Stone_Temple_Pilots___No_4

Au cas où vous ne l'auriez pas deviné, N°4 est, comme  son nom l'indique, le quatrième album de Stone Temple Pilots (STP). Surtout, il intervient après un premier disque correct, un second d'excellente facture et un troisième album qui l'est tout autant.
A mon avis, N°4 signe la fin de STP même si le groupe ressortira un nouvel album (fort médiocre par ailleurs) par la suite. Déjà, à l'époque, le groupe est au bord de l'implosion. La raison ? Les frères DeLeo (Dean et Robert) ne suportent plus les excès du chanteur, Scott Weiland.

En effet, réputé pour ses frasques et ses abus de drogues, le leader passe la plupart de son temps en prison. De ce fait, difficile d'enregistrer de nouvelles chansons et donc de nouveaux albums. Au moment de la sortie de N°4, donc en 1999, STP est déjà en stand-by.
Ce quatrième effort sera également démonté par la presse, certaines critiques parlant d'une véritable catastrophe ambulante, voire même du pire album de rock des années 90. En même temps, le groupe n'a jamais eu une presse très favorable.

Ce qui est assez incompréhensible à l'écoute de ses deux précédents albums. Pourquoi un tel rejet ? STP est taxé de copier les groupes de la vague grunge, et plus particulièrement Pearl Jam. Certes, le groupe n'a jamais renié ses influences, mais le son de STP diffère totalement des groupes de ce mouvement... En tout cas, sur ses trois premiers disques.
En effet, N°.4 pourrait s'apparenter (et d'ailleurs c'en est un) à un disque grunge, avec un son assez torturé et une musique qui oscille entre le gros rock qui tâche et le heavy metal.

C'est probablement le disque le plus bourrin et le plus énervé de STP. En tout cas, une chose est sûre: sans être irréprochable, N°4 ne mérite vraiment pas toutes ses mauvaises critiques au moment de sa sortie. C'est même un album plus ou moins correct, en tout cas, loin d'être la "chiure" annoncée. Le grand malheur de N°4 est de passer après Purple et Tiny Music.
Après deux albums pareils, le groupe se devait de livrer un disque plus recherché, plus abouti que cet album un peu trop paresseux.

Par là, comprenez que le groupe se contente du minimum syndical et effectue un retour aux sources. En effet, par la puissance qu'il dégage, N°.4 est probablement le disque qui se rapproche le plus de Core, soit la toute première livrason de STP.
En résumé, N°.4 s'adresse avant tout aux fans du groupe, et plus particulièrement à ceux qui aiment le côté énervé de STP. Pour le reste, il faut bien l'avouer: ce n'est pas un grand disque de grunge.
Toutefois, les amateurs du genre (dont je fais partie) devraient logiquement l'apprécier.

Personnellement, même si je le trouve moyen dans l'ensemble, je suis loin de le détester. Il y a même des chansons que j'aime bien. Premier constat: la pochette est redoutablement moche et/ou quelconque. Sur un fond noir, le titre "N°.4" est écrit en blanc. Sinon, c'est tout ? Oui, c'est tout.
Pour le reste, N°.4 est plutôt court, soit environ 42 minutes pour 12 titres, en sachant que le dernier morceau, donc Down, ouvre également le disque. Sauf que cette fois-ci, l'album se termine sur une version live.
Down est la parfaite caricature du grunge, avec un STP qui essaie de se la jouer Alice In Chains. Le son est très influencé par le heavy metal.

Certes, dans le même genre, on lui préférera 1000 fois Alice In Chains. Néanmoins, Down est un titre qui dégage une certaine puissance. En résumé, c'est une introduction convaincante mais pas géniale non plus. Finalement, c'est un titre qui résume parfaitement cette quatrième livraison.
En gros, STP ne s'est pas foulé le poignet pour composer cette quatrième galette. Ensuite, la plupart des titres sont des véritables caricatures grunge et punk rock, à l'image du titre MC5, certes pas trop mal "branlé", mais aussi très cliché.
Pourtant, tout comme Down, MC5 se laisse écouter sans déplaisir. C'est un bon vieux morceau bourrin, qui vous fera secouer la tête. Toutefois, rien de sensationnel non plus.
A aucun moment, on ne retrouve l'inventivité et la générosité de Purple et de Tiny Music.
En ce sens, N°.4 est un disque assez quelconque qui ne marquera pas les esprits.

Liste des titres:

Down
Heaven § Hot Rods
Pruno
Church on tuesday
Sour Girl
No Way Out
Sex § Violence
Glide
I Got You
MC5
Atlanta
Down (live)