Pour ce 271ème Track-by-track, un disque remarquable sorti en 1981. C'est indéniablement un des meilleurs albums des Rolling Stones, et c'est même un de leurs derniers grands disques (en 2005, A Bigger Bang sera aussi bon). C'est aussi un disque à part, sorti très vite après le précédent (Emotional Rescue, 1980, raté) car constitué en fait de chutes de studio des précédents albums. Cet album, c'est Tattoo You. L'album a beau être constitué de morceaux mis de côté durant les sessions de Some Girls, Black And Blue ou Goats Head Soup (et aussi d'Emotional Rescue, bref, 4 des 5 albums précédents, de 1973 à 1980), il n'en demeure pas moins, et c'est assez incroyable, très cohérent. Il est constitué d'une face rock énergique et une face plus reposante, par ailleurs. Cet album, remarquable, le voici :
Start Me Up : Riff surpuissant, mégaculte... Inutile de dire à quel point Start Me Up est mythique. C'est une des chansons que le groupe chante à chaque concert ou presque ! La chanson, qui s'appelait Never Stop (on entend ces deux mots dans les paroles) à la base, a été créée pendant les sessions de Black And Blue, en 1975. Par la suite, pendant les sessions de Some Girls en 1978 (album enregistré à Paris, mais c'est un détail), la chanson a commencé à prendre forme (au départ, ça devait être un reggae). Ce n'est qu'un an plus tard, pendant que le groupe enregistrait Emotional Rescue, que la chanson est devenue ce qu'elle est. Le chant a été enregistré en 1980, pour que la chanson soit mise sur Tattoo You, car elle n'était, en 1979, pas complète pour être mise sur Emotional Rescue. Dommage pour Emotional Rescue, ça aurait fait au moins une grande chanson sur ce disque franchement raté... Car Start Me Up est grande, ça, c'est clair !
Hang Fire : La chanson la plus courte de l'album (2,20 minutes). Hang Fire a été conçue durant les sessions de Some Girls et a été refaite pendant celles d'Emotional Rescue. C'est du bourrin, du lourd, limite du hard-rock, une chanson speedée et ultra courte, trop courte même, qui aurait suffit à augmenter le niveau de cet album médiocre (Emotional Rescue) si seulement le groupe l'avait mise dedans (on se rend compte d'ailleurs que les chansons issues des sessions de cet album de 1980, des sessions 1979 donc, sont supérieures à celles de l'album définitif, qui contient vraiment des trucs minables comme Down In The Hole, Where The Boys Go ou Let Me Go). Pas le sommet de Tattoo You, mais Hang Fire assure ! J'adore les choeurs de Keith (notamment).
Slave : Ce morceau, le plus long de Tattoo You avec 6,35 minutes, date de 1975, des sessions de Black And Blue, premier album avec Ron Wood. Slave est une des meilleures chansons de l'album de 1981 (de Tattoo You, donc), et aurait mérité de se trouver sur celui de 1976 (Black And Blue), tant elle assure (et tant Black And Blue déçoit malgré Hand Of Fate, Hot Stuff et Memory Hotel). On notera la participation de Billy Preston à l'orgue, une participation toujours remarquée et remarquable. Slave est une chanson hypnotique, répétitive, mémorable il faut bien le dire, même si la durée peut se faire sentir au bout d'un moment, la chanson, bénéficiant d'un tempo funky/reggae/rock (comme Black And Blue, dans un sens) aussi excellent que répétitif. Une de mes préférées de Tattoo You, je dois l'admettre !
Little T&A : Même chose que pour Hang Fire en ce qui concerne Little T&A (le T&A du titre signifie Tits & Ass, 'nichons et cul') : conçue durant les sessions de Some Girls en 1978, elle a fait l'objet d'une refonte un an après pendant que les Galets enregistraient Emotional Rescue. Une chanson franchement excellente, pas trop longue (3,30 minutes), assez sexuelle, au rythme efficace et très rapide (la face A est très rock), aux paroles certes connes (She's my little rock'n'roll) mais à l'interprétation de haute classe. Assurément une très très très bonne chanson, qui ne dépare pas sur l'album ! A noter, c'est Keith Richards qui s'y colle pour le chant, et comme à son habitude, il chante plutôt bien !
Black Limousine : Conçue dans un premier temps durant les sessions de Some Girls, Black Limousine, créditée à Jagger/Richards/Wood, a été modifiée durant les sessions d'Emotional Rescue. C'est le morceau qui me plaît le moins sur l'album, je dois bien l'avouer, mais n'allez pas croire que c'est mauvais. Il n'y à aucune mauvaise chanson sur Tattoo You. Mais Black Limousine, qui est nettement meilleure que les chansons présentes sur Emotional Rescue (donc, c'est une bonne chanson, même si faire moins bien que les chansons de l'album de 1980 aurait été difficile - les Stones ont cependant réussi en 1983 avec Undercover et en 1986 avec Dirty Work), est moins marquante que, par exemple, Little T&A ou Hang Fire.
Neighbours : Une des deux chansons de l'album ayant été créées spécialement pour un nouvel album et ne provenant pas de sessions d'enregistrement des précédents opus stoniens (l'autre est Heaven). Neighbours date donc de 1980, comme Heaven. Achevant la face rock énergique de l'album (et, donc, la face A, ah ah ah), Neighbours est une chanson assez entraînante, pas le sommet de l'album, certainement pas la chanson que j'aime le plus ici, mais, sincèrement, elle est excellente quand même. La chanson se baserait sur des expériences que Keith et sa femme Patti Hansen (ils se marieront en 1983, mais vivaient ensemble depuis quelques années) auraient vécu avec des voisins du couple, qui les auraient engueulés pour faire trop de bruit (Keith devait jouer de sa guitare et ça ne plaisait pas à tout le monde) ! Une chanson simpliste, mais efficace et sympathique.
