untitled

L'album vient de sortir, il y à quelques jours, et déjà, je l'aborde sur le blog. Il faut dire que je l'attendais, ce disque ! Un album qui, en 48 minutes (pour 12 titres), offre des reprises de chansons d'Alain Bashung, par 12 artistes français, groupes ou solo. L'album s'appelle Tels Alain Bashung. Vendu avec un DVD (un documentaire d'une heure, Faisons Envie, sur Bashung) mais aussi dans une édition avec seulement le CD, Tels Alain Bashung est, dans l'ensemble, remarquable. Le choix des chansons est parfois étonnant (J'Passe Pour Une Caravane, L'Apiculteur, 2043), parfois nettement moins (Osez Joséphine, Ma Petite Entreprise, Gaby Oh Gaby). Dans l'ensemble, c'est fantastique : Alcaline, par Christophe, est clairement du niveau de la version de 1989 (Novice). La chanson contenant un clin d'oeil au Aline de Christophe, et Bashung ayant repris Les Mots Bleus, il était donc plus que normal que ça soit Christophe qui fasse cette version.

alain_bashung_petite_entreprise

Autres merveilles, cette version électropop (encore plus appréciable à la deuxième écoute qu'à la première) de Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois, par Keren Ann. Angora, par Vanessa Paradis, avec Johnny Depp sur tous les instruments, est aussi courte (2 minutes) et intense que l'originale de Fantaisie Militaire. Que dire, aussi, de cette admirable version de cette autre chanson du même album, Aucun Express, par les Bordelais de Noir Désir ? Cantat, qui y signe ici sa dernière chanson avec le groupe (la dernière chanson enregistrée par Noir Désir), y est touchant. Volutes, par Stephan Eicher, est très bonne (mais on préfèrera l'originale quand même). Miossec offre une version étonnamment sobre et fidèle d'Osez Joséphine, tandis que - M - offre un Madame Rêve tout aussi aérien que l'originale (là aussi, l'originale est insurpassable, cependant). J'Passe Pour Une Caravane, chanson au demeurant peu connue issue de Chatterton, est bien interprétée par Roussel, et on peut dire la même chose de 2043 par Dionysos, faite à leur sauce. Ces deux reprises sont très grandes.

alain_bashung_tels

Biolay offre une version très personnelle de Ma Petite Entreprise, excellente. Ce mec, de toute façon, est très talentueux, on le sait bien ! En revanche, sans faire dans le méchant, ni Raphaël (L'Apiculteur, autre chanson assez peu connue) ni les BB Brunes (reprise sans âme et envergure de Gaby Oh Gaby, la seule mauvaise du lot) ne convainquent. Ce n'est pas pour dire du mal d'eux (je n'ai rien contre Raphaël, personnellement), mais il faut être objectif, on tient là le point faible de ce disque hommage au demeurant franchement remarquable. Recommandé, car ce n'est pas deux chansons moyennes qui vont ternir l'ensemble de l'album.

Noir Désir : Aucun Express

Gaëtan Roussel : J'Passe Pour Une Caravane

- M - : Madame Rêve

Benjamin Biolay : Ma Petite Entreprise

Keren Ann : Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois

Vanessa Paradis : Angora

Stephan Eicher : Volutes

Dionysos : 2043

Christophe : Alcaline

BB Brunes : Gaby Oh Gaby

Miossec : Osez Joséphine

Raphaël : L'Apiculteur