Buddy_Guy___Living_Proof

Living Proof(preuve de vie, titre assez cocasse) est le dernier album de Buddy Guy, guitariste et chanteur de blues, et date de 2010. L'artiste a 74 ans, et il l'indique clairement sur la pochette ainsi qu'avec le premier des 12 titres (pour 55 minutes) de l'album : 74 Years Young. Il faut dire que, malgré ses 74 balais, Buddy Guy n'est nullement fatigué, et livre ici un disque de blues-rock fantastique, superbement bien produit (par Tom Hambridge), et bénéficiant de deux duos avec des ténors du rock (Carlos Santana sur Where The Blues Begins) et du blues (B.B. King sur Stay Around A Little Longer). Les morceaux ne sont pas très longs (en moyenne, ils font 4 minutes/4,30 minutes, les deux plus longs font 5, 45 minutes), l'album s'écoute facilement.

GroupImage

Je remercie Koamae (chroniqueur du blog et ayant son propre blog ICI) de m'avoir permis de découvrir Buddy Guy via ce disque et Sweet Tea, récemment abordé par ses soins (et les miens en seconde instance). Des deux albums de Buddy Guy que je connaisse, je ne sais pas encore quel est mon préféré : Sweet Tea (de 2001), ou ce Living Proof sorti 9 ans plus tard ? Je n'ai, pour le moment, écouté ces disques qu'une fois, mais je pense avoir psi plus de plaisir avec Living Proof, tout en ayant adoré les deux quasiment autant. Il faut dire qu'ici, des titres tels que 74 Years Young, Skanky, StayAround A Little Longer, Key Don't Fit ou la chanson-titre assurent totalement. Il n'y à aucun titre qui ne m'a pas plu, ou moyennement plu. Ca a le mérite d'être clair ! 

bud4

Living Proof, en plus d'être une extraordinaire preuve de vie, comme son titre le dit, de Buddy Guy (et il semblerait que ce disque soit autobiographique, ou quasiment autobiographique, Buddy Guy l'aurait fait comme une version 'disque' de son autobiographie, qui s'appelle justement 74 Years Young !), est un remarquable album de guitare, de blues-rock. C'est frais (la production est remarquable), parfait de bout en bout, jamais pompeux, jamais gratuit, rempli de grands moments...A écouter absolument !

74 Years Young

Thank Me Someday

On The Road

Stay Around A Little Longer

Key Don't Fit

Living Proof

Where The Blues Begins

Too Soon

Everybody's Got To Go

Let The Door Knob Hit Ya

Guess What

Skanky