Worried About You : Ouverture de la face B, la face 'calme' de Tattoo You, avec Worried About You, un des tubes de l'album. La chanson date des sessions de Black And Blue en 1975, on y entend Billy Preston au piano, et Wayne Perkins à la guitare (dont le solo), en plus de Keith. Perkins devait remplacer Mick Taylor, qui venait de partir, mais au final, sera remplacé, très rapidement, par Ron Wood, qui joue sur Black And Blue. Néanmoins, on peut entendre Perkins, sur Black And Blue, sur Hand Of Fate, Memory Hotel et Fool To Cry ! Revenons à Worried About You, chanson mémorable rythmée essentiellement par un piano électrique assez entêtant. Jagger y use une voix en falsetto (pas sur tout le morceau), qui rend le morceau encore plus étonnant. C'est une ballade, et c'est aussi un des meilleurs morceaux de l'album. Dommage qu'il ne soit pas sur Black And Blue, car cet album assez décevant de 1976 aurait été nettement plus intéressant avec cette chanson (ce n'est pas la place qui manque sur Black And Blue, il dure seulement 41 minutes, alors que les albums des Stones, de 1971 à 1974, durent entre 46 et 48 minutes, si on excepte le double Exile On Main St. qui dure, lui, 67 minutes) !
Tops : Issue des sessions jamaïcaines de Goats Head Soup en 1972, Tops est donc la plus ancienne des anciennes chansons de Tattoo You, mais elle n'est pas la seule, Waiting On A Friend aussi date de 1972. Toutes deux ont Mick Taylor à la guitare, normal, il était encore dans le groupe. Tops est, ma foi, une excellente chanson. On peut se prendre à rêver de ce qu'aurait été Goats Head Soup si Tops et Waiting On A Friend s'y seraient trouvées, en lieu et place de Can You Hear The Music (la seule chanson de Goats Head Soup que je retirerais de l'album, car trop moyenne par rapport aux autres) ! Ca aurait rendu l'album encore plus réussi ! Pour dire l'excellence de cette chanson, assez calme (face B de Tattoo You : face reposante, comme je l'ai déjà dit), mais bénéficiant d'un solo admirable de Taylor, entre autres.
Heaven : Magnifique et planante chanson que ce Heaven, une des deux chansons de Tattoo You qui ne viennent d'aucune session antérieure : elle a été enregistrée, ainsi que Neighbours, en 1980, après la sortie d'Emotional Rescue. Le personnel, pour l'enregistrement de ce morceau, est très particulier : Charlie Watts à la batterie (jusque là, rien de particulier, je sais), Bill Wyman (bassiste à la base, je le rappelle) aux synthétiseurs en plus de la basse, et Jagger à la guitare en plus du chant. Pas de Keith, pas de Ron Wood. Ah, on a aussi Chris Kimsey (producteur, il a produit quelques albums du groupe comme Emotional Rescue, Some Girls ou Undercover) au piano ! Une chanson assez belle, enivrante, étrange aussi, le chant de Jagger est planant, aérien, la chanson semble avoir été enregistrée au Paradis (le titre). C'est une des plus soft de la face B de l'album, la face 'douce' de toute façon. Une de mes préférées.
No Use In Crying : Conçue pendant les sessions d'Emotional Rescue en 1979, No Use In Crying est la deuxième chanson de l'album, avec Black Limousine, dont les crédits d'auteur ne sont pas Jagger/Richards, mais Jagger/Richards/Wood, Ron Wood ayant quelque chose à voir avec la création de ces deux chansons. Une chanson assez sympathique, au refrain limite gospel rock par moments, interprétation vocale de grande qualité. La chanson date de 1979 pour le basic-track, mais Jagger dira, au sujet des chansons de Tattoo You, que la grande majorité d'entre elles furent considérablement refaites car elles avaient été tirées des précédentes sessions à l'état de démos, d'idées, de riffs, et qu'elles étaient insortables en tant que telles ; il fallait donc les retoucher, les agrémenter. Mais, essentiellement, cette chanson date de 1979 et pas de 1980, pour ce que ça change. Une bonne chanson !
Waiting On A Friend : La deuxième chanson la plus ancienne de l'album, puisque, comme Tops, elle est issue des sessions de Goats Head Soup (album sorti en 1973, enregistré à la Jamaïque en 1972). Par conséquent, on a Mick Taylor (qui demandera et obtiendra des parts de royalties sur Tattoo You par la suite, rapport à ces deux chansons) à la guitare. Waiting On A Friend est une des toutes meilleures de l'album, une chanson magnifique, reposante, mais pas mielleuse pour autant. Une chanson faisant partie des plus longues (4,35 minutes, la troisième plus longue), et qui achève à la perfection ce disque définitivement remarquable !
Au final, Tattoo You, avec sa pochette rouge et verte (rouge au recto, avec cette femme au visage tatoué, et vert au verso, avec Keith Richards au visage tatoué de la même façon) est un album mémorable, et ce, malgré qu'il soit constitué de chutes de studio, de chansons que le groupe, pour une raison ou une autre, avait mises de côté au moment d'enregistrer les cinq précédents albums. 44 minutes assez marquantes, commençant par un des hits les plus absolus du groupe, se poursuivant par des chansons franchement mémorables (Slave, Worried About You, Waiting On A Friend), aucune mauvaise chanson, une production impeccable (des Glimmer Twins, qui sont, je le rappelle, Jagger et Richards)... Un excellentissime cru stonien !