963334_gf

Trois Petits Tours, sorti en 2008, est le septième album de Thomas Fersen, et son avant-dernier album (studio) à ce jour. C'est le premier album de Thomas Fersen que j'écoute (j'avoue, auparavant, ne pas avoir été spécialement intéressé par l'univers de ce chanteur assimilé à la nouvelle vague de la chanson française, au même titre que Vincent Delerm, Bénabar ou Jeanne Cherhal), et je tiens ici à remercier chaudement Koamae de me l'avoir fait découvrir. L'album est court (une quarantaine de minutes) et est quasiment conceptuel : Fersen y parle, par ailleurs, d'une certaine Germaine, héroïne de la première chanson, mais aussi des deux dernières, entre autres, et qui n'est pas une femme, mais...une valise ! Que Fersen tient bien en main sur la pochette (niveau look, il n'a peur de rien).

people_thomas_fersen_2499893 

Trois Petits Tours offre de superbes petites chansons, comme Germaine, Ukulélé (Fersen venait alors de faire un best-of sur lequel il reprenait ses chansons avec cet instrument), Les Mouches, Embarque Dans Ma Valise ou bien encore Chocolat (titres courts !).  Koamae, je te remercie vraiment de m'avoir fait découvrir l'univers de ce chanteur, même si je ne deviendrai sans doute jamais fan de lui (son univers, très particulier, me touche moyennement ; j'ai aimé l'album, je sais que je le réécouterai avec plaisir, mais je ne pense pas, encore, devenir fan de lui). L'album est vraiment bon.

1498844902

C'est, de plus, assez original de faire un concept-album sur une valise. Si certaines chansons me plaisent moins (Formol, Punaise, Ce Qu'Il Me Dit), Trois Petits Tours m'a, dans son ensemble, vraiment bien plu. Un disque très sympathique, musicalement assez original, avec de très beaux textes, parfois spéciaux, mais vraiment bien écrits. Un très très bon disque de chanson française !

Germaine

Ukulélé

Chocolat

Formol

Punaise

Les Mouches

Gratte-Dos

Ce Qu'il Me Dit

Concombre

Embarque Dans Ma Valise

La Malle