410pc3kV6KL__SS500_

Sorti en 2004, 1964 est le cinquième album studio de Miossec. C'est un disque remarquable, enregistré en Belgique (studios ICP de Bruxelles) et France (Studios Miraval, Nice) avec les Valentins, fameux groupe de rock français ayant collaboré avec Alain Bashung (Fantaisie Militaire) ou Etienne Daho (Paris Ailleurs notamment), et constitué d'Edith Fambuena (guitare) et Jean-Louis Pierot (piano, guitare) pour les deux membres les plus connus du groupe. L'album, qui contient deux tubes (chose rare pour Miossec, chanteur breton, brestois, pas vraiment habitué aux podiums des hit-parades), à savoir Brest et Je M'En Vais, est un de ses meilleurs opus. C'est, en tout cas, mon préféré avec Boire (1995, son premier), qui lui est supérieur cependant.

miossec261009

L'album est assez court (44 minutes, 12 chansons), mais juste admirable. On note un son sans doute plus rock que de coutume, même si les dérives pop de L'Etreinte, son disque suivant, sont encore loin. 1964 reste assez folk, avec des textes marquants (Les Gueules Cassées, Désolé Pour La Poussière, Dégueulasse, Le Stade De La Résistance) et des mélodies volontairement bancales, des chansons pleines d'accords désaccordés, de ruptures. Volontairement chaotique, parfois, c'est le style de Miossec, chanteur que j'ai mis du temps à apprécier. Rien que sa manière de se tenir sur scène quand il chante (courbé, cassé, se cramponnant au micro pour ne pas tomber) est représentative de la structure de ses chansons !

miossec_reference

L'album n'offre que des merveilles, tout au plus n'ai-je pas aussi bien apprécié Ta Chair Ma Chère et Rose que le reste, mais c'est vraiment pour pinailler. Brest et Je M'En Vais sont mes deux chansons préférées, et de l'album (dont le titre est l'année de naissance de Christophe Miossec), et de Miossec tout court, et l'album, dans l'ensemble, est hautement conseillé, très réussi, superbe production, excellents musiciens, superbes (mais souvent sombres) textes...Peut-être pas son meilleur disque, mais un des meilleurs !

Je M'En Vais

Rose

Brest

Essayons

Ta Chair Ma Chère

Rester En Vie

Le Stade De La Résistance

Désolé Pour La Poussière

En Quarantaine

Dégueulasse

Les Gueules Cassées

Pentecôte