Buddy_20Guy

Sweet Tea est un album de Buddy Guy, sorti en 2001. Quand l'immense bluesman à la guitare noire à pois blancs sort ce disque, il a déjà 65 ans, et une bonne carrière derrière lui. Pourtant, il n'a rien perdu de son talent. C'est bel et bien l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, et il le prouve aisément avec ce Sweet Tea génial. 9 titres pour 54 minutes de musique: autant dire que l'on est gâté de par la longueur des morceaux ! Il s'agit du seul album de Guy que je connais (avec son dernier Living Proof que j'ai découvert hier, et qui est immense), mais je l'ai usé jusqu'à la corde. Que des morceaux originaux ici, aucune reprise, et 100% de titres grandioses. Une voix de légende, un son de gratte aussi, tout est réuni pour passer un moment génial.

L'album démarre avec un titre acoustique, et le plus court de l'album, Done Got Old. Un bon vieux blues à l'ancienne, que l'on dirait sorti de l'esprit d'un noir-américain dans le bayou du XIXème siècle... Un excellent morceau, mais qui donne à l'auditeur néophyte une fausse idée de Buddy Guy... Car le reste de l'album est dans un pur ton blues-rock qui tâche. Le meilleur, là-dedans, reste ce titre incroyable de 12 minutes, I Gotta Try You Girl, qui est monumental. Mais citons également, dans le panthéon des grandes chansons, Baby Please Don't Leave Me, qui fait véritablement entrer le fauve après l'intro acoustique. Tramp bénéficie d'un riff incroyable, et ne parlons de tous les solos qui la composent... Rien n'est à jeter dans cet album, décidément, qu'il s'agisse d'un blues rapide comme Who's Been Foolin' You ou le putainement énergique Look What All You Got, ou bien de blues plus traditionnels, plus lent, comme Stay All Night, She Got The Devil In Her (ce riff ! Nom de Dieu ! Ce riff !), ou le It's A Jungle Out There, magnifique et magistral final.

Au final, tout est absolument monumental dans ce Sweet Tea quintessentiel qui s'impose comme un immense disque de blues. 9 titres géniaux, et on a beau connaître les solos par coeur, on ne s'en lasse jamais. Un album qui rend accro (j'en sais quelque chose), et personnellement, un des meilleurs disques de blues que je connaisse. A ne pas louper ! Et le pire quand on entend ça, c'est que la gratte, ça a l'air facile... Ca a l'air !

Critique complémentaire de ClashDoherty :

Un grand merci à Koamae pour m'avoir fait découvrir Buddy Guy (enfin, je connaissais de nom, évidemment, mais je n'avais jamais rien écouté de lui, curieusement) par le biais de deux de ses albums, Livin' Proof (son dernier à ce jour, 2010) et ce Sweet Tea de 2001. Sweet Tea est un disque de blues-rock assez vif et énergique (un commentateur, Moi-Même, dernièrement, a qualifié le son d'hendrixien, et je suis assez d'accord avec lui - aussi pour l'écho, assez présent, mais ça ne m'a pas trop gêné), presque une heure de blues-rock tenace et admirable, avec, notamment, un immense I Gotta Try You Girl de 12 minutes et 9 secondes, juste infernal et parfait. Mais des 8 autres morceaux de l'album, honnêtement, rien de négatif à dire.

Du très court (3,20 minutes) Done Got Old d'ouverture au plus long (5,35 minutes) It's A Jungle Out There, en passant par Who's Been Foolin' You, Tramp ou She Got The Devil In Her, Sweet Tea est un disque remarquable, sans aucun doute un des meilleurs du blues-rock actuel (je ne sais pas si le disque est du même niveau que les classiques de Howlin' Wolf, B.B. King, Buddy Guy ou Muddy Waters des années 60, car je n'en connais pas beaucoup, des albums de blues pur de cette période (j'écoute surtout du blues-rock à la Clapton/J.J.Cale/John Mayall, ce genre ce choses), mais ce qui est sûr, c'est que c'est juste sublime. Je sais que je vais le réécouter assez rapidement, et qu'il y aura sans aucun doute bien d'autres écoutes par la suite (d'autant qu'avec 55 minutes environ, le disque n'est pas long, juste la durée qu'il faut).

Pour moi du niveau du One Believer de John Campbell (1991), Sweet Tea est un album remarquable, seulement 9 titres, mais aucun rejet à faire, aucune mauvaise chanson, et I Gotta Try You Girl et Baby Please Don't Leave Me et Tramp sont, pour ne citer qu'elles, immenses. Vraiment sensationnel pour qui aime le blues-rock ! Ce mec en fait depuis des lustres, mais, dites-donc, il a encore la patate !

Done Got Old

Baby Please Don't Leave Me

Look What All You Got

Stay All Night

Tramp

She Got The Devil In Her

I Gotta Try You Babe

Who's Been Foolin' You

It's A Jungle Out There