J'ai découvert Jean-Louis Murat tout récemment, et je dois dire que je n'ai été que moyennement satisfait de ma découverte. Lilith, double album de 2003, m'a un peu refroidi en tant qu'album de découverte. De bonnes chansons, et d'autres franchement pas terribles, un disque inégal dans l'ensemble (je l'ai abordé ici il y à peu). En revanche, le deuxième album de Murat que j'ai écouté, Mockba/Moscou, de 2005, qui est, lui, simple, m'a nettement plus enthousiasmé. La pochette est bizarre, Murat avec un bandeau plus ou moins blanchâtre sur les yeux, comme pour jouer à colin-maillard (une des chansons de l'album s'appelle ainsi). Mais, au vu du titre, ça peut aussi faire penser aux purges staliniennes (difficile, pour moi, en regardant la pochette, de ne pas penser à Yves Montand dans le film L'Aveu de Costa-Gavras). Enfin, c'est une pochette à la Murat, quoi : chacun se fait son idée.
Malgré le titre bilingue (Mockba étant le nom russe de Moscou), Mockba/Moscou n'est pas conceptuel, et aucune chanson ne porte ce titre. On peut cependant s'amuser à trouver des liens entre les chansons, mais pour moi, ce disque est tout sauf conceptuel. Il est, en revanche, très réussi, on a ici des chansons purement magnifiques comme Winter (hélas, après les 5 minutes de ce titre achevant l'album, on a droit à plusieurs minutes de silence avant d'avoir un morceau caché ; je déteste ce procédé consistant à offrir un titre bonus après plusieurs minutes de silence : je préfèrerais une piste audio supplémentaire non créditée ; faisant, en tout, atteindre les 27 minutes), La Fille Du Fossoyeur, Nixon, La Fille Du Capitaine, Foulard Rouge ou Colin-Maillard, sans oublier Et Le Désert Avance.
Mockba/Moscou, bénéficiant de la participation de musiciens tels Fred Jimenez ou la chanteuse Camille (hélas, on a aussi, sur un titre, Carla Bruni, pas encore first lady à l'époque évidemment), est donc un très bon album de chanson française. Un disque que les longues minutes de rajout à la fin de Winter font atteindre les 77 minutes, ce qui est long, mais l'album en lui-même en dure, en fait, 20 de moins ! Je ne sais pas si c'est le meilleur ou le pire de Murat, car je ne connais que deux disques de lui. Mais c'est celui, des deux, que j'ai aimé, alors que je le conseille !
La Fille Du Capitaine
Foulard Rouge
Oh My Love
La Bacchante
Ce Que Tu Désires
Et Le Désert Avance
Nixon
Arrête D'Y Penser
La Fille Du Fossoyeur
Colin-Maillard
L'Amour Et Les Etats-Unis
Jeanne La Rousse
L'Almanach Amoureux
Winter
Des chansons réussies genre "Comme un incendie", et un paquet de pensums chiants...