01135842_photo_pochette_la_nouvelle_vie

Sorti en 1981, La Nouvelle Vieest le sixième album studio de Michel Jonasz, artiste français de génie, avec une voix incomparable, un des plus grands chanteurs français de son époque. La Nouvelle Vie est aussi son meilleur album, à égalité avec Unis Vers L'Uni (1985) et Où Est La Source (1992). On tient ici un classique de Jonasz, avec 13 titres immenses pour seulement 39 minutes. Beaucoup de fans s'accordent à dire que c'est son sommet absolu. Et on ne peut leur donner tort, même si pour moi il y a trois sommets absolus chez Jonasz (cités plus haut), artiste qui, en fait, n'a jamais fait un seul ratage musical. La Nouvelle Vie est aussi connu pour comporter deux des plus gros tubes de Jonasz (et il en a fait, des tubes, le mec!), Les Fourmis Rouges et surtout Joueurs De Blues, deux chansons que tout le monde connait (surtout la seconde citée). L'album, dans un pur esprit jazz, est une merveille.

N_B01_20Souchon_20__20Michel_20Jonasz_203

Déjà, au niveau des textes. Jonasz a toujours eu, à partir du moment où c'est lui qui écrivait ses textes, des textes profond et recherchés. La Nouvelle Vie est un peu un concept, qui explore par de vraies métaphores l'aspect humain, la pensée humaine, parfois avec des questions existentielles (Est-ce La Paix Qui Passe Dans L'Espace), des questions de religion (La Terre Et Le Père), des questions d'amour (Les Objets Perdus). Après, musicalement, c'est excellentissime aussi. Que dire devant La Nouvelle Vie, Les Fourmis Rouges, C'Est La Nuit, J't'Aimais Tellement Fort Que J't'Aime Encore? Tant de merveilles absolues... Un album très calme, qui prend souvent son temps, et qui se laisse écouter, et qui est trop court, et qui est beau, aussi. Michel Jonasz aura frappé fort à une époque où la musique française était en un bien sale état, et on méritait bien un disque tel que La Nouvelle Vie !

686_2008111155 

Fort, puissant, émouvant, tout a déjà été dit plus haut au sujet de La Nouvelle Vie. Que l'on aime ou que l'on aime pas Jonasz, ce disque reste un chef d'oeuvre français, pondu par un très grand artiste français. Un régal !

Chronique complémentaire de ClashDoherty :

La Nouvelle Vie est un album de Michel Jonasz. Je n'aime pas Michel Jonasz. Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s), en plus. Sans doute sa voix m'énerve-t-elle. Bon, il y à des chansons de lui que j'aime bien, comme Joueurs De Blues, Les Fourmis Rouges, qui sont toutes deux sur cet album par ailleurs (un album assez court : dans les 39 minutes, pour 13 titres), ou comme Super Nana, mais je n'ai jamais pu encadrer La Boîte De Jazz. La Nouvelle Vieest un album que j'ai découvert via Koamae, et je remercie par ailleurs Koamae, chroniqueur du blog, de me l'avoir fait découvrir. Il date de 1981, est son septième album studio, et son premier des années 80. Il fait suite à Les Années 80 Commencent, de 1979 (et sa pochette bien ridicule montrant un Jonasz au regard plat tenant une montre dans sa main, avec un décor d'immeubles dans la nuit derrière).

Bon, il y à de bonnes chansons ici, comme Les Fourmis Rouges ou Joueurs De Blues, donc, mais aussi la chanson-titre, La Terre Et Le Père ou V'Là Le Soleil Qui S'Lève (Jonasz aime bien les apostrophes, voir le tracklisting plus bas !). Mais dans l'ensemble, sans m'être fait chier, je dois dire que je n'arrive pas à aimer l'univers de ce chanteur aux accents jazzy, un fan de jazz et ça se (res)sent. Jonasz ne chante pas mal, il écrit bien, les musiciens sont bons, mais je ne sais pas, je n'arrive pas à apprécier. Est-Ce La Paix Qui Passe Dans L'Espace, Les Objets Perdus, C'Est La Nuit, J'Suis Là ne m'ont pas plues du tout.

Dans l'ensemble, oui, ce disque est correct, sympa, mais c'est vraiment pas mon truc, Michel Jonasz. Dommage, mais merci à toi, Koamae, au moins, tu auras essayé de me faire aimer ! Je reconnais, cependant, que l'album n'est pas mauvais en soi.

FACE A

La Nouvelle Vie

V'là Le Soleil Qui S'Lève

Le Cabaret Tzigane

Les Objets Perdus

Les Fourmis Rouges

Est-ce La Paix Qui Passe Dans L'Espace

FACE B

Joueurs De Blues

La Terre Et Le Père

C'Est La Nuit

J't'Aimais Tellement Fort Que J't'Aime Encore

Les Eponges Mouillées

J'Suis Là

Epilogue