chose (Time For Change, qui n'attendrait presque qu'une chorale d'enfants pour que tout le monde pense qu'il s'agisse d'une chanson de Michael Jackson revisitée. Dans les deux cas, Without You et Time For Change, c'est aussi caricatural que franchement réussi. C'est un fait, cet album est chargé comme une mule, il semble avoir été déjà fait, par le groupe ou d'autres, mais en moins bien qu'ici. C'est, pour le groupe, l'équivalent du Songs In The Key Of Life pour Stevie Wonder : pas extrêmement original, mais meilleur que ce qui avait déjà été fait dans ce registre, par le groupe ou d'autres. Une sorte de magnum opus. 

MC3

Du morceau-titre au génial Don't Go Away Mad (Just Go Away) (ce titre... "T'énerves pas à me dire que tu vas te casser, casses-toi, c'est tout") en passant par Kickstart My Heart ou Rattlesnake Shake (rien à voir avec Fleetwood  Mac, même si les deux morceaux offrent la même allusion bien salace), Dr. Feelgood, sous sa pochette médicale (et les photos du groupe posant en camisoles dans des cellules capitonnées) et son titre en allusion à la drogue (les dr feelgood, en argot de camé, sont les médecins peu regardants, qui vont vous filer de la came, un petit remontant...déjà, en 1966, dans Doctor Robert, les Beatles abordaient le sujet !), est un monstre sacré du hard-rock, du pur, du vrai, du qui sent la sueur. Jamais le groupe n'était monté aussi haut, jamais il ne remontera si haut, sans doute n'essaieront-ils même pas, conscients de l'impossibilité de refaire un tel exploit... Immense dans son genre !

FACE A

T.N.T. (Terror 'n Tinseltown)

Dr. Feelgood

Slice Of Your Pie

Rattlesnake Shake

Kickstart My Heart

Without You

FACE B

Same Ol' Situation (S.O.S.)

Sticky Sweet

She Goes Down

Don't Go Away Mad (Just Go Away)

Time For Change