114375830

Baby Alone In Babylone est un des fleurons de la pop française de la période 1970/2000. Voilà, c'est dit. Cet album, très court (33 minutes pour 11 titres), enregistré à Londres avec les musiciens de Gainsbourg de la période 1971/1977 (Alan Hawkshaw, Dougie Wright, Alan Parker...), a été entièrement composé et écrit par Serge Gainsbourg, excepté Baby Lou, qui ouvre le bal et est signée Gainsbourg, Alain Chamfort et M. Pelay. C'est un disque de Jane Birkin, sorti en 1983, et qui obtiendra, un an plus tard, le prix de l'Académie Charles-Cros, ainsi qu'un disque d'or. Bref, c'est un gros succès aussi bien commercial que critique. Et ses récompenses sont amplement méritées, car l'album, qu'on aime ou pas Jane Birkin (une très bonne chanteuse, ce que des chansons telles que Le Canari Est Sur Le Balcon ou Orang-Outan, sur l'album éponyme fait en 1969 avec Serge Gainsbourg - Jane Birkin - Serge Gainsbourg - ne prouvent pas), est une réussite totale.

jane_20birkin_20emi

L'album a été fait après la séparation entre Serge et Jane (elle est partie, n'en pouvant plus de voir son Serge se transformer progressivement en Gainsbarre), et aurait ainsi pu être rempli de rancoeur, de violence. Non. L'album est, en réalité, triste, rempli de remords, de regrets. Certes, l'album est rempli d'allusions à la séparation amoureuse, mais il n'y à aucun règlement de comptes ici (d'ailleurs, Serge Gainsbourg se proposera à Jane Birkin pour lui faire un disque, et elle acceptera immédiatement ; séparés, mais ils n'ont jamais cessé de s'aimer). L'album offre Baby Alone In Babylone (basé sur une mélodie de Brahms), Con C'Est Con Ces Conséquences, Fuir Le Bonheur De Peur Qu'Il Ne Se Sauve, Overseas Telegram (reprise d'un titre de Gainsbourg de son Mauvaises Nouvelles Des Etoiles de 1981, album mineur mais pas inintéressant).

Jane_Birkin07

Gainsbourg, dans les années 80 et jusqu'à sa mort en 1991, aura vraiment été meilleur pour les autres (Play Blessures pour Bashung, Guerre Et Pets pour Dutronc, Variations Sur Le Même T'Aime pour Vanessa Paradis, et ce disque - oublions, en revanche, les albums solo de Catherine Deneuve et Isabelle Adjani, voulez-vous) qu'avec ses albums personnels. Si Mauvaises Nouvelles Des Etoiles est correct, ni Love On The Beat, ni You're Under Arrest, malgré quelques chansons convenables, ne le sont. C'est marrant de se dire qu'un an avant de sortir son minable Love On The Beat, Serge Gainsbourg écrivait et composait, pour son ex-femme, ce Baby Alone In Babylone admirable ! Bref, un disque à écouter absolument.

FACE A

Baby Lou

 Fuir Le Bonheur De Peur Qu'il Ne Se Sauve

Partie Perdue

Norma Jean Baker

Haine Pour Aime

Overseas Telegram

FACE B

Con C'Est Con Ces Conséquences

En Rire De Peur D'Être Obligé D'En Pleurer

Rupture Au Miroir

Les Dessous Chics

Baby Alone In Babylone