S_A060101_01_Riding_20With_20The_20King

Sorti en 2000, Riding With The King est un album de collaboration entre Eric Clapton et le géant américain du blues B.B. King (les deux avaient déjà collaboré ensemble autrefois). 12 titres, une petite heure de blues-rock purement délicieux, qui montre à quel point les deux hommes, amis dans la vie et posant ensemble dans une belle bagnole conduite par King Eric, sont aussi grandioses l'un que l'autre. L'album, qui a obtenu le Grammy Award du meilleur album de blues traditionnel, a été fait d'après une idée survenur durant l'enregistrement, en 1997, d'un album de B.B. King, sur lequel Clapton joue sur un titre - et plein d'artistes divers tels Van Morrison, les Stones, Joe Cocker, Zucchero ou Willie Nelson sur d'autres titres -, Deuces Wild.

BB_King_Eric_Clapton___Riding_With_The_King_front

Verso du livret CD

Riding With The King est un disque, autant le dire tout de suite, flamboyant. Clapton est un des plus grands guitaristes au monde, ainsi que B.B. King (le magazine Rolling Stone, en 2003, le classera 3ème dans leur classement). Le seul reproche que l'on peut faire, c'est le son du disque, très bon, et même trop produit, pour un disque de blues-rock. On aurait aimé un peu de sécheresse, un son plus raw, mais bon, on ne va pas se plaindre, car la prodution (de Clapton et Simon Climie) est vraiment excellente. L'album aligne les merveilles, sur 61 minutes, comme des perles sur un collier : Key To The Highway, Come Rain Or Come Shine, Riding With The King, le très long (presque 9 minutes) Three O'Clock Blues, Days Of Old... Le chant est partagé entre King et Clapton, et les parties de guitares sont, comment dire, bandantes. Les musiciens d'accompagnement, talentueux, sont, notamment, le batteur Steve Gadd, le pianiste Joe Sample, le bassiste Nathan East, l'organiste Tim Carmon...

001516_16

Au final, ce disque ravira les amateurs de blues-rock, de blues pur aussi, les fans de Clapton comme ceux de B.B. King. Riding With The King n'est pas le seul album de collaboration de Clapton (j'en ai abordé un autre dernièrement, The Road To Escondido, de 2006, avec J.J. Cale, que je préfère légèrement), mais c'est un des meilleurs de ce genre. A écouter absolument !

Riding With The King

Ten Long Years

Key To The Highway

Marry You

Three O'Clock Blues

Help The Poor

I Wanna Be

Worried Life Blues

Days Of Old

When My Heart Beats Like A Hammer

Hold On I'm Coming

Come Rain Or Come Shine