Bernard_Lavilliers_Champs_Du_Possible 

Sorti en 1994, Champs Du Possible ressortira en 1995, enrichi de deux titres supplémentaires qui ne sont autres que les deux hits-singles que Bernard Lavilliers (car c'est bien de lui qu'on va parler ici) aura obtenu entre temps : Melody Tempo Harmony en duo avec Jimmy Cliff et Stand The Ghetto. Si cette dernière chanson, une nouvelle version d'une de ses anciennes chansons (album O Gringo de 1980), bien que réussie, énerve parfois avec ses répétitions du mot 'reggae' (Si tu parles reggae, si tu danses reggae, si tu balances reggae...), l'autre est tout simplement majestueuse (et est une autre version de Grosse Galette, issue de l'album). L'album, mis à part ces deux chansons rajoutées par la suite, ne contient aucun tube véritable. Pour dire, quand Lavilliers le ressortira, la pochette sera bouffée par deux 'tampons' imprimés sur la pochette (j'aurais préféré des stickers sur le boîtier, mais bon...) indiquant la présence des tubes sur le disque. A noter, l'ancienne version de l'album (sans les hits) avait une autre pochette, ci-dessous.

Champs_20du_20Possible

Ancienne pochette

L'album n'est pas le plus réussi et recommandé de Lavilliers (en fait, c'est même son moins grandiose !), mais il faut reconnaître qu'il offre de très bonnes chansons, tout en étant plus conventionnel, plus consensuel que d'ordinaire. Attention, Lavilliers, ici, fait du Lavilliers, c'est à dire qu'il mélange musiques world (latino, africaine, jamaïcaine) avec des textes engagés. Mais il a été plus efficace par le passé, et le sera encore plus dans le futur. Néanmoins, la chanson-titre, Minha Selva (ma jungle', en brésilien, du moins je pense, car je sais qu'en espagnol, 'selva' signifie 'jungle'), Troisièmes Couteaux ou Champs Du Possible sont très bonnes. Meilleures que Solidaô ou Madame. Cependant, de loin, les deux hits-singles rajoutés en fin de CD pour la version 1995 sont largement meilleure, ce qui gêne un peu quand on pense qu'ils n'ont pas été mis sur le disque à la base, pas conçus pour faire partie de l'album.

bernard_lavilliers

Champs Du Possible est donc un disque correct, mais un poil mineur, de la part d'un excellent artiste. L'album ne vaut absolument pas If..., O Gringo, Pouvoirs ou Causes Perdues Et Musique Tropicale (son dernier album, qui lui a valu une Victoire de la Musique, la première de sa carrière), ce qui ne l'empêche pas d'être très écoutable. Loin d'être mauvais, donc, mais si on le compare aux autres Lavilliers, ça coince un peu.

Troisièmes Couteaux

Minha Selva

Madones

Habana

La Femme Et L'Enfant

Champs Du Possible

Madame

Solidao

Missing

Grosse Galette

Paris

Femme Objet

Bonus-tracks 1995 :

Melody Tempo Harmony

Stand The Ghetto (nouvelle version)