Pour ce nouveau Track-by-track, un de mes disques préférés, et le deuxième album de Dire Straits, Communiqué, sorti en 1979 sous une sublime pochette bleue en forme de lettre. C'est le dernier album du groupe avec le frangin de Mark Knopfler, David (guitare comme son frangin, et choeurs), qui quittera l'aventure Dire Straits après une engueulade et des tensions. L'album a été produit par le grand Jerry Wexler, et enregistré aux Studio Compass Point, à Nassau, aux Bahamas, excusez du peu (surtout qu'au moment de l'enregistrer, fin 1978, le groupe n'avait pas encore rencontré le succès chez eux, leur premier album de 1978 ayant mis un temps fou à décoller dans les charts) ! Allez, on commence :
Once Upon A Time In The West : Sublime morceau qui, dès le timing 00:00, autrement dit, dès que vous lancez le CD dans le lecteur, démarre. Ca m'a toujours fait marrer, d'entendre la première note avant même que la première seconde du timing ne s'affiche ! Blague à part, cette chanson, dont une version de 12 minutes se trouve sur le double live Alchemy, est juste une des meilleures du groupe. Contrairement à ce que son titre pourrait faire penser, ce n'est pas une chanson sur les westerns, ou se passant à cette époque, mais une chanson sur la déliquescence de la société occidentale. Avec de sublimes parties de guitare sous influence J.J. Cale/Clapton, et un phrasé à la Dylan. Je le redis : sublime !
News : Chanson tristounette, mélancolique, sur un fait divers, du moins il me semble, et sur laquelle Knopfler chante d'une voix très mélancolique aussi. Les parties de guitare, encore une fois, font totalement mouche (refrain, intro), et dans l'ensemble, News est une des meilleures de l'album, et une de mes préférées aussi. Sublime solo dans le centre du morceau, qui donne envie de le réécouter encore et encore...
Where Do You Think You're Going ? : Sans doute ma préférée de tout Communiqué, ce Where Do You Think You're Going ? tout simplement emblématique du son Dire Straits. Un solo de guitare final tout en longueur, certes répétitif, mais juste admirable, et une ambiance parfaite, voilà de quoi faire de ce titre, malgré des paroles un peu bof, un classique absolu du groupe et de l'album. Inoubliable !
Communiqué : En revanche, et c'est d'autant plus dommage car cette chanson dure presque 6 minutes et porte le nom de l'album, mais Communiqué n'est clairement pas la meilleure chanson de l'album qui porte son nom, et c'est même le contraire : pour moi, ce titre qui aborde la religion (et ses travers, ses défauts) est, sans être un ratage, une chanson franchement ennuyeuse, plate, répétitive, longuette, elle se traîne dans son final, Knopfler lui-même, malgré un bon riff en intro, ne semble pas y croire...La face A se finit moyennement...
Lady Writer : Un classique absolu que l'on trouve dans tous les best-ofs du groupe qui se respectent (parfois c'est même la seule chanson de l'album à s'y trouver). Curieusement (car c'est quand même un tube, désormais), Lady Writer n'aura que peu de succès à sa sortie (le disque aussi...), on lui reprochera sa facilité, le fait d'être trop décalée par rapport à l'album (oui, dans un sens, c'est vrai), et de trop ressembler (c'est pas faux aussi) à Sultans Of Swing. Ca n'empêche pas cette chanson d'être une réussite, un petit joyau que, personnellement, j'adore.
Angel Of Mercy : Belle petite réussite, bien qu'on poil énervante si on l'écoute trop (les choeurs, qui font assez 'bande de poivrots en goguette accoudés au comptoir d'un pub de Soho'), mais on ne saurait l'ignorer, elle est quand même très jolie, cette Angel Of Mercy au refrain assez touchant (Give me my reward in your Heaven tonight). Loin d'être la meilleure de l'album, mais franchement sympathique.
Portobello Belle : Une splendeur, tout simplement, une chanson en forme d'ode à une jeune fille du quartier de Portobello (quartier jamaïcain de Londres, je crois, ce qui ne veut pas dire que la chanson est reggae, bien au contraire, ah ah ah !). Tout simplement une des plus belles de l'album, et même une des plus belles du groupe. Pas grand chose d'autre à dire dessus, c'est juste superbe, très tendre, très doux, apaisant...on en redemande !
Single-Handed Sailor : Riff imparable en intro, un Knopfler en grande forme niveau chant, un rythme remarquable, on ne s'ennuie jamais...Quel dommage que cette chanson, une des toutes meilleures de l'album, n'ait pas achevé Communiqué (car la suivante, bien que bonne, est un petit peu décevante pour des raisons que j'explique plus bas). On s'imagine aisément sur un bateau, avec un marin manchot (le titre), à l'écoute de cette chanson maritime et remarquable. Parfait !
Follow Me Home : Bien que très (trop ?) proche, musicalement, du classique Riders On The Storm des Doors (la manière de chanter, la musique lancinante, répétitive, l'ambiance crépusculaire avec bruitages...), ce Follow Me Home final de presque 6 minutes est, au demeurant, une très bonne chanson, qui ne sera jamais ma préférée de l'album, mais n'en demeure pas moins réussie, intéressante. Pas très originale, la ressemblance avec la chanson des Doors étant vraiment flagrante (plagiat ? hommage ? coïncidence ? pour cette dernière hypothèse, ça me semble énorme...), cependant...
Communiqué est donc, pour finir, un disque très réussi, pas le plus facile d'accès du groupe (même le moins évident), mais un des plus attachants une fois qu'on a réussi à le percer à jour. Un disque pas follement joyeux, assez froid pour certains, assez tristounet parfois (News), mais offrant, au final, quelques classiques indémodables, des joyaux absolus, et, le tout, très bien produit. En concurrence avec Love Over Gold de 1982, ce disque est leur meilleur, du moins pour moi !