Nino_Ferrer_and_Leggs

Album rarissime désormais hélas introuvable en CD (mais, heureusement, téléchargeable légalement très facilement et pour pas cher, couplé avec le tout aussi rare Blanat de 1979), Nino Ferrer And Leggs est un disque de Nino Ferrer datant de 1973. Sous la pochette qui vous dévore des yeux, mais n'en demeure pas moins assez ratée se cache un disque court (36 minutes, 8 titres) mais fondamental, tout simplement le meilleur album de Nino Ferrer...avec, justement, Blanat, que j'aborderai ici bientôt. Le titre est une allusion au groupe qui entoure Ferrer, et contenant notamment le guitariste anglais Micky Finn qui bossera notamment avec Higelin par la suite) : Leggs.

Nino_Ferrer

Cet album déchire, autant le dire tout de suite. 8 magnifiques, 8 immenses chansons. Koamae, ici, avait, il y à un an environ, effectué un cycle Nino Ferrer en abordant des chansons éparses, issues de l'ensemble de sa discographie, et en abordant le cas Nino Ferrer And Leggs, son choix s'était porté sur la première chanson du disque, la plus longue aussi (7 minutes), L'Angleterre. Comment ne pas plussoyer ce choix ? Mais l'album offre aussi L'An 2000, Listen To The Master, La Révolution, Moby Dick, Na Na Song, autant de petites merveilles qui font de ce disque un sommet de rock français, de chanson française. Micky Finn, de son vrai nom Mickey Waller, est vraiment un excellent guitariste. Le groupe Leggs était à la base un groupe de glam-rock du nom de Heavy Metal Kids (aucun lien avec la chanson de Todd Rundgren du même nom, vu qu'en 1971, année de création de ce groupe qui, une fois avec Nino, deviendra Leggs, la chanson de Rundgren n'existait pas encore - elle date de 1974) !

micky_finn

Micky Finn

Voilà donc un disque franchement fantastique, même si Je Vais Te Dire Adieu est trop courte pour être totalement convaincante (seulement 2 minutes et 10 secondes, on aurait aimé un petit peu plus, enfin j'aurais aimé un petit peu plus !). Entouré de musiciens de grand talent (Finn, donc, mais aussi, citons-les car ils le méritent, Ron Thomas, Giorgio Giombolini, Brian Johnston et Keith Boyce - tous, sauf Giombolini, joueront aussi sur Blanat en 1979), Ferrer offre un disque très anglo-saxon dans l'âme, rempli de pépites, à écouter absolument, mais vraiment absolument-absolument ! Chef d'oeuvre absolu !

FACE A

L'Angleterre

Moby Dick

L'An 2000

Je Vais Te Dire Adieu

FACE B

Listen To The Master

La Révolution

Kinou

Na Na Song