59

Pour ce 225ème Track-by-track, un des meilleurs albums (selon moi) de chanson française, et de pop française : Caché Derrière. Sorti en 1992, c'est le troisième album de Laurent Voulzy (son premier date de 1979, son deuxième de 1983 ! Son quatrième, Avril, sortira en 2001... Voulzy travaille peu, mais bien !). Rempli de tubes, Caché Derrière est indéniablement le couronnement de sa carrière, un disque immense et quasiment parfait (une chanson est assez moyenne, le reste assure totalement), bénéficiant, sur un titre, de la participation d'Alan Stivell et de plusieurs guitaristes (dont Ritchie Blackmore). L'album obtiendra, en 1993, la Victoire de la Musique du meilleur album de l'année. Ce disque, qui reste absolument grandiose quasiment 20 ans après, le voici :

Caché Derrière : Contrairement à ce qui est indiqué sur le disque (boîtier) et livret, Caché Derrière ne dure pas 5 minutes, mais quasiment 6 minutes (5,55 minutes précisément). La 'faute' à une introduction assez lente, quasiment silencieuse, avec bruit de la mer, etc, et durant presque une minute. Le morceau est une pure merveille qui aurait mérité une sortie en single (à ma connaissance, ce n'est pas le cas). Tout simplement quintessentielle, cette chanson bénéficie d'arrangements sublimes, d'un refrain immense (Alors malgré nos yeux fermés, et nos coeurs qui portent un voile...), de choeurs inoubliables et typiquement voulziens (les choeurs sont de Voulzy, Michel Coeuriot et Elsa), de paroles sensationnelles... Une des toutes meilleures de l'album, et de Voulzy tout court.

Bungalow Vide : Une chanson remarquable, encore une, 4,30 minutes absolument sublimes, mélancoliques, pop, chatoyantes, voulziennes à en crever. Comme des chansons telles que Grimaud, Le Coeur Grenadine, Les Nuits Sans Kim Wilde, Désir Désir ou surtout Le Soleil Donne, Bungalow Vide est une merveille douce/amère inoubliable, qui aurait mérité de sortir en single comme la précédente de l'album, tant elle a un potentiel de tube. Que dire de plus, sinon que l'album, décidément, semble bien parti, avec cette deuxième chanson, pour être grandiose ? Dans un sens, dommage que la chanson suivante existe...

Ta Plage, Beach Boy : Idéniablement la chanson à oublier sur l'album. Oui, c'est sans doute être méchant que de dire ça, mais Ta Plage, Beach Boy est vraiment mineure, moyenne...quasiment mauvaise, en fait ! Heureusement, cette chanson ne dure que 3,50 minutes (ce qui, comparé à la durée de la majorité des morceaux, est assez sobre), elle passe assez vite. Musicalement, pas de quoi se relever la nuit, et niveau paroles, c'est assez décevant. Mais c'est surtout l'interprétation qui coince. C'est répétitif, chiant, je n'en peux plus, de ce Ta plage, Beach Booooyyyyy, ta plage, Beach Boooooyyy, encore un rivage et jamais n'arrive ta plage, Beach Boooooyyyy. La chanson ne vole pas haut, c'est le moins que l'on puisse dire, et mis à part une ambiance un peu aérienne, rien à retenir ici. Dommage. Ah, au fait, c'est un desdeux morceaux entièrement faits par Voulzy (paroles et musique), alors que 8 chansons ont été écrites par Souchon (Voulzy a fait les musiques de tous les morceaux), est-ce une coïncidence ?

Never More : Malgré son titre anglophone, Never More est interprétée en intégralité en français. Une bien belle chanson, surtout après une chanson aussi décevante que Ta Plage, Beach Boy. Pas ma préférée de l'album cependant, et elle n'est pas aussi quintessentielle que Caché Derrière, Paradoxal Système ou que les deux autres tubes situés plus loin, mais c'est vraiment une bien belle chanson mélancolique que ce Never More. Les paroles sont bien foutues, les guitares (Voulzy et Basile Leroux) sont aussi bonnes que les claviers de Michel Coeuriot, on a encore une fois la touche Voulzy, si particulière et magnifique (rien que le son de sa guitare est immense) qui est capable de transformer à peu près tout (sauf la précédente chanson, ah ah ah) en or... Bref, pas totalement immense, mais franchement très beau, ce Never More !

Le Cantique Mécanique : Autre chanson écrite en totalité (paroles en plus de la musique) par Voulzy, après Ta Plage, Beach Boy. Seulement, Le Cantique Mécanique est vraiment réussie, elle ! Chanson très longue (5,45 minutes), elle est rythmée par des claviers très très présents (joués par Michel Coeuriot), qui sont sans doute un peu trop présents (limite envahissants), mais offrent quand même une ambiance un peu 'mécanique' (répétitive) bien en accord avec le titre de la chanson et les paroles elles aussi un peu répétitives. La chanson est une pure petite merveille pop, sucrée, un peu amère quand même par moments (Je t'ai tout donné, intérêts, principal/Il me reste encore tout au plus un mini mal). Le Cantique Mécanique est une chanson certes répétitive et mécanique, mais vraiment belle ! Elle sortira en single.

Le Pouvoir Des Fleurs : Immense tube qui sortira par conséquent en single, Le Pouvoir Des Fleurs est la chanson la plus courte de Caché Derrière (3,35 minutes) et bénéficie de choeurs sublimes signés notamment Véronique Jeannot. Reprise par les Enfoirés (et très bien reprise), c'est une chanson emblématique de Voulzy (et Souchon), une pure merveille pop et poétique, qui donne de la joie de vivre. Les paroles sont sublimes : Changer les âmes, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs/La guerre au vent, l'amour devant, grâce à des fleurs des champs. Avec Le Pouvoir Des Fleurs, Laurent Voulzy s'offre une de ses plus belles réussites, une chanson qui, malgré sa trop courte durée, est une des meilleures de son meilleur album.

Le Rêve Du Pecheur : Bien plus longue est Le Rêve Du Pecheur (pas d'accent sur le dernier mot, car il s'agit aussi bien d'un pécheur - du mot péché - et d'un pêcheur - qui pratique la pêche), chanson qui sortira en single et sera un immense tube, un de plus. C'est de toute façon la chanson la plus connue de l'album avec la précédente. Une chanson tout simplement immortelle, sur laquelle je n'ai pas grand chose à dire, car, il suffit d'écouter pour se rendre compte que face à une telle merveille, il vaut mieux se taire. J'ajoute cependant que ma chanson préférée de l'album a toujours été la chanson-titre, mais que celle-ci vient pas loin derrière...cachée derrière !

Paradoxal Système : Sorti en single, ce morceau m'a toujours un peu fait penser au tube Aviateur de Véronique Jeannot (la mélodie, la manière de chanter dans les couplets), laquelle chanson, d'ailleurs, a un air voulzien indéniable (ce qui est normal, Aviateur, datant de 1988, a été écrite par Souchon et Voulzy). Voulzy et Souchon se sont-ils autoplagiés avec Paradoxal Système ? Peu importe, car cette chanson est une vraie merveille, envoûtante, aérienne, pop et magnifique, au sujet de laquelle il n'y à pas grand chose à dire. Comme les deux précédentes chansons, c'est un immense tube, une réussite absolue, parfaite. Alors peu importe si le duo s'est autoplagié ici, car s'il l'a fait, il l'a fait avec une vraie réussite (j'ajoute que j'aime assez la chanson Aviateur, pop, sans prétentions, et vraiment bien foutue).

Carib Islander : Sublime chanson que ce Carib Islander, pas la plus connue de l'album, pas son sommet intégral, mais vraiment une pure petite merveille typique de Voulzy : le chant est magnifique, planant, aérien, rêveur ; la musique est elle aussi aérienne, les paroles (de Souchon, rappelons-le) sont sublimes... 4,45 minutes vraiment sublimes, qui prouvent pour l'avant-dernière fois que ce Caché Derrière est vraiment une pure réussite ! Je ne sais pas ce qui est le plus beau, ici : l'interprétation vocale, la musique, les paroles ? Sans doute l'ensemble ! La chanson sortira en single.

Guitare Hérault : 6,35 minutes (au lieu des 5,40 minutes créditées dans le livret et sur le disque) pour ce morceau final, ce Guitare Hérault immense faisant intervenir Alan Stivell (crédité en tant que voix héroïque) et, aussi, divers guitaristes (les guitare héraults) : Patrice Tison, Jean-Pierre 'Titi' Bucolo, Claude Engel, Denys Lable, Basile Leroux, Thomas Coeuriot, Michel-Yves Kochmann, Slim Pezin...et, crédité en tant que guitar hero, Ritchie Blackmore (de Deep Purple) ! Un morceau remarquable, envoûtant, qui achève Caché Derrière sur une note aussi fabuleuse que celle qui l'ouvrait. Un morceau à écouter absolument, difficile à décrire...

 Alors, au bout du compte, que dire sur les 50 minutes (environ) de Caché Derrière ? Certes, Ta Plage, Beach Boy est une chanson assez ratée, mais compte tenu qu'elle est la seule chanson moyenne de l'album, et qu'en plus elle ne dure que 3,50 minutes (pas la plus courte, mais la deuxième plus courte), ce n'est pas grave. Mis à part cette chanson, rien à dire, cet album magnifiquement bien produit (par Voulzy et Michel Coeuriot), écrit en quasi-totalité par Souchon (deux titres faits par Voulzy seul) et entièrement composé par Voulzy est une pure merveille, un des meilleurs albums de chanson et de pop français(e) ! Bref, essentiel, quoi ! Je ne m'en lasse pas, personnellement...