Construction Time Again est le troisième album studio de Depeche Mode, et il date de 1983. Produit par le groupe et Daniel Miller, il offre une pochette qui semble en réponse à celle de leur précédent album (A Broken Flame). En effet, le précédent album montrait, dans un décor de champ, une femme tenant une faucille. Et là, on voit un homme, dans un paysage montagneux, tenir un gros marteau, une massue en fait. Or, les deux outils symbolisent, on le sait, le communisme. Ce n'est pas une coïncidence, évidemment ! Après un A Broken Flame considéré par Martin Gore (une des têtes pensantes du groupe) comme le pire album de Depeche Mode, Construction Time Again est un disque froid et sombre, qui se classera 16ème en France.
L'album (je remercie Koame de me l'avoir fait découvrir !) est assez réussi. Je ne connais pas assez Depeche Mode pour me prononcer totalement (je connais Music For The Masses, Violator, ce disque et Exciter, et j'ai aimé ces albums sauf Exciter, que je hais), pour dire si Construction Time Again est un des meilleurs ou un des moins bons, mais il faut dire que Everything Counts, Two Minutes Warning (qui ne dure pas 2 minutes, ah ah ah !), Love, In Itself et Pipeline sont juste excellentes. La reprise de une minute de Everything Counts est peu utile, et je n'ai pas trop aimé And Then... et Shame. Mais dans l'ensemble, ce disque de 42 minutes environ m'a vraiment bien plu. La voix de Dave Gahan, sans doute un peu moins 'maîtrisée' que sur Violator, est vraiment marquante, dans le registre 'atone'.
Premier album du groupe avec Alan Wilder, Construction Time Again est donc un disque très réussi, mais qui, dans l'ensemble, à ce que j'ai pu lire sur le Net, est moyennement apprécié, considéré comme mineur, secondaire, dans la discographie des Anglais. Il est clair qu'entre cet album et Violator, ou entre cet album et Music From The Masses, j'aurais tendance à choisir l'autre, dans les deux cas. Mais il ne faut pas bouder son plaisir, ce disque de 1983 est franchement très bien foutu, et j'adore Love, In Itself et Pipeline ! Merci Koamae, donc, pour m'avoir fait découvrir cet album !
FACE A
Love, In Itself
More Than A Party
Pipeline
Everything Counts
Two Minutes Warning
FACE B
Shame
The Landscape Is Changing
Told You So
And Then...
Everything Counts (Reprise)
Je ne savais pas pour les propos de Martin Gore, mais personnellement, je trouve que "A Broken Frame" est un excellent disque aussi ! Le seul ratage de DM, c'est "Speak And Spell", leur premier, de toute façon.