Sorti en 2009, cet album live est plus ou moins historique : ça faisait 40 ans que Stevie Winwood et Eric Clapton n'avaient pas joué ensemble, depuis la fin de Blind Faith, supergroupe fondé en 1969 et dans lequel ils jouèrent (avec le batteur Ginger Baker et le bassiste, mort depuis, Rick Grech) ! Ce live, double (il dure 2h10), s'appelle Live From Madison Square Garden, et Clapton (guitare, chant) et Winwood (chant, guitare, claviers, basse, c'est selon) sont accompagnés de Christ Stainton (claviers), Willie Weeks (basse) et Ian Thomas (batterie). Les deux superstars du rock anglais interprètent des titres de Blind Faith, de Derek & The Dominoes, de Traffic, de la carrière solo de Winwood ou de Clapton, ainsi que deux titres d'Hendrix. Le son est juste immense. Le seul bémol : l'artwork de la pochette, assez psychédélique, est quand même moyennement joli.
Que ce soient les titres de Jimi Hendrix (Little Wing, que Derek & The Dominoes, groupe de Clapton de 1970, avait repris, ou le long - 16 minutes - et grandiose Voodoo Chile - Winwood avait joué de l'orgue sur la version studio de ce morceau, en 1968), de Derek & The Dominoes (Tell The Truth, Little Wing car ils avaient repris cette chanson comme je viens de le dire), de Clapton solo (le Cocaine de J.J. Cale, Rambling On My Mind, une reprise, qu'il chante seul sur scène), de Winwood solo (il interprète, seul sur scène, Georgia On My Mind, une reprise) ou de Traffic (Dear Mr Fantasy, No Face, No Name, No Number), les morceaux présents sur ce double live sont juste remarquables.
On tient ici un live très réussi, qui plaira aussi bien aux fans de Clapton que de Winwood, tous deux en forme olympique et ravis, ça se sent (et se voit, si vous regardez la version DVD), de se retrouver sur scène, après 40 ans. On pense au concert de 2005 de Cream, qui était aussi jouissif (j'en sais quelque chose). Curieusement, aucun titre de Cream ici. En même temps, Clapton n'était pas l'auteur/compositeur principal de Cream, c'est pour ça aussi...Mais revenons à ce live : j'ajouterai juste qu'il est remarquable (mais je pense que vous l'aurez pigé), et qu'il est très conseillé de l'écouter (et, mieux encore, de le regarder) !
CD 1
Had To Cry Today
Low Down
Them Changes
Forever Man
Sleeping In The Ground
Presence Of The Lord
Glad
Well All Right
Double Trouble
Pearly Queen
Tell The Truth
No Face, No Name, No Number
CD 2
After Midnight
Split Decision
Rambling On My Mind
Georgia On My Mind
Little Wing
Voodoo Chile
Can't Find My Way Home
Dear Mr Fantasy
Cocaine