F19

En 1987, Foreigner sort Inside Information, disque qui sera le dernier (pendant un moment, pas définitivement) avec le chanteur Lou Gramm, qui commence à en avoir claque de chanter dans le groupe et se barre en 1990. Mick Jones, le leader du groupe, va alors, pour le remplacer, recruter un certain Johnny Edwards. Un chanteur dont je ne sais au final que peu de choses, sauf qu'il a chanté au sein de groupes tels que Montrose, Buster Brown, Wild Horses, King Kobra... Montrose, ça va, je connais (mais il a chanté sur un album de 1987 que je ne connais pas), mais le reste, excusez, mais c'est, comment dire, heu...pas connu ? Oui, c'est ça, pas connu. Edwards, de nationalité américaine, aussi un peu guitariste, entre donc dans Foreigner, groupe qui sera son principal titre de gloire. Il ne restera au final que le temps d'un album qui sortira en 1991. Selon la légende, Mick Jones, malade avec la grippe, chez lui, en convalescence, écoutera des bandes de chanteurs pour essayer de trouver le remplaçant de Lou Gramm, et en entendant la voix de Johnny Edwards, optera directement pour lui. Il faut dire un truc ici : ce chanteur possède une voix parfaite pour Foreigner, une voix parfaite pour le hard-FM : pas trop aigüe, assez proche de celle de Gramm, forte et mélodieuse, pas bourrine...idéale. L'album, sorti en 1991 donc, s'appelle Unusual Heat, et a été enregistré, courant 1990, en divers studios (à New York, en Angleterre aussi) et est coproduit par Mick Jones et Terry Thomas. Il dure 51 minutes, c'est le plus long du groupe à l'époque. Il est sorti directement en CD, mais aussi en vinyle, j'imagine qu'il ne doit pas être évident de se le procurer sous ce format (j'ai pas cherché, je l'avoue), ça doit aussi être leur dernier album sorti sous ce format.

F20

Pas la peine d'entrer dans les détails concernant la pochette : elle est moche, tout le monde le sait (cette silhouette humaine en image thermique, qui semble allongée sur une dune de sable au-dessus d'un beau ciel bleu, mais la photo est retournée pour que l'homme soit debout, et ce logo qui me fait furieusement penser à celui de la marque Lee Cooper), on passe à autre chose : le contenu musical. Et là, c'est pas pareil. Unusual Heat, je peux le dire tout de go, a foiré dans les charts : l'époque n'est plus à ce genre de hard-FM (on est passé à quelque chose de plus violent : 1991, c'est à la fois l'année de Nevermind que des Use Your Illusion et du Black Album de Metallica), et dde toute façon, même si Foreigner était encore hype à l'époque, c'est pas le même chanteur, c'est pas Lou Gramm, et les fans auront du mal à s'y faire. De même que les fans d'Iron Maiden auront du mal à se faire à Blaze Bayley en 1994/1998 (en fait, ils ne s'y sont pas faits, et lui non plus...), les fans de Foreigner n'accrocheront pas à cet album dont aucun morceau ne figure dans les best-ofs, sauf erreur de ma part. Ah ! si, sur le double best-of de 2008, on a deux morceaux de l'album, Lowdown And Dirty et I'll Fight For You. Et, mes excuses, on trouve aussi le premier cité sur un autre best-of sorti deux ans plus tôt. L'album est, grosso modo, totalement oublié. Faut-il donc en penser qu'il est merdique ?

F21

Loin de là. Sincèrement, l'album, qui offre une de mes cinq chansons préférées du groupe (en l'occurrence, le morceau-titre, qui achève partaitement l'ensemble), est un excellent opus de hard-FM, super bien troussé, avec une enfilade de chansons nerveuses et efficaces. Comme Lowdown And Dirty, Unusual Heat, Only Heaven Knows, Ready For The Rain et When The Night Comes Down. Des titres de chansons qui sentent bon les idées faciles, ça fait très banal tout ça, mais musicalement, cet album envoie le bois, il délivre la marchandise, sans fioritures, sans grande recherche musicale. On n'en attendait pas moins de la part de Foreigner. Bide à sa sortie, donc, l'album est le dernier avec le batteur (présent, jusque à, depuis le début) Dennis Elliott et le bassiste (là depuis 1979) Rick Wills. Johnny Edwards, quant à lui, fait son seul et unique tour de manège au sein du groupe, comme on pouvait s'y attendre. Dommage, car il avait du potentiel, il n'est pas mauvais du tout, il est même à l'aise. Trois ans plus tard, le groupe fera un nouvel album studio, mais ça, patience, j'en reparle bientôt...en guise de fin de cycle !

FACE A

Only Heaven Knows

Lowdown And Dirty

I'll Fight For You

Moment Of Truth

Mountain Of Love

FACE B

Ready For The Rain

When The Night Comes Down

Safe In My Heart

No Hiding Place

Flesh Wound

Unusual Heat