Z38

Pour ce nouveau Track-by-track, un disque français et tout récent (sorti en 2010), ayant obtenu plusieurs Victoires de la Musique (et notamment la plus importante) au cours de la dernière cérémonie. Je veux bien entendu parler de Ginger, le premier album solo de Gaëtan Roussel, album à la fois folk, rock, pop et électro, première oeuvre solo de l'ancien leader de Louise Attaque et de Tarmac. Un album court (38 petites minutes !) mais quasiment parfait, rempli de superbes chansons, et, parmi elles, trois tubes sortis en singles et passant sur les ondes (et, en clips, à la TV). Inutiles de les citer, ces tubes, ils sont bien connus ! L'album, le voici :

Clap Hands : En guise d'ouverture de Ginger, Gaëtan Roussel fait fort avec ce Clap Hands très tribal, assez électro/pop, le genre de morceau qui, malgré son ambiance un peu lourde et sombre, est immédiatement attachant. Oui, c'est un peu répétitif, et ce n'est pas le sommet absolu de l'album, en effet là aussi, mais Clap Hands est totalement efficace en tant qu'intro pour l'album. Ca augure de pas mal de bons moments auditifs pour celui qui écoute l'album, en quelque sorte !

Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer) : Premier single promotionnel pour l'album, cette chanson est la plus courte, et c'est vraiment dommage. Elle ne fait que 2,48 minutes, et on aurait franchement aimé au moins une minute de plus. D'ailleurs, lors des dernières Victoires de la Musique, Roussel interprètera, live, cette chanson admirable, dans une version nettement plus longue que celle de l'album, et tout aussi bonne (et même supérieure), preuve s'il en est que la chanson aurait vraiment mérité d'être plus longue. Sinon, que dire ? Un petit joyau, ce Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer), une chanson foutralement entraînante et attachante, un pur bonheur pop/rock anglo-français (paroles en français sauf le refrain), mélodie irrésistible, drive haletant, on ne s'ennuie pas un seul instant. Un des sommets de l'album !

Si L'On Comptait les Etoiles : En duo avec Renee Scroggins, Gaëtan Roussel, ici, offre une petite pépite folk/rock bien attachante et sympathique, à moitié chantée en anglais (Scroggins) et à moitié en français (devinez par qui...). Très rock par moments (les refrains), cette chanson est vraiment belle, mélodieuse comme on aime. Si L'On Comptait Les Etoiles est une preuve supplémentaire du talent immense de Roussel pour offrir de belles chansons et de belles ambiances !

Inside/Outside : Troisième single (le deuxième arrive plus tard sur l'album), Inside/Outside est un petit délice pop/rock, un peu électro par moments (sonorités très modernes), même si c'est surtout pop. A moitié en français, et à moitié en anglais, cette chanson est encore une fois une réussite absolue, Roussel a choisi les meilleurs titres pour ses singles, on ne peut pas dire le contraire. Bref, c'est énergique, sans être brutal, c'est bien rock et très accessible, ça plaît au plus grand nombre... C'est remarquable !

Mon Nom : La chanson la plus folk de l'album, un peu country même, et je ne peux m'empêcher de penser à l'album Bleu Pétrole de Bashung (que Roussel a produit et pour lequel il a bien collaboré pour les chansons), tant cette chanson, Mon Nom, fait penser, parfois, à des titres tels que Sur Un Trapèze ou Je T'Ai Manqué (musicalement). Chanson courte et très mélodique, très attachante, possédant encore une fois des paroles assez courtes et répétitives, mais musicalement parlant, c'est encore une fois une réussite totale. J'adore, j'adhère !

Tokyo : Belle réussite pop/rock un peu électro, ce Tokyo très groovy par moments, au drive irrésistible. Tokyo dis-moi, Tokyo dis-moi, est-ce qu'on y va ? Oui, les paroles sont un peu bof, c'est répétitif, mais c'est aussi franchement entraînant, très très réussi musicalement parlant. Encore une fois une chanson très courte, 3,15 minutes seulement, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce n'est peut-être pas le sommet de Ginger, mais ce n'est certainement pas la moins bonne de l'album (je ne sais pas, d'ailleurs, quelle est la moins bonne, car je les adore toutes) !

Dis-Moi Encore Qu Tu M'Aimes : Que dire ? Deuxième chanson à sortir en single (Inside/Outside sortira ensuite), c'est typiquement le genre de chanson que l'on a l'habitude d'entre de la part de Roussel, quand il était avec Louise Attaque ou Tarmac. Immédiatement attachante, cette chanson folk magnifique, certes diffusée très souvent à la radio, mais on ne s'en lasse pas ! Malheureusement assez courte, comme toutes les chansons (sauf une ou deux) de l'album, Dis-Moi Encore Que Tu M'Aimes mérite vraiment toutes les louanges qu'on lui a faites, et son succès public.

DYWD : Sigle signifiant "Do You Wanna Dance", DYWD est une petite réussite électro/pop très entraînante, capable de faire bouger les foules dans les night-clubs, sur les pistes de danse. Bon, ce n'est pas follement enrichissant au niveau des paroles, ce n'est qu'une chanson de dance/pop/électro comme on en entend souvent en ce moment, avec la touche Roussel, assez inimitable, qui la rend très attachante et nettement plus efficace et réussie que n'importe quelle connerie de Inna ou de Lady Gaga. Bref, c'est du très bon travail, même si ce n'est pas le style que je préfère sur Ginger. Chanson en duo avec Renee Scroggins.

Des Questions Me Reviennent : Très belle chanson à dominance pop/folk. Une seul petit reproche, il ne s'agit en fait que d'une variante (un peu réarrangée, mais tout de même) de Dis-Moi Encore Que Tu M'Aimes, à moins que Dis-Moi Encore Qu Tu M'Aimes soit une variante plus 'fouillée', niveau paroles, de ce titre. En effet, on trouve les mêmes paroles (Des questions me reviennent/As-tu retrouvé les tiennes ?). N'empêche, le talent de Roussel est, ici, malgré la ressemblance frappante entre les deux chansons, de ne pas faire de Des Questions Me Reviennent un remake bâclé de l'autre chanson, plus connue car sortie en single. Bref, c'est la même  chose tout en étant différent, et c'est plutôt pas mal foutu, même si ce n'est pas ma préférée de l'album !

Trouble : Chanson la plus longue, avec 5 minutes, entièrement interprétée en anglais, Trouble est un rock assez lourd et sombre, pesant, vraiment pas joyeux du tout, ambiance assez, non, pas glauque, mais noire. C'est franchement réussi, même si un petit peu long (j'aurais préféré que la chanson la plus longue de l'album soit Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer), qui est vraiment et définitivement trop courte et aurait mérité d'être rallongée !), mais en même temps, 5 minutes, ça passe très vite. Pour amateurs de rock français (même si chanté en anglais), Trouble est un très très bon cru !

Les Belles Choses : Sublimissime chanson achevant l'album avec délicatesse, Les Belles Choses est très folk, à la Louise Attaque (sans les violons tziganes), entièrement et immédiatement attachante, avec un chant parfait, touchant de Roussel et des paroles certes faciles, mais très jolies. En 3,25 minutes seulement, Roussel parvient à embarquer, une dernière fois, les auditeurs dans un univers franchement magnifique, poétique, mélancolique. Clairement une des plus grandes réussites de l'album, et une de mes préférées par la même occasion !

Au final, entièrement composé en duo par Roussel et Joseph Dahan (ancien de la Mano Negra et des Wampas, aussi acteur) malgré Des Questions Me Reviennent qui a été écrite en trio avec, aussi, Benjamin Lebeau, Ginger est un disque remarquable, certes très court, mais franchement épatant, à la fois pop/rock, folk et électrorock. L'alternance de styles n'est jamais choquante ou grotesque, même si on passe souvent d'une douceur folk à de l'électro bien vibrante. Le seul reproche que je fais à l'album est non-musical : son livret est raté, j'aurais bien aimé que les paroles se trouvent dedans (il n'y à les paroles que pour une seule chanson, Dis-Moi Encore Que Tu M'Aimes). Mais, bon... Mis à part ça, Ginger est un disque fantastique